Intérêt d'un wallet ?
-
@Alex-F Jusqu’au jour où le FISC demande à Binance le relevé de tes transactions (rappel : Binance va ouvrir une antenne en France et a demandé le statut de PSAN). Globalement ma remarque s’applique à toutes les plateformes, pas que à Binance. Aujourd’hui certains profitent de l’opacité du système sur les plateformes étrangères, demain ces mêmes plateformes peuvent décider ou être contraintes de partager des infos avec les régulateurs.
-
Bonjour à tous, je profite de cette discussion en tant que nouveau pour rebondir sur vos remarques. J’avais un wallet créé à base d’un Keystore file, dont le mot de passe que j’avais gardé offline ne marche pas (je n’ai pas perdu grand chose).
Du coup, je me pose la question pour en recréer un en passant par quelque chose de sécurisé. Le besoin est uniquement de stocker de la crypto.
Ma question est la suivante : j’ai l’impression que de détenir un wallet de type Ledger s ou x est rassurant, mais que se passe t’il si le support physique est perdu, défectueux, cassé ? La question est toujours de savoir s’il est possible de récupérer ses fonds en cas de problème.
Merci à tous, vos posts sont très utiles pour mieux comprendre le fonctionnement des cryptos. -
@Moon-Fabien Tu rachètes une Ledger et tu rentres ta passphrase dedans.
-
Bonjour à tous, je profite de cette discussion en tant que nouveau pour rebondir sur vos remarques. J’avais un wallet créé à base d’un Keystore file, dont le mot de passe que j’avais gardé offline ne marche pas (je n’ai pas perdu grand chose).
Du coup, je me pose la question pour en recréer un en passant par quelque chose de sécurisé. Le besoin est uniquement de stocker de la crypto.
Ma question est la suivante : j’ai l’impression que de détenir un wallet de type Ledger s ou x est rassurant, mais que se passe t’il si le support physique est perdu, défectueux, cassé ? La question est toujours de savoir s’il est possible de récupérer ses fonds en cas de problème.
Merci à tous, vos posts sont très utiles pour mieux comprendre le fonctionnement des cryptos. -
@Moon-Fabien Tu rachètes une Ledger et tu rentres ta passphrase dedans.
On recommence?
-
Pour plus de détails :
tu peux restaurer en entier sur un nouveau Ledger avec la phrase de 24 mots : https://support.ledger.com/hc/en-us/articles/4404382560913-Restore-from-recovery-phrase?support=true
ou tu peux restaurer des comptes sur d’autres portefeuilles (logiciels ou matériel), toujours avec la phrase de 24 mots et quelques manip : https://support.ledger.com/hc/en-us/articles/4404388633489-Export-your-accounts?docs=true
-
@patpro D’ailleurs, comment choisir son réseau sur un exchange ? Par exemple sur binance ils proposent BEP 20, SOL etc…
Donc théoriquement c’est bep20 non ?
Sauf que j’ai vu quelqu’un prendre SOL
C’est quoi la différence ? Il y a t-il un avantage à choisir x ou x réseau ?
-
@Cazador hors contexte il est impossible de répondre à ta question
Choisir un réseau pour quoi faire ? On voit ici chaque semaine des gens qui viennent pleurer parce qu’ils ont envoyé des ETH ou d’autres crypto par le mauvais réseau. Moi j’avoue que je ne comprends pas comment ils font.
Tu peux préciser ta question ? -
@Cazador a dit dans Intérêt d'un wallet ? :
@patpro D’ailleurs, comment choisir son réseau sur un exchange ? Par exemple sur binance ils proposent BEP 20, SOL etc…
Donc théoriquement c’est bep20 non ?
Sauf que j’ai vu quelqu’un prendre SOL
C’est quoi la différence ? Il y a t-il un avantage à choisir x ou x réseau ?
Lorsque tu veux transférer une crypto vers un wallet custodial (où c’est une plateforme qui détient la clé privée/seed des cryptos, typiquement les gros exchanges centralisés connus), il faut absolument se renseigner avant sur ce qu’ils acceptent. Car si tu envoies via un réseau qu’ils n’acceptent pas, en général c’est perdu.
Lorsque tu veux transférer une crypto vers un wallet non custodial (où c’est toi qui détient la clé privée/seed des cryptos, par exemple si t’utilises metamask), si tu veux utiliser la crypto sur une blockchain donnée il faut envoyer via la blockchain en question (pour ton exemple : SOL <> Solana et BEP20 <> BSC).
-
@Bender ah oui je comprend mieux
En fait je pensais qu’on pouvait choisir qu’une seule fois son réseau (d’où mon exemple sur binance) puis terminé
Alors qu’en fait, on doit choisir le réseau que l’on veut utiliser pour chaque transfère de crypto , soit vers un wallet custodial ou un non custodial
Donc imaginons que plus tard je veux transférer des CRO (d’un exchange) sur une ledger par exemple, il faut que je me renseigne sur le réseau en question ? Des deux côtés ? Quel réseau prend en compte la ledger et l’exchange ?
@patpro oui désolé si tout ce que je dis est très flou, mais bender a répondu à ce que je voulais dire