Gitcoin contribue à faire évoluer le paysage DAO et à améliorer les biens publics numériques.

  • -

    gitcoin.png

    Qu’est-ce que le Gitcoin (GTC) ?

    L’objectif principal de Gitcoin est de soutenir le développement de projets open source - et Vitalik Buterin est l’un de leurs plus grands partisans.

    Qu’est-ce que le Gitcoin (GTC) ?

    Gitcoin est un DAO qui incite les codeurs et les développeurs à travailler sur la construction d’infrastructures publiques numériques essentielles. Gitcoin a reconnu que les biens publics souffrent souvent d’un manque de financement et de travail de développeur. Ce sont des biens non rivaux et non exclusifs comme l’air frais ou, dans l’espace numérique, les programmes open source.

    Dans le but de soutenir les projets open source, Gitcoin propose plusieurs moyens de financer le travail de développeurs talentueux sur des logiciels open source et de promouvoir la collaboration entre les développeurs qui le font. Certaines des façons dont Gitcoin soutient leur mission sont les subventions aux développeurs, les primes, les hackathons, la Kernel Fellowship et Kudos . Gitcoin fournit également diverses ressources éducatives, technologies, outils et une communauté qui se concentre sur la construction d’infrastructures publiques numériques.
    Outre les incitations financières pour les développeurs à participer aux hackathons et aux primes, Gitcoin utilise également un mécanisme de financement propriétaire pour inciter les développeurs à travailler sur des projets open source. C’est ce qu’on appelle le financement quadratique et, en bref, il priorise les projets avec un large attrait de la part de nombreux bailleurs de fonds par rapport à ceux avec des liquidités similaires mais moins de bailleurs de fonds.

    Gitcoin a été lancé en novembre 2017 par Kevin Owocki, mais depuis lors, il est axé sur la communauté. Jusqu’à présent, Gitcoin a fourni près de 40 millions de dollars de financement pour les logiciels open source et a aidé plus de 43 000 bailleurs de fonds à toucher un public de plus de 230 000 salariés. Plus de 310 000 développeurs sont actifs par mois sur Gitcoin.

    Comment fonctionne le Gitcoin ?

    Gitcoin favorise la création de logiciels open source de plusieurs manières. Son Kernel Fellowship est un programme de huit semaines sur invitation uniquement qui permet aux développeurs et aux projets Web3 de se connecter , de nouer des relations et de créer des produits. Le Kernel Core Syllabus promeut l’apprentissage collaboratif et offre aux développeurs une plate-forme gratuite et open source pour construire leur base de connaissances afin de se lancer dans Web3.

    Un autre mécanisme clé est le programme Gitcoin Bounty , où les utilisateurs peuvent soumettre des primes sans autorisation ou avec autorisation sur lesquelles les développeurs peuvent travailler.

    Chaque prime a des détails spécifiques, un calendrier d’achèvement et d’autres informations pertinentes nécessaires. Les développeurs participants peuvent choisir des primes et y contribuer, les projets qui ont des primes plus importantes offrant généralement de meilleurs taux horaires que ceux avec des primes plus petites.

    Par exemple, les projets avec des primes comprises entre 1 500 $ et 5 000 $ rapporteront des taux horaires de 50 $ à 195 $, tandis que ceux entre 5 000 $ et 50 000 $ peuvent aller jusqu’à 500 $ de l’heure. Pour les utilisateurs, les primes sont un excellent moyen de crowdsourcing pour les problèmes technologiques.

    D’autres réseaux et outils fournis par Gitcoin incluent des hackathons sponsorisés, où les participants gagnent des récompenses pour leurs solutions sur différents protocoles, et Kudos, des œuvres d’art NFT uniques que les utilisateurs peuvent acheter et offrir pour montrer leur appréciation du travail accompli. GitHub est un référentiel public bien connu qui permet aux développeurs de présenter un historique de leur travail.

    Qu’est-ce qui rend Gitcoin unique ?

    La principale caractéristique de Gitcoin est son mécanisme de financement démocratique exclusif appelé financement quadratique . Avec le financement quadratique, les dons de particuliers sont jumelés à des dons de donateurs plus importants provenant de pools plus importants. Une formule spéciale garantit que les dons ne correspondent pas à 1:1, mais un poids disproportionné plus important est accordé aux projets bénéficiant d’un soutien plus large. Par exemple, un projet soutenu par 100 supporters individuels attirera plus de dons de contrepartie qu’un autre projet avec le même montant en dollars soutenu par un seul supporter.

    La justification du financement quadratique est qu’un public plus large utilise les biens publics, et leur développement devrait donc recevoir un soutien plus populaire au lieu de dépendre de quelques dons importants. Il aligne les besoins et les incitations des bailleurs, des développeurs et de ceux qui souhaitent accompagner le développement des biens publics numériques. Les petits donateurs peuvent créer les projets qu’ils considèrent comme les plus intéressants, tandis que les développeurs sont incités à travailler sur plus que les projets les mieux financés.
    Les dons correspondants proviennent des Gitcoin Crypto Grants , bien que les utilisateurs aient également la possibilité de créer leurs propres pools et subventions correspondants. Dans ce cas, un utilisateur fournit un titre et une description clairs du projet et précise quel jeton ERC-20 sera utilisé pour les dons.

    Gitcoin dans les médias

    Le partisan le plus connu de Gitcoin est le fondateur d’ Ethereum , Vitalik Buterin, qui a soutenu le projet à plusieurs reprises par des dons et par des déclarations publiques.
    En plus d’encourager le soutien aux subventions Gitcoin sur son compte Twitter , Buterin a également salué le mécanisme de financement quadratique sur son blog , déclarant qu’il " pourrait être aussi profondément transformateur que l’avènement à l’ère industrielle des marchés principalement libres et de la démocratie constitutionnelle". Il a également fait un don au projet en envoyant environ 5 millions de dollars d’AKITA, une pièce meme sur le thème du chien. L’argent a été envoyé au portefeuille multisignature de la communauté, qui est utilisé pour offrir des fonds de contrepartie pour les Gitcoin Crypto Grants.

    Dans le passé, Buterin a également souligné la valeur de projets comme Gitcoin qui contribuent à faire évoluer le paysage DAO et à améliorer les biens publics numériques.

    gtccoin2.PNG
    Super de voir plus de participation aux subventions Gitcoin CLR round 3 !
    https: // gitcoin.co/grants/

    Je recommande aux gens d’aller voir en bas de la page et pas seulement regarder les choses en haut … beaucoup de projets là- bas qui méritent un soutien! @VitalikButerin
    vitalik-gitcoin.PNG
    https://vitalik.ca/categories/gitcoin.html

    a4103378-7b62-4f24-84e5-f8a436781965-image.png

    https://coinmarketcap.com/currencies/gitcoin/
    Google: Gitcoin

    Ceci n’est pas un conseil en investissement sur le long terme… ( target 40)

    😎

Log in to reply