Lancement du stake pool [TSAR] pour Cardano
-
Bonjour à tous,
Après quelques discussions ici et là (avec certains d’entre vous, d’ailleurs), j’ai décidé de m’intéresser de plus près au staking sur Cardano puis, finalement, de me lancer : j’ai donc créé un stake pool. Il s’agit de [TSAR].
Pour ceux d’entre vous qui détiendraient des ADA et auraient envie de favoriser un stake pool détenu par un Français sur le sol européen, vous êtes les bienvenus (n’hésitez pas à créer un wallet secondaire avec seulement 20% de vos ADA stakés pour favoriser les petits pools comme le mien). C’est le tout début de l’aventure et ça sera difficile (ceux qui connaissent un peu l’écosystème des pools Cardano savent de quoi je parle…) mais je crois assez dans la décentralisation et je tente ma chance.
Il y a de nombreux défis marketing et de communication dans la tenue d’un stake pool Cardano et, évidemment, en tant que DevOps/sysadmin, ce n’est pas vraiment la partie qui m’enchante le plus. Sachant que j’ai du mal à croire pour l’instant dans la surenchère un peu stérile de proposition de NFT à laquelle se livrent les petits pools comme le mien pour récupérer à tout prix des délégataires. Je penche plutôt - pour l’instant - pour une approche moins superficielle.
-
Si vous avez des questions techniques ou des critiques, allez-y.
-
Si vous avez vous-mêmes un pool, ça m’intéresse de discuter.
-
Si vous avez des millions d’ADA et que vous seriez prêt à les staker chez moi contre rémunération, ça m’intéresse de payer pour du boostrap de stake, pour créer un appel d’air.
-
Si vous êtes en train de coder sur Plutus et les “smart contracts” Cardano, j’ai quelques idées à réaliser et voudrais parler avec vous.
-
-
@Marcel955 cool comme projet. C’est une aventure que j’aurai bien tenté si j’avais les capacités informatiques pour le faire ^^’
-
Superbe, bravo pour le boulot (mais le plus dur reste à faire).
Pour ma part je ne me suis pas lancé pour le moment. Je trouve que les contraintes organisationnelles sont trop lourdes : marketing de son propre pool pour le remplir de délégataires et seulement ensuite avoir une chance d’obtenir des blocs. Les contraintes matérielles sont fortes aussi avec justement cette masse critique à atteindre avant d’avoir des récompenses. Comme dans la finance traditionnelles, “on ne prête qu’aux riches”.Pour le moment mes ADA sont en locked stake chez Binance, quand ils seront sortis je réfléchirai à en mettre une partie sur ton pool. Tu redistribues quelle portion des profits ?
Aussi, est-ce que ça marche comme DOT ? C’est à dire est-ce que tu dois en plus être élu pour obtenir des blocs et avoir des récompenses à redistribuer, ou est-ce qu’à l’inverse le simple fait d’exister avec un montant non négligeable en stake te permet d’espérer obtenir des blocs ? -
Hey d’ailleurs n’hésite pas à présenter sur la page de ton pool des info relatives à sa fiabilité et/ou à tes compétences d’admin / sécurité.
-
@El-Bibi-10 Merci pour ton message ! L’aventure commence et je pense que ça va être dur de faire vivre le projet. Mais j’essaie, en niant la difficulté, en oubliant que c’est impossible ^^
-
@patpro Merci pour tes messages. Tu as raison pour la mise en avant de compétences, architecture et statistiques sur le site. C’est en cours d’ajout.
Pour le marketing et tout le gras autour du stake pool, je comprends tes réticences : la montagne, vue de loin, semble inabordable. Je pense que ça va être dur mais je vais tenter une approche “sur le côté”, en évitant de faire comme les autres des NFT, des podcasts, des visuels un peu inutiles, … J’ai l’impression de voir des pauvres se battre entre eux pour obtenir des délégataires pendant que les gros se goinfrent sans rien faire de particulier. “On ne prête qu’aux riches”, tu as raison… Et aux early adopters, aussi.
Pour les paramètres du pool, je suis à 1.5% de frais et 340 ADA (minimum imposé par le protocole). Je ne cherche pas à faire semblant pour l’instant et me mettre à 0% : ça coûte cher d’héberger et de maintenir les serveurs. Mais l’intérêt de savoir que c’est mon pool, c’est qu’on peut discuter tous les deux, en fonctions du volume d’ADA que tu as : je suis pragmatique, si je dois payer sur le côté en ADA pour que tu stakes chez moi un fort volume (à discuter, donc), je le fais.
Pour répondre à ton autre question : le pool doit être élu pour ensuite valider des blocs et là toucher des récompenses. Donc il n’y a aucune garantie de gain linéaire en fonction du volume staké sur le pool. Un pool avec 1M d’ADA est aujourd’hui, avec les paramètres actuels du protocole, assuré de faire au moins un bloc par epoch ; les plus petits (comme le mien pour l’instant) vont galérer. Donc ça confirme ce que tu disais plus haut : les déjà-gros vont grossir, les petits vont avoir du mal à grossir. D’où mon approche pragmatique et pas “marketing Twitter” : je vais devoir baisser mon froc ou me marier avec une personne riche.
Ou bien me faire des relations - comme toi - et les convaincre de se joindre à moi. Mais si tu es toi-même un petit porteur d’ADA, tu n’as pas d’intérêt financier à venir si on ne s’arrange pas tous les deux ; tu pourrais avoir un intérêt plus soft : connaître le gars qui possède le pool, parler français avec lui, avoir envie de favoriser la décentralisation plutôt que la concentration, etc. C’est une aventure intéressante mais je ne m’y plonge pas avec trop d’illusions.
-
Salut, sympa comme projet… Ne s’ais pas si c’est le bonne endroit?
Je suis sur Atomic wallet depuis un ptit moment et je stake deux cryptos sur Atomic Wallet! J’ai acheter des (Ada) Cardano, dt voulant aussi staker mais Ada, je me suis rendu compte que les Ada n’était pas staker sur Atomic mais il sont envoyer sur (Adapools.org)
Quelqu’un à déja fait sa sur Atomic?
Comment récuperer mes Ada? -
@El-Bibi-10 . Tu n’as pas les capacités informatique! Pour faire un pool?
Si onparticipe au pool de @Marcel955 il ne faut pas de grandes capacités? -
Bonjour,
Je déterre le sujet : est-ce que ton pool se porte bien @Marcel955 ? Que donne l’aventure depuis octobre 2021 ?