Achat en crypto monnaie entre particulier
-
Bonjour à tous,
Je me pose la question suivante concernant l’impôts:
si j’achète avec du bitcoin un objet à un particulier, quand est t’il des plus value qui devraient être déclarés au impôts lors de la conversion des bitcoin restant en fiât sur l’année d’imposition ?
Par exemple :
J’ai acheté pour 2000 € de bitcoin début 2021 et je fais une plus value de 1000 € sur 2021 .
J’ai donc 3000 € de bitcoin fin 2021
Hors Je décide d’acheté à un particulier un vélo pour 500 € de bitcoin le 31/12/21Comment l’administration contrôle ces achats directement entre particulier en bitcoin ?
Cordialement
-
@mahe bonjour. La question n est pas de savoir comment l administration contrôle car la sinon c est comment tricher et tu n aurras pas de réponse.
Sinon tu calcul ta plus value par rapport à la valeur de 500e. -
Merci pour ta réponse @El-Bibi-10 ,
Et imaginons que je vende mon skate 100 € et que l’acheteur me paie en bitcoin,
Ces 100 euros de bitcoin n’ont pas à être taxés s’ils sont convertis en Fiat?Bonne soirée
-
@mahe crypto converti en fiât = taxe. Et c est au sens large si avec ta crypto tu achetés bien ou services c est pareil ce bien ou service à un montant équivalent en euro = taxe. Point. Après si tu ne veux pas payer ou déclarer ça te concerne mais il est inutile de reposer différemment la question espérer trouver un moyen simpliste de ne pas payer.
-
Rien de se qui se fait en btc n’est taxé, celà ne l’est quand il y a passage en euro…
-
Loin de moi l’idée de ne pas déclarer, je voulais simplement comprendre le mécanisme.
Merci pour vos réponses c’est maintenant plus clair !
Bonne journée
-
Ce message a été supprimé !
-
Ça me soulève une autre interrogation,
Si on me paie en crypto un objet,
Cela augmente la valeur total de mon portefeuille sans qu’il y ai eu de transaction d’achat euros/bitcoin sur une plateforme ?!Du coup c’est perçu comme une plus value ?
Alors que cet objet a déjà subi l’impot à l’achat ?Je débute, mes questions ne sont pas orientées pour déjouer l’impôt.
Merci
-
@El-Bibi-10
Après il y a quand même un vrai soucis sur ce principe de taxe ;
Lorsque tu achètes un produit sur leboncoin en euro, officiellement, tu ne devrais pas déclarer cet achat ?@DieuOrabaiS
Le passage en euro n’est pas nécessaire : il suffit juste d’acheter quelque chose avec des cryptos pour que la taxe se déclenche.
Que t’achetes une maison ou un crayon, t’es taxé en crypto. -
@mahe ne regarde que ce que toi tu dois payer ou non. Oublie ce que fait ou non ton acheteur. Toi tu vas recevoir des BTC ok. Ton portefeuille en BTC peux importe les fluctuations du cours tant que tu ne le convertit pas en fiat ou que tu n’achètes pas de bien ou de service avec tu n’as pas de taxe.
Si conversion en fiat ou achat direct de bien ou service alors tu paye une taxe point.
SI un BTC fait le tour du monde car a chaque fois les gens achetent une voiture avec ce meme BTC oui chacun devrait s’acquitter de sa part d’impot meme si au final le BTC reste toujours unique et fait son tour de france ^^ ( désolé pour l’exemple ripoux.)
@florian2 tu ne déclares pas l’achat tu déclares uniquement les valeurs dans l’exemple dessus tu ne parleras pas pour moi de voiture aux impots mais tu fais juste conversion voiture équivaut a 45 000 €donc c’est comme si j’avais vendu mon BTC contre 45K et hop calcul plus valu etc…