choisir sa pate thermique

  • -

    Bonjour,

    je suis un peu coincé:

    je dois choisir de la pate thermique pour refaire: CPUx1 et GPU x3 (remarquez le nombre on s’en fout je prendrai la quantité qu’il faut) mon problème est:

    Comment choisir une pate thermique??

    la dernière fois j’avais pris celle de la photo ci-dessous mais ils en ont plus en stock … je ne veux pas du métal liquide (car je suis tellement doué que pour la refroidir je vais la refroidir la CG … froide, raide morte !!! 😃

    Screenshot_20210807_144055.png

    donc si un mineur ayant deja fait ca pouvais me conseillé svp 😉

    Merciiiiiiiiii

    Raniva 1 Reply
  • -

    @R-A-T-bits a dit dans choisir sa pate thermique :

    je ne veux pas du métal liquide

    ??
    Tu veux dire pas de pate thermique a base d’argent ?!
    Perso j’utilise aussi ce genre de seringue mais avec une base argent. Je met généralement dans les 10 € ( Marque Noctua ou Artic ) pour une seringue , par contre c’est des petites seringue, si tu as plusieurs CG à faire regarde pour des seringues plus grosses ( Edit)
    un peu de lecture ici 😉
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Pâte_thermique

    R.A.T-bits 1 Reply
  • -

    @Raniva a dit dans choisir sa pate thermique :

    @R-A-T-bits a dit dans choisir sa pate thermique :

    je ne veux pas du métal liquide

    ??
    Tu veux dire pas de pate thermique a base d’argent ?!

    nan-nan je parle bien de pate thermique en metal liquide (a base d’argent? je sais pas … tout ce que je sais c’est que ca peu facilement couler a coté et que c’est conducteur du coup un risque existe de créé des court-circuit si c’est mal fait … et perso vu comment je suis doué 😃 mdr)
    Screenshot_20210807_150954.png

    apparemment ce sont les pate thermique les + performante (mais faut savoir ce qu’on fait et le faire bien !!!)

    pate argent? nan ca encore ca passe (si c’est comme celle que je connais deja (donc pateuse et non pas liquide: ca va je prend … ce que je cherche c’est une pate qui tienne un an … pour la changer tout les ans et basta

    jusqu’a present j’ai chercher a prendre la meilleurs dissipation mais je ne sais pas si sur la durée c’est bien (ok ca dissipe bcp, mais si c’est pour la changer tout les 2 mois 😃 )

    car le souci: comme ils disent dans wikipedia:

    “D’autres propriétés jouent un rôle important :
    sa viscosité ;
    sa conductivité électrique ;
    son adaptation aux imperfections des surfaces ;
    son adhérence aux surfaces ;
    sa consistance au-dessus des températures exigées ;
    sa tenue dans le temps ;”

    et tout ca moi j’y connais pas grand choses 😕

  • -

    Je viens de voir que la Noctua est pas si bonne en conductivité (mais jamais eu de souci, je change aussi ma pate thermique en moyenne une fois par an)

    Sinon je te dirais regarde sur ce lien ,
    https://www.ldlc.com/comparer/c4707/AR201812190099-AR201903110026-AR201703160407-AR201703280267

    La Thermal grizzly a 20€ semble avoir une meilleur conductivité ,apres si tu la change chaque année je pense que ce n’est pas la peine de mettre trop chère

    R.A.T-bits 1 Reply
  • -

    @Raniva

    je dois sortir de chez moi donc j’ai ouvert ton lien (j’ai vu vite fais les produits, je me remet dessus en rentrant)

    merci d’avoir pris du temps pour ca 😉

    Raniva 1 Reply
  • -

  • -

    Hello! La plus ancienne de mes 5700 xt mine depuis le 1er janvier 2020. Elle comme les autres sont toujours a la même température en minage qu’au début, je devrais quand même faire le changement? Elles tournent autour de 50° tout le temps, parfois un peu moins, parfois un peu plus… Disons que ça varie de 5° en plus ou en moins maximum, vous en pensez quoi?

    Raniva R.A.T-bits 2 Replies
  • -

    Slt @DieuOrabaiS

    Tu les démontes pour faire la poussière également ?!
    Moi je regardais quand je la nettoyais si je voyais la pate un peu sèche je la changeais sinon j’attendais le prochain nettoyage.
    50° avec +/- 5 ° de variation ca passe 🙂

    DieuOrabaiS 1 Reply
  • -

    @Raniva Merci, je les fais a l’air comprimé tout les 5-6 mois, 2 fois par an quoi, mais vraiment bien, démontée du rig et et souffler vraiment partout… J’en profite aussi pour faire les prises pcie, le ventilo cpu et tout ce que je peux quoi, en plus ça m’amuse^^ Sans oublier les alims avec un aspirateur industriel d’un côté et souflète de l’autre. Idem pour les ps4 et ps4 pro, en fait, quand je met le compresseur en route, toute la baraque y passe mdr

  • -

    @DieuOrabaiS

    comment te dire ca ???

    Screenshot_20210807_181154.png

    je pense que ca va te concernant ouai !!! 😃

    DieuOrabaiS 1 Reply
  • -

    @R-A-T-bits Houlà, celle a 84° tu devrais lui faire faire un petit tour dans la machine a laver^^

    R.A.T-bits 1 Reply
  • -

    @DieuOrabaiS

    et accroche toi: je lui ai mis 2 ventilo (comme ceux de la facade dessus … (il m’en restais) …
    ouaip je vais les nettoyer et leurs mettre de la pate thermique a toute justement … je recois un nouvelle rx-580 d’ici une semaine ou 2 maxi, je vais devoir éteindre le rig pour la mettre donc je compte lui passé un coup de neuf dessus … 😉
    ps: etre dans le sud de la france ca n’aide pas bcp: c’est pas des ventillo qu’il faut: c’est la clim 😃

    DieuOrabaiS waza 2 Replies
  • -

    @R-A-T-bits Si ta cave n’est pas humide ça peut déjà aider^^

    ehpotsirk 1 Reply
  • -

    232554931_965226877602289_1095026970961118615_n.jpg

    voila la tete du truc depuis presque 2 semaine (bn desfois elle allais dans le rouge … mais y’a 2 semaine: 84°c … wow-wow-wow !!! nop 😃 stop ^^

    je vais commander la pate thermique ce week-end … et dès que je recoit la nouvelle CG je lui passe un bon coup dessus (les 3 😃 )

    c’est pour ca que je demande les infos sur la pat thermique: y’a besoin: je les aient depuis 2019 quand même ca commence a tiré un peu (bcp meme, deja un CPU c’est une fois par an en moyenne )

    toi, a 50°C ca va …mais prévois d’en prendre deja maintenant: ca t’évitera ma connerie: d’avoir des cartes qui chaufeent et qui vont devoir attendre la commande 😉 au moins tu pourra le faire dès que tu detectera le souci 😉

  • -

    Tout est une question de flux d’air peu importe la pâte thermique. J ai des racks avec ventilateurs à l arrière et au milieu, ça fait 2 ans et pas de pb de température.

    R.A.T-bits 1 Reply
  • -

    @ehpotsirk

    merci de confirmé un de mes doutes:

    j’ai vu une vidéo, le mec a 3 rig, il a un ventillateur derrière ses rig et les ventillo en facades sont dans l’autre sens des miens:
    j’ai cherché a envoyer de l’air sur les cartes avec … lui envoie de l’air depuis le cul du rig et la facade ejecte l’air du rig !!!

    je me suis demander si son install n’etais pas mieux 😉 et tu viens me parler de flux d’air … je vais devoir voir ca du coup 😉 (apres ca va faire 2 ans donc je vais quand même y mettre de la pate thermique histoire de… ce sera pas un mal 😃

    moi:

    “bonjour, je viens car j’ai une carte qui chauffe”:
    fire

    waza 1 Reply
  • -

    @R-A-T-bits

    Ouais, l’inconvénient dans le sud, c’est que c’est pas le même climat qu’au dessus de Lyon.

    A part ça, on mine pareil …!!chat tombe.jpg

  • -

    @R-A-T-bits enfer

    Ca se comprends …!

  • -

    Dans le monde l’informatique, ce qui revient au 3/4 du temps c’est l’Artic MX4 ou MX5, une valeur sûr. L’avantage est que si tu n’es pas soigneux, il y aura pas de soucis; perso je ne prends plus de la pate conductive surtout pour les GPU, c’est du suicide.

    Sur mes FE, perte de 20° min.

  • -

    bonjour,

    merci a tous pour vos reponse.

    Je vais testé la Thermal Grizzly Hydronaut (7.8 grammes) ( https://www.ldlc.com/fiche/PB00226202.html ) qui ne m’a pas l’air trop mal (la dissipation est bien, non conductive électriquement … pas de conductivité électrique (ca c’est bien pour moi 😃 nan car sinon mon rig va jouer a Buzz l’éclair me connaissant 😃 )

    je vais recevoir ma nouvelle carte graphique entre le 12 et le 21 aout donc y’aura pas de news d’ici là mais je viendrai donner un retour vite fait si jamais ca peu servir a d’autres 😉

    electri

Log in to reply