mettre du DOT (polkadot) en stake, hors Exchange

• -

Bonjour,

Il y a quelques temps dans un autre fil de discussion j’écrivais qu’il est plus compliqué de mettre du DOT (ou autre) en stake “tout seul” à partir d’un stockage sur Ledger par exemple que de faire la manip sur un Exchange comme Binance. Au final j’étais parvenu à mettre en stake mes DOTs et j’étais content parce que ça me rapportait exactement pareil que sur Binance mais sans aucune limitation de durée (30, 60 ou 90 jours chez Binance en général).

À la fin d’un locked staking chez Binance j’ai transféré d’autres DOTs sur ma Ledger, puis j’ai voulu les mettre en stake aussi, par mes propres moyens comme la première fois.

GROSSE ERREUR.

Naïvement j’ai suivi le process normal : j’ai bond mes DOTs (frais), j’ai choisi quelques validateurs (frais), j’ai validé la transaction et je me suis retrouvé avec zéro validateur actif.
    Je suis donc passé d’une situation avec X DOTs en stake et un validateur actif qui me rapportaient tous les jours, à une situation avec X+Y DOTs en stake “quelque part” et uniquement des validateurs inactifs, qui donc ne me rapportent rien.
    J’ai nominé d’autres validateurs (frais), sans succès, je ne tombe que sur des inactifs, plusieurs fois de suite.
    Au passage je note qu’un vote de nomination semble annuler tous les précédents : si je vote pour le validateur A, puis que je vote pour le validateur B, non seulement je paye deux fois des frais, mais en plus à la fin je n’ai que le validateur B dans ma liste (c’est visiblement ce qui m’a sorti de mon validateur actif initial, vu que je n’ai pas re-voté pour lui, blagounette).
    Si je veux avoir des chances de tomber sur un validateur actif il faut donc que je vote simultanément pour de nombreux validateurs (frais++).
    À force de payer des frais je n’ai plus beaucoup de DOT qui ne sont pas en bond, donc à la fin j’ai pu me choisir un paquet de 7 validateurs en me disant “ça va le faire”. Non. J’ai juste 7 validateurs inactifs. Je ne sais même pas si il me reste assez de DOT hors-bond pour unbond ceux que j’ai voulu mettre en stake.

Sérieusement, comment on peut s’en sortir avec des systèmes aussi merdiques ? J’ai vraiment l’impression d’avoir eu une chance de malade lors de mon premier stake hors Binance, d’avoir pu trouver du premier coup un validateur actif.

• -

Bon alors le tableau que j’ai brossé de la situation est peut être exagérément noir : il se trouve que j’ai fait mes manip exactement au moment où Ledger a complètement daubé son appli Polkadot. À tel point qu’ils ont sorti il y a quelque jours un avis comme quoi il ne faut surtout plus l’utiliser pour faire des transactions, jusqu’à ce qu’ils sortent une mise à jour.
    En utilisant polkadot.js.org j’ai bien trouvé la totalité de mes DOT en stake chez le validateur que j’avais élu précédemment (celui qui était actif) et mes votes suivants n’ont a priori pas eu d’effet sur mon staking. Il faudra que je vérifie dans le temps, car pour le coup je n’ai plus rien touché comme récompenses depuis cette malencontreuse histoire.

À suivre…

• -

Cool pour la remontée d’info, tu devrais changer ton titre , du genre Eviter de Stake du DOT sur Legder

• -

Oui et non, je pense que le correctif sera dispo d’ici moins d’une semaine. Et d’ailleurs la procédure de mise en stake pour DOT est très bien documentée chez Ledger, plutôt facile à suivre, je ne me vois pas les déconseiller sous prétexte qu’ils ont eu un bug une fois sur l’appli Polkadot.

J’ai commis deux erreurs :

• la première est d’avoir mis les appli Ledger à jour juste avant de faire ma manip, passant d’une situation stable et connue qui marche à une situation inconnue (et pas d’bol, bug)
    • la seconde est d’avoir insisté côté Ledger sans me documenter AVANT sur comment rajouter du DOT en stake quand on en a déjà, parce qu’en réalité, dès l’étape du bond mon boulot était terminé, alors que je me suis entêté à voter pour trouver un validateur actif, ce qui était aussi inutile que coûteux.

Je confirme d’ailleurs que j’ai reçu depuis des récompenses, ce qui prouve que tout fonctionne bien côté Polkadot 🙂