Monter son propre serveur de Staking (un "stake pool")

  • -

    Bonjour,

    Je réfléchi (mollement pour le moment) à monter mon propre serveur de staking. J’ai toutes les compétences requises sur le plan de l’administration système, de la sécurité et quelques compétences basiques côté développement. Donc je ne suis pas trop inquiet sur ma capacité à faire.
    J’aimerai savoir si certains d’entre-vous se sont lancés dans l’aventure, comment ça a fonctionné pour eux, bref avoir un retour d’expérience de gens qui ont vraiment mis en œuvre un serveur pour capitaliser sur les cryptomonnaies PoS (ADA et DOT notamment).

    Merci !

    Raniva 1 Reply
  • -

    Bonjour @patpro

    Qu’est ce que tu entends par un serveur de stacking ?!

    Pour ADA
    Pour miner du Cardano, avoir une ressource informatique de haut niveau n’est pas requis. Un ordinateur ou un mobile, une connexion internet illimitée et un fond de départ en ADA sont suffisants. Après avoir achetées vos pièces ADA, il est obligatoire de les stocker sur un wallet et de connecter celui-ci à la plateforme en créant un compte. Le portefeuille numérique Deadalus développé avec Cardano est à télécharger depuis le site officiel de la crypto et il est compatible avec Windows, Linux, Mac, Android et iOS. Vous pouvez aussi utiliser Yoroi développé par Emurgo, ou Infinito dédié aux mobiles.

    Donc en gros a part posséder un wallet et les stacker dessus , rien à faire.

    P 1 Reply
  • -

    @Raniva j’apprécie ton enthousiasme, mais si tu ne sais pas de quoi je parle alors sans doute que c’est inutile de me répondre 🙂
    Je cherche un retour de gens qui ont vraiment fait ce dont je parle (par serveur de staking j’entends “nœud” ou “pool” de staking).

    Si tu veux te renseigner sur le montage d’un serveur/pool pour faire de la POS sur Cardano, ça se passe par ici https://developers.cardano.org/en/testnets/cardano/get-started/creating-a-stake-pool/ et pour Polkadot ça se passe par là https://wiki.polkadot.network/docs/en/maintain-sync

  • -

    Si tu m’avais dit un Full Node j’aurais compris, si tu n’utilise pas les bons mots , désolé de ne pas te comprendre mais entre

    un serveur de stacking et des compétences basique ( en gros peu de connaissance)

    et un full node avec des compétence de DevOps , ( en gros je connais quand meme bien le sujet et je peux assumer un role SSI)
    ben ca sonne pas pareil

    P 1 Reply
  • -

    @Raniva j’ai modifié le sujet du fil pour préciser.

  • -

    J’ai failli lancer un projet de pool de serveurs pour un nœud de staking ADA (avec des serveurs pour les points de terminaison et des serveurs quasi-offline pour le staking et le storing à proprement parler). J’avais commencé à monter tout ça et puis j’ai lu l’information que j’avais loupée et qui a fait que j’ai tout mis en pause : il faut une sacré mise de départ et, n’ayant ni les fonds ni l’envie de monter un groupe pour récupérer des fonds, j’ai abandonné.

    Il y a de bons tutoriels en ligne et je suis séduit par les promesses de Cardano mais le coût à l’entrée pour monter l’ensemble m’a paru un peu trop élevé. Il est possible que ça change, de nombreux projets internes à Cardano proposent une démocratisation de la capacité à monter un nœud de staking (FUND4 contient quelques propositions à ce sujet) mais ça n’est pas pour tout de suite.

    P 1 Reply
  • -

    @Marcel955 Merci pour ton retour. Est-ce que tu peux m’aiguiller vers l’info en question ? (sur la mise de départ énorme quand on veut monter son stake pool)

    Marcel955 1 Reply
  • -

    @patpro Il y a certes les coûts liés au temps de maintenance et aux serveurs, ce qui peut vite représenter entre 30 et 150€ par mois. Mais ce qui m’a posé problème, c’est plutôt ce qu est lié à ce qu’on appelle le pledge (c’est-à-dire aux ADA détenus en propre par le propriétaire du stake pool qui sont délégués au stake pool.

    Le montant du pledge est à déclarer à la création du pool et plus il est gros, plus il donne confiance aux prochains délégateurs (puis que ça donne une idée de l’implication du créateur dans son propre pool) et plus les récompenses du pool sont potentiellement un peu plus fréquentes. Et c’est aussi dans ce magot que sont pris les amendes si le propriétaire du pool fait de la merde sur le réseau. Sachant que maintenir ce genre de serveurs coûte pas mal d’argent, il faut être sûr de pouvoir toucher des récompenses régulièrement.

    Après, ce montant d’ADA n’a pas de minimum : tu peux très bien créer techniquement un stake pool sans énormément en pledge et faire grossir ce montant plus tard. Si tu sais convaincre des gens de déléguer leurs ADA à ton stake pool, tu peux miser sur l’avenir, ce n’est pas non plus totalement fermé. Moi ça m’a refroidit mais peut-être que je me suis un peu emballé (notamment parce que je n’ai pas les fonds pour acheter 100k ADA 😏).

    Si tu es motivé et que tu te lances néanmoins là-dedans, ça m’intéressera d’avoir des nouvelles de toi et ton pool.

  • -

    Les coûts liés au serveur ne me posent pas de problème, d’une part c’est mon métier, d’autre part j’ai déjà mon serveur que je paye/entretiens donc le coût est déjà payé, staking ou pas. 🙂
    Ensuite en effet si il faut une mise de départ en 10^5 ADA, c’est chaud, je ne les aurais jamais. J’avais lu en effet qu’il faut savoir rendre son pool attractif, notamment en y mettant en stake un volume le plus gros possible.

    Marcel955 1 Reply
  • -

    @patpro Sinon, tu prends un argument marketing qui te tient à cœur (la défense des forêts ? Tu annonces verser 1000€ par an à des associations qui travaillent dans ce domaine, par exemple…) et tu prévois de monter petit à petit ton pledge. Ça peut marcher. D’autres l’ont fait. Je serais triste que mon découragement soit communicatif !

    P 1 Reply
  • -

    @Marcel955 Je ne suis pas découragé pour autant, j’ai juste zéro temps à consacrer actuellement à la lecture de la doc, ce qui semble pour le moins indispensable… 🙂
    Et puis pour être tout à fait honnête j’ai encore quelques galères à mettre en stake chez les autres, alors administrer mon propre pool me semble prématuré !

    Marcel955 1 Reply
  • -

    @patpro Le meilleur tutorial que j’avais trouvé, très complet, à jour, lisible pour ceux qui sont du milieu était celui-ci : https://www.coincashew.com/coins/overview-ada/guide-how-to-build-a-haskell-stakepool-node

    Quant à ce que tu dis concernant la “galère à mettre en stake chez les autres”, je suis un peu surpris. Je passe par le client officiel Daedalus et je n’ai aucun problème à mettre en stake plusieurs wallets sur différents pools.

    (J’espère que je ne fais pas de connerie avec les liens, je n’ai pas lu les règles à ce sujet…)

Log in to reply