Problème avec H81 Pro BTC
-
Bonjour,
J’ai récupéré une vielle Asrock H81 PRO BTC avec CPU et mémoire, j’avais une 1660 super qui trainait, j’ai donc monter le tout et ca tourne (clé USB HiveOS).
Sauf que je voulais passer à l’étape suivante, brancher entre la carte mère et la carte graphique, un riser , et c’est le drame, la carte mère/carte graphique et le riser s’allument 1 ou 2 secondes et pouf plus rien (les ventilateurs tournent et s’arrêtent rapidement), ensuite je suis obligé de débrancher le tout (si j’enlève le riser ca refonctionne). J’ai essayé un autre riser avec le même soucis (les risers fonctionnent sur une autre machine).
J’ai bien sûr essayé le riser sur d’autres ports PCIE pour vérification, avec le même résultat. Je vois pas ce qui peut créer ce blocage, j’ai poussé le vis à essayer avec un autre carte graphique, pareil.
Avez vous une idée ?
Merci pour le temps consacré à me répondre.
-
@crismine C’est tout bête, est ce que tu as connecté un moniteur sur ton rig ? En y connectant un moniteur, tu verras qu’on te demande d’appuyer sur une touche pour pouvoir lancer le rig
D’ailleurs, si quelqu’un a une solution : pourrait-on se passer de cette étape de “appuyer sur une touche” ??
Impossible de relancer le rig lors des reboot à distance (lorsque aucun doigt n’est dispo à la maison), il n’est pas nécessaire sur ma h110 par exemple -
@16HEURES30 a dit dans Problème avec H81 Pro BTC :
r le rig lors des reboot à distance (lorsque aucun doigt n’est dispo à
Je ne pense pas que ce soit cela, j’ai en effet un écran branché en permanence -pour le réglage bios).
En bref, j’arrête la config, j’enlève la carte vidéo, je positionne le riser entre la carte vidéo et le même port PCIE, et je lance…
Sauf que rien ne s’allume, si j’enlève le riser (et que je débranche le courant pendant quelques secondes), tout refonctionne.
-
Salut,
Au niveau de ton alim ,tu as verif si tu n étais pas trop juste ? Le riser demande d être alimenté et augmenté légèrement la demande en Watts.
Sur quel port USB tu as branché ton riser ? USB 2.0 ou 3.0 ? -
@Supernovaixi Très bonne question! Pourquoi on se fait chier avec des ports pcie si on peut brancher les risers sur un bête port usb 3.0? D’ailleur, quelqu’un a déjà testé ça?
-
Alors, un truc bizarre, je peux alimenter mes risers en SATA, en molex ou en 6 pins. Sur une autre configuration Windows, à l’aide d’une Corsair 1000w, j’alimente 3 des ces mêmes risers en molex sans soucis (je crois que c’est le molex qui est le plus puissant).
Hier, j’essaye de passer en GEN1 avec le même résultat; comme j’avais essayé d’alimenter en sata ou en molex mon riser (donc en passant sur du 6 pins côté alimentation Corsair 850w), j’essaye la 3° connexion possible le 6pins (du coup on utilise côté alimentation le 8 pins qui se sépare en 2 connecteurs 6+2), et cela fonctionne !!!
J’ai poussé le vis à mettre une 2° CG avec succès (GEN remis en AUTO), je ne comprends pas pourquoi ca marche.
Les connecteurs sata ou molex passent par le 6 pins côté alimentation, alors que le 6 pins utilisent un des deux connecteurs fait pour le PCIE (donc en 8 pins côté alimentation vers du 6+2 côté périphérique).
Là je sèche, surtout qu’il y a que 4 connecteurs 8 pins sur les alimentations de type 850W en général, donc je ne peux plus rien ajouter.
-
En réalité sur une alim haut de gamme, il y a plusieurs rails , choqu un avec des ampères diffèrent.
2 gpu prennent un rails en général, les sata par exemple , sont sur un autre rails moins puissant en Amp.
Le truc c est de bien équilibrer la demande sur les différent rails en rapport avec leurs ampères pour obtenir un bon équilibre.
Certainement que sur la Corsair , c est de 1 mieux répartis et de 2, les rails acceptent plus d ampères.Une application qui surveille tes tensions te le dirait de suite
-
@Chuck-LeLimier je ne suis pas sur que cela fonctionne sur tous les chipset, mais sur le B250 j ai déjà vu les gpu directement branché sur usb3, même sur M2 le port ssd ,chaque chipset utilise les adresses disponibles , comme les constructeurs le décident.
il existe même des adaptateurs M2==>>Usb3==>>riser.
Avec une rx590 ça fonctionne, après avec une RTX3090 je sais pas lol -
Tous mes tests sont fait avec le même matériel, c’est à dire que lorsque j’essayais de brancher une carte graphique sur un riser , j’utilisais la Corsair 850 (que je pensais haut de gamme).
Mon premier test :
- CM branchée, CG branchée sur un 8 pins côté alimentation avec le câble qui fait 8 pins vers 2* 6+2 pins, cela fonctionne.
- J’ajoute un riser branché soit en SATA soit en molex (donc j’utilise un câble 6 pins côté alimentation) et que je branche la carte graphique dessus, rien que dalle nada…
- Je retire l’alimentation sata u molex du riser et j’utilise un autre câble qui fait 8 pins vers 2* 6+2 pins (donc réservé normalement pour du PCI express), ca focntionne.
C’est ca que je ne comprends pas.