Bonne pratique pour alimenter un riser

  • -

    Bonjour,

    Je suis en pleine réflexion au niveau de l’alimentation d’un ou de plusieurs risers.

    Mes risers possèdent 3 types d’alimentations, sata/molex/6pins. J’ai lu qu’il fallait absolument alimenter sur le 6 pins (histoire de consommation) afin d’éviter un incident (du coup je ne comprends pas l’intérêt d’avoir des risers avec du sata ou du molex).

    La question qui se pose est comment faire avec un rig de 5 cartes. Les sortie PCI-E seront prises par les CG, il reste donc les sorties 6 pins classiques, sauf que je n’arrive pas à trouver des câbles 6pins male vers 6pins male (afin de les brancher en direct sur les risers).
    Ce qui me chagrine est que certains risers sont vendus avec des petit câbles 6 pins vers sata, du coup cela revient au même que d’utiliser directement un câble 6 pins / sata fourni avec chaque alimentation ?

    Bref je sais plus quoi faire.

    Je ne comprends pas l’intérêt d’utiliser l’entrée 6 pins d’un riser plutôt que l’entre molex ou sata.

    Merci pour votre aide.

    Chuck LeLimier Raniva 2 Replies
  • -

    @crismine Hello! Essaie de brancher 1 riser par câble, ça sera déjà pas mal, quel que soit le câble utilisé. En cas de problème, tu en identifieras plus facilement la source 😉

  • -

    Bonjour @crismine
    Tu peux nous mettre une photo de ton Riser,

  • -

    Le mien est rouge mais c’est le même principe :

    111.JPG

  • -

    Peu etre que le mieux est le 6 pin mais vu les prises j’aurais tendance a dire peu importe ca a l’air prévu pour les 3 (Sata/Molex/6pins) apres pour le sate et le molex c’est vrai que la carte va etre juste au dessus des cables, fait gaffe que ca ne touche pas le dessous de la CG

  • -

    Bonjour,

    Perso je me pose la même question. Mes cables SATA alimentent chacun 3 risers… Je ne comprends pas bien pourquoi ça serait un risque de faire ça ? Quelqu’un aurait une explication technique ?
    Pour moi la puissance des cartes est liée à l’alim des GPU, donc j’aurais envie de dire que le riser ne consomme pas temps que ça…
    Avez-vous des avis merci ?

    Chuck LeLimier 1 Reply
  • -

    @feboici Hello! Si j’ai bien compris, les cg sont alimentées par le riser (environ 60w) et le reste par les connections pcie… Si ton câble brûle, il est possible que ça crée un faux contact qui remontera vers 3 cg au lieu d’une seule. Tes câbles sata ne sont pas chauds?

    El-Bibi-10 1 Reply
  • -

    @Chuck-LeLimier pour moi c est qu’avant les cartes graphiques étaient alimentée via le port. Maintenant en principe elle ne le sont plus vraiment. Grosso modo oui le riser peux apporter/ consommer jusqu’à 60 watts. Si le gpu n est pas alimenter correctement via son câble il va essayer de pompe de l énergie via le riser.
    Un câble d alimentation sata est spécifié comme étant capable de porter 45 watt. Donc la il me semble que ya un risque car le riser peut potentiellement demander 60 watt et le câble apportant ces watt n est pas homologué pour dépasser les 45 watts.

    => tout ça c est mes propres conclusions recherches lorsque j ai potasser le net pour comprendre un peu les informations plus ou moins contradictoires que je trouvais. Libre à chacun de se faire sa propre opinion et de continuer de potasser. 🙂

    Ps : désolé si explications semble fouillis ^^

    Chuck LeLimier 1 Reply
  • -

    @El-Bibi-10 Oui on essaie de se débrouiller pour savoir^^ De mon côté même avec seulement 2 risers par câble, ca chauffait déjà un peu (puis j’ai aussi déjà eu 3-4 câbles cramés alors) depuis je ne mets plus qu’un riser par câble sata et je n’ai plus eu de problème.
    Le mieux semble être les molex 4pin…

  • -

    Hello, non les cables ne sont pas chaud du tout. ça tourne très bien. Effectivement d’après mes recherches et les conseils que j’ai pu avoir la règle semble être 1 riser = 1 GPU.

    Voir même les conseils sont de ne pas du tout utiliser SATA. Idéalement en Pci ou molex.

    voici une video intéressante https://www.youtube.com/watch?v=e-CAY66od5c

    Pour ma part, j’ai décidé de tout passer en pci-e 6 pin. Je préfère assurer

    @Chuck-LeLimier tu as eu déjà 3 ou 4 cables SATA de cramés ? tes GPU étaient à fond ? En tt cas, juste d’entendre ça, pour quelques euros il vaut mieux changer 🙂

  • -

    Chuck LeLimier 1 Reply
  • -

    @feboici Merci pour les liens 😉

    Non, a peine 50%^^ Alors mieux vaut prévenir que pleurer la perte d’une cg qui coûte si cher…

  • -

    C’est arrivé rapidement ou après plusieurs jours de fonctionnement ?

    Chuck LeLimier 1 Reply
  • -

    @feboici Au bout de plusieurs mois…

  • -

    bon je peux attendre de recevoir mes cables Pci 🙂 merci

  • -

    Bonjour à tous, petite question, faites vous des arrets de minage de temps en temps pour refroidir un peu les GPU ou jamais ? je pense que c’est plutôt déconseillé pour la dilatation des matériaux des cartes. A priori il est conseillé de laisser tourner non stop, sauf pour nettoyage…

    Je voulais avoir votre avis.
    Bon weekend à tous

    Raniva 1 Reply
  • -

    Bonjour @feboici
    Si tu as une température bien régulée , local bien ventilée , pas d’arrêt à prévoir hormis pour un gros nettoyage / tchek des pate thermiques / coup de soufflette sur l’ensemble.( je mettais un coup de soufflette une fois par mois environ)

Log in to reply
 

A voir également