Impôts : Mineur particulier, Professionnel ? Comment bien ce déclarer ?
-
Bonjour à tous,
Je suis tout nouveau sur le forum, et me tourne vers vous pour essayer d’y voir plus clair sur un domaine que j’ai compris comme étant toujours très flou : l’imposition en France de l’activité de minage. D’avance je m’excuse pour le pavé césar qui va suivre, mais comme j’ai essayé de regrouper un maximum d’informations !
Je me suis récemment mis au minage avec un petit RIG de quelques GPU, plus pour le plaisir de la bidouille et la montée en compétence (étant enseignant informatique en école d’ingénieur), que pour réellement en attendre des gains élevées.
Maintenant que ma RIG tourne bien et (en tout cas il semble) de manière stable et que je commence à voir les premiers gains arrivés (sous le forme de cyrpto-monnaie) une question à laquelle je n’avais pas réfléchi avant m’a traversé l’esprit : quid des impôts?
J’ai donc chercher sur internet de manière générale, et ce que j’ai trouvé est assez flou. Certains points sont assez clair : il est nécessaire de déclarer tout ces exchanges sur le formulaire correspondant (apparemment non disponible en ligne d’après certains postes sur ce forum), et dans le cas de trading on est taxé à hauteur de 30% sur la plus value.
Cependant concernant l’activité de minage je trouve des réponses contradictoires :
Sur cette article datant de 2019 on lit :
- Obligation de déclarer en tant que professionnel (Micro-BNC par exemple)
- Imposition dès réception de la crypto-monnaie au montant du cours actuel de la crypto-monnaie à cet instant T (ainsi si je reçois de la pool par exemple 1 ETH lorsque le cours est de 500€, je dois déclarer 500€)
- Abattement forfaitaire de 34% pour couvrir les dépenses (notamment électricités) ainsi avec par ex. un revenu 50 000 €, le mineur ne sera imposé “que” sur la somme de 33 000 €
- Pas de “compta” à tenir