Couplage de 2 alim
-
Salut à tous,
Je reviens vers vous pour une question existentielle, bien évidemment
J’ai pour le moment une alim de 1700w avec seulement 6 ports pcie, donc sauf erreur je ne peux lui connecter que 6 gpu au maximum
J’ai pour projet de monter un rig de 13 gpu, donc il me reste encore 7 gpu à connecter sur la 2eme alim que je vais prendre, à 1200w sans douteDonc j’aurai voulu savoir, en couplant les deux alim, la valeur à prendre en compte est elle
-2900w pour tout le rig ( 1700w+1200w )
-ou bien 1700w pour l’alim 1 et 1200w pour l’alim 2 séparément ?En gros, est ce possible de connecter les 7 gpu restants sur l’alim 2, dans l’hypothèse où les 7 gpu consommeront 1400w ? ( ça dépassera la puissance maximal de l’alim 2, mais elle est couplée à l’alim 1, qui lui a de la puissance à revendre )
Merci
-
la puissance des alims ne s’additionne pas.
Par exemple si avec ton alim 2 tu n connectes que 6 GPU via un PCIE 6 broches, tu consommeras au max 6 x 75w sur cette alim (6 x 150w si tu utilises le PCIE 8 broches).
Donc en gros il faudra bien répartir tes connecteurs en tenant en compte de la consommation max de chaque cable + 20% -
Ah bah merde … mais alors j’ai vraiment l’air idiot avec mon alim à 1700w, pour le moment j’en consomme seulement 750w avec 5 gpu dessus … ( + des broutilles et les 20%, on est autour de 1000w )
https://www.casimages.com/i/21022804133070584.jpg.html
N y aurait il pas un moyen d’en connecter davantage de câbles pcie 6+2p ? :folded_hands: -
L’idéal serait de connecter 8 gpu sur l’alim 1, et donc 5 gpu sur l’alim 2 qui n’aura qu’une puissance de 1200w
Comme disait un certain sage sur l’un des topic, ça laissera plus de marge pour l’alim 2 si jamais le rig démarre sans les paramètre d’undervolt -
il faut connecter tes risers à l’aide de cables SATA ou Molex 5 broches. Il est aussi possible d’acheter des convertisseurs SATA vers PCIE 8 broches ou Molex 5 broches vers PCIE 8 broches.
Je pense que sur ton alim 1700W tu dois avoir 6 cables PCIE avec chacun 2 connecteurs 6+2 -
@Siberian-Mining Mon alim est fourni avec 5 câbles PCIE avec chacun 2 connecteurs 6+2p
Convertisseurs SATA vers PCIE ?
https://www.cdiscount.com/informatique/composants-informatiques/cable-d-alimentation-sata-15pin-vers-pci-e-6-2-8/f-107130607-non2008507285447.htmlEst ce que deux câbles comme ça pourrait alimenter un GPU ? ( par GPU j’aurai besoin de 2 connecteurs 6+2p )
-
Mieux vaut éviter ça… Ce n’est pas prévu pour donner autant via sata que via pcie… A moins peut-être d’avoir une alimentation prévue pour…
-
AH bien vu @Chuck-LeLimier
Mais alors la solution serait … la non-solution ? -
@16HEURES30 Heuuu, rappelles nous un peu combien de cartes graphique tu as et de quel modèle stp?
-
@Chuck-LeLimier Le projet étant d’en installer 13, principalement des 3070, chacun consomme environ 140w après l’OC
Alors oui ça passe si 140w x 7 = 980w < 1200w
Mais ça me laisse très peu de marge -
@16HEURES30 Tu ne saura pas faire ça, elle semblent s’alimenter en 8+6 voire 8+8 pin… Donc un câble par carte…
Tu vas être bloqué avec max 6 cg pour ton alim… Et même 5 pour l’autre qui alimente le cpu aussi… Pour faire mieux, il te faut une alimentation serveur avec plus de câbles. -
@Chuck-LeLimier Le cable PCI n’alimente pas le CPU, c’est bien un cable 2*4 pin mais dédié CPU, c’est pas un PCI
Un cable par carte serait bien, qu’elle est la CM sur lequel tu veux installer l’ensemble ?!
Vu que les modeles à plus de 6 GPU te demande deux/trois alim ca peu passer.Pour le cablage des Riser, on disait a une époque que les risers doivent etre alimenter par l’alim qui founnit le jus à ta carte
@Siberian-Mining à ton un avis , légende urbaine le cablage sur une même alim pour le PCI et le riser ?!
-
Oui, via le câble cpu fourni avec chaque alimentation et pas un câble pour pcie
Donc là ça parle bien des risers et de leur gpu :
Pour la carte mère et le cpu, je ferais ça aussi sur la même alim…
-
@Chuck-LeLimier @Raniva Qu’est ce que vous en pensez de cette alim ?
https://www.casimages.com/i/210228033830921336.jpg.html
https://www.casimages.com/i/210228034027933456.jpg.htmlIl semble pouvoir prendre en charge 10 GPU, mais je comprends pas trop les câbles qui sont fournis …
Il faut au moins 2 connecteurs pcie 6+2p par câble, et je vois qu’ils ne proposent que 2 câble à 2 connecteurs pcie 6+2p … juste ?
-
Pour les anciennes CG (Rx580/Rx570), un seul connecteur PCi 6 /8 broches suffisait sur la CG
Sur les 5700 ou 300 je pense que c’est pareil non ?!
Tu n’as pas besoin de brancher deux cable d’alim, attend la réponse de quelqu’un qui utilise les meme CGD’ailleurs c’est quoi ton matos exactement
-
@16HEURES30 Je crois avoir compris la même chose que toi… Donc, 10 gpu alimentés en 8 pin chaque… mais pour une alim de 1500w seulement c’est pas étonnant…
@Raniva Les 5700 xt sont en 8+6 pin et les 580 en 1X8 pin seulement.
-
CM : asrock h110 btc +
GPU : principalement des 3070
Alim : enermax platimax
CPU : i3 6100Sur mes GPU, il y a toujours deux ports 8+8p ou 8+6p, il me semble qu’il y en a même 3 sur certains 3080
-
@16HEURES30 Perso, sur mes rigs, c’est 8 rx 5700 xt. J’ai fait comme ça: 2 alim 1200w, sur la première, carte mère, cpu, 3 risers et 3 cg + ssd. Sur la deuxième, 5 risers et 5 cg. Histoire de bien équilibrer le bazar^^
Attention, c’est compliqué d’arriver a un rig de 13 cg qui tourne correctement, puis a chaque problème tu mets tout a l’arrêt… C’est mieux d’en faire 2 a la limite et ca te laisse la possibilité de rajouter plus de cartes a l’avenir. -
@Chuck-LeLimier @Raniva
https://www.casimages.com/i/210228033830921336.jpg.html
Mais on est d’accord que cette alim ne fournisse que 2 câbles à pcie qui m’interessent, dans le cas où mes gpu necessitent au moins 2 connecteurs par gpuMonter un 2eme rig, oui ca serait la solution la plus sécurisée, pas la moins onéreuse c’est certain, mais la plus sécurisée ( déjà que ca crash avec mes 5 petits gpu… )
-
@16HEURES30 Oui, pour les câbles c’est bien ça^^