ETH 2 ?

  • -

    Bonjour, j’ai creusé un peu sur le net, et j’ai po compris !

    on parle en boucle de la fin du minage pour l’ETH 2.

    Mais du coup, comment cela fonctionne, qui valide/note/crée les blocks du blochaine ETH2, si il n’y a plus de mineur ?

    Pour le bitcoin c’est le taff des ASICs, mais j’ai pas entendu parler d’une sortie d’ASICs spécial ETH2 non plus.

    Du coup … qui fait la blockchaine ?
    google a pas été mon amie… j’utilise peut être pas les bons mots ?

  • -

    De ce que j’en sais, pour “miner” il faudra juste posséder des ethers (32 minimum), plus besoin de carte graphique avec un gros potentiel de calcul.

    La partie qui suit est à prendre avec des pincettes : j’avais cru comprendre que ça deviendrait une sorte de “loterie”, on tire au sort une personne parmi celle qui ont stacké des ethers, cette personne peut écrire le prochain bloc et gagne la récompense. Plus besoin d’une puissance de calcul phénoménale pour être le premier.

    Chuck LeLimier 1 Reply
  • -

    @MAC_Ak Tiré au sort??? M’enfin, le gars qui a pas de bol il est bien avec ses 32 eth bloqués… Je vais réfléchir un peu plus avant de faire ça alors… On peut encore toujours le stacker, avec une assez grosse somme a mettre dedans, il devrait y avoir moyen d’en vivre… Une très très grosse somme, pour du 7% l’an…

    MAC_Ak 1 Reply
  • -

    j’ai aussi lu des trucs sur le coté “aléatoire” du droit d’écrire.

    Mais il faut bien qu’il y ai un PC qui tourne quelque part pour écrire le bloc.
    Si le mec stack ses 32 ETH, mais a zero PC.
    qui écris le bloc ?
    je grossis le trait de façon fictive (chiffre non représentatif):

    “Je dépose 32 million d’ETH, j’ai 50% de chance d’avoir le droit d’écrire le bloc.
    J’ai zero matos a la maison, je suis juste milliardaire.
    je vais toucher 50% de tout les gains générer, sans jamais payer un centime de matériel, ou d’électricité.”

    alors, il est ou le système (décentralisé?) qui crée les blocs?
    On va pas passer de plusieurs millions de GPU, a zero, pour le même fonctionnement 😕
    (ou alors c’est que nos GPU consomme vraiment pour rien 😲 )

  • Modérateur -

    Ouah, ceci est une réponse pour tous les nouveaux nés fin 2020-début 2021 pendant le bullrun qu’on subit actuellement : Avant de sauter à pied joints dans un nouveau domaine, il faut déjà savoir quel est ce domaine !!!

    Je suis vraiment choqué de voir autant de gens si néophyte du domaine et si inconscient de ce qu’il se passe.

    On dirait les années 2000 quand les gens ont découvert le poker en ligne : TOUT LE MONDE s’est cru meilleur que les autres. Et y’a eu une TONNE de perdant. Vous êtes tous fou de faire ce que vous faites à simplement acheter des trucs qui tourne et vous dire que ça va marcher tout seul, sans même comprendre ce que vous faites !
    Certains vous ont fait croire qu’avec du minage, vous aurez plein d’argent mais vous n’avez pas écouter les bonnes personnes, encore une fois.

    Et même pour ceux qui arrivent à se débrouiller ( ce qui fait un petit nombre en fin de compte), vous ne vous êtes même pas dit comment tout ça allait être déclaré aux impots. Le stacking, le minage, le trading. Je suis sûr qu’aucun sait réellement les procédures à suivre, les calculs d’impositions et les informations à detenir pour vraiment rentrer dans ces domaines.

    Vous sautez beaucoup trop d’étapes, et ça devient une folie à voir ça toute la journée. Je vois des mecs qui trade et parlent de terme technique etc. et en fin de compte ne comprenne même pas ce qu’ils font, et d’autres qui minent avec des nouvelles cartes, sans même savoir brancher correctement une carte mère… C’est démentiel.

    Le seul conseil que je peux vous donner et qu’il faudrait vraiment que vous appliquiez est de comprendre les bases, c’est important !

    La question de ce sujet étant “comment seront validé les blocs de l’ETH2”, la réponse est Proof of Stake.

    Chuck LeLimier 1 Reply
  • -

    @Chuck-LeLimier Si c’est bien comme je l’ai dit, je trouve que ça ne change pas trop de la méthode actuel, où il faut avoir “la chance” d’être le premier à trouver le bloc.
    Si ça se trouve, il y aura encore des systèmes de pool (des pools de stacking?) pour avoir plus de chance d’être choisi et de partager les gains?

    @Alxa Il y a pas un système du style : la personne a x heures pour écrire le bloc, si elle le fait pas, on passe au prochain?

    Encore une fois, j’avais fait de rapide recherche il y a quelques temps, je réponds de mémoire, mais je suis peut-être complètement à côté de la plaque.

  • -

    @florian2 N’oublie pas que si on fait maintenant partie de cette belle communauté, c’est pour apprendre justement 😉 Ok pos, mais ca ne dit pas plus comment des eth bloqués se reproduisent… Avec de la musique douce et des lumières tamisées? Le proof of stake se fait déjà, ca rapporte x pourcent l’an. je ne comprend rien non plus aux noeuds eth… Bon je vais essayer de trouver.

    Le mécanisme est le suivant: les détenteurs de l’actif peuvent mettent en séquestre une partie de leurs fonds. Plus la quantité de fonds mise en séquestre est importante, plus la probabilité d’être choisi pour créer un bloc spécifique dans le futur via un algorithme géré par le protocole est grande.

    Pour les très riches donc… Du coup cette idée de faire des pool de staking, c’est pas con du tout si c’est possible.

    La sélection du valideur suit un algorithme déterministe qui inclue une part d’aléatoire. Au sein de chaque nouveau bloc, le précédent valideur exécute une fonction mathématique déterminant qui sera le prochain valideur. Si ce dernier ne répond pas où demeure hors-ligne, un deuxième nœud est “tiré au sort”, et ainsi de suite.

    Le problème de la centralisation des richesses

    Le risque de concentration des richesses fut l’une des premières critiques formulées à l’encontre de la sécurisation par preuve d’enjeu. Une répartition trop inégale des jetons, ou le ralliement de plusieurs utilisateurs, pourrait conduire à la prise du pouvoir sur le réseau par un petit nombre de nœuds. Ces derniers seraient en effet exagérément avantagés dans le processus de tirage au sort. Les plateformes d’achat et de trading seraient les premières concernées.

    Plusieurs solutions existent pour remédier au problème. Il peut être possible de définir un seuil maximal d’enjeu, c’est à dire la quantité maximale de crypto monnaie prise en compte dans l’algorithme de tirage au sort. Au delà de la limite, l’utilisateur n’est pas plus avantagé.

    Donc, il faut bien une machine pour stoquer ses 32 eth et c’est elle qui écrit le bloc. Après avoir été désignée aléatoirement par le précédent validateur de bloc. Mais qui a désigné le tout premier validateur? C’est de la triche^^

    edit : j’ai tiré ça de différents articles.

    A 1 Reply
  • -

    @florian2 houla, faut respirer un grand coup, ca sert a rien d’agresser les gens.

    Ce n’est pas parce qu’on comprend PoW que PoS doit être évident.
    Quand on s’intéresser a quelque chose, on s’intéresse a l’a chose en question Actuel.
    Ensuite s’intéresser a l’avenir est encore autre chose.
    Je suis quasiment sur que de vieux mineurs ne connaisse pas tout les tenants et aboutissant de l’ETH2 et se contente de faire tourner leurs matos.

    Ensuite pour l’ETH2, Donc dans tout les cas, il y aura des mineurs, obligatoirement.

    Ce qui m’a mis le doute, c’est la façon récurrente de répéter a tout nouveau que “c’est mort le mining d’ETH avec la V2 qui arrive”.

    Donc non, le mining d’ETH 2 ne sera pas vraiment mort, mais il va indirectement favoriser les (déjà) plus riches mineurs.

    Plus l’enjeu du mineur sera important, comprendre plus il aura stacké d’ETH, plus il aura le privilège d’avoir le droit d’inscrire un nouveau bloc.

    Donc il y a fort a parier que les Pools vont continuer d’exister.(avec un droit d’entrée?)

    Dans tout les cas, ca veut bien dire que le mining n’est pas mort pour l’ETH. (si ma compréhension est bonne, et visiblement je suis pas le seul pour qui c’est flou…).

    (et oui, par exemple pour les gains il y a le fait de savoir comment déclarer, ou pourquoi passer ou non par une boite certifié PSAN parce que l’AMF va pas être content (mais ca semble pas une bonne pratique conseillé ici). Prendre les gens de haut n’apporte pas grand chose.)

  • Modérateur -

    Pour les riches ETH ? Il était a 10$ y’a 3 ans. Je vois pas de problèmes de riches.
    Constatez une chose en arrivant en dernier ne permet pas de dire la vérité sur historique de cette crypto.
    Vous vous intéressez a ETH parce que c’est devenu la plus grosse futur PoS, mais avant ça, c’était pas intéressant. Donc c’est l’argent qui l’a rendu intéressante. Donc vous critiquez une chose que vous même vous chercher tout le temps ahah, c’est paradoxal quand même.

    Il faut chercher la prochaine pépite au lieu de prendre le lingot d’or qui traine a vos pieds, comme ça, vous pourrez faire la même chose que je fais en ce moment. Chercher l’avenir au lieu de vous rappelez du passé.

    A 1 Reply
  • -

    @Chuck-LeLimier je rédigeais pendant que tu éditais.
    Et oui, j’ai déjà lu tout ces articles la… mais c’est pas clair pour autant. C’est par parce qu’on lit qu’on comprend directement tout ^^’ d’ou l’ouverture du sujet.

    Mais donc du coup… si je suis ton raisonnement, pour continuer de miner d’ETH, il faut, X machine possédant toute 32ETH en Séquestre, et chaque machine offrira une chance d’avoir un gain en ETH ?

    C’est chelou dis comme ca non ?

  • -

    @florian2 C’est pas question de riche ou de pas riche, c’est pas vraiment le souci, tant mieux pour les plus anciens (et toi si tu as une caisse de lingo).

    Ce qui m’interroge plus c’est le fonctionnement, et on peut pas dire que tu nous aide en donnant des éléments de réponse … t’es juste condescendant la, c’est pas des plus cool, d’autant que je te vois affiché en modérateur?

    Puisque tout te semble si évident sur ma question, éclaire donc notre lanterne, même pour Chuck LeLimier et MAC_Ak cela ne semble pas des plus claire.

    Herc 1 Reply
  • -

    @Alxa a dit :“et on peut pas dire que tu nous aide en donnant des éléments de réponse … t’es juste condescendant la, c’est pas des plus cool, d’autant que je te vois affiché en modérateur?”

    Je plussoie.
    Une mauvaise journée @florian2 ?
    😉

  • -

    Ce qui me gêne en fait c’est quand je vois certain arriver a cette conclusion :
    text alternatif

    “L’ETH va fermer”

    De ce que je comprend, c’est complétement faux au final, et c’est pourtant ce qui a l’air d’être exprimé par beaucoup de monde.
    Ce serait plus :

    “il faudrait beaucoup moins de matériel, mais il faudra stacker 32ETH minimum pour avoir le droit de miner, et plus tu immobilisera d’ETH, plus tu pourras miner”.

    Du coup, la question a 100 balles.
    Il faudra quoi pour miner, si on a 32 ou 320 ETH ?

    une vieille 1060 de 3Go suffira ? ou il faudra quand même des RTX a 1000 boules ?
    J’ai l’impression que personne en sait réellement quelque chose …

    Chuck LeLimier 1 Reply
  • -

    @Alxa je pense qu’une bête machine devrait aller, tant qu’il y a une bonne connexion internet… Bah, @florian2 quand je dis pour les riches, c’est par rapport au prix actuel de l’eth. Mais c’est vrai que au début du projet eth 2.0 il était a 100 balles…

    Plus on a de machine avec 32 eth dessus, plus on aurait de chance. mais alors, quid de leur limitation pour que justement personne ne puisse s’approprier tout le gateau? Encore des recherches a faire…

    MAC_Ak 1 Reply
  • -

    @Chuck-LeLimier a dit dans ETH 2 ? :

    je pense qu’une bête machine devrait aller, tant qu’il y a une bonne connexion internet…

    Je dirai plutôt : au moins une machine capable de calculer le prochain bloc dans le temps imparti. Quelle puissance de calcul sera nécessaire? Je pense qu’on l’ignore pour l’instant.

    En tout cas, merci pour le rappel, j’étais pas si loin de la vérité 🙂

  • Modérateur -

    PoW : Vous utilisez du matériel hardware afin de calculer le prochain block et via un réseau composé d’un ensemble de mineurs, vous sécurisez le réseau constamment étant donné que les blocks sont vérifiés à chaque fois qu’un block est créé.
    Ceci nécessite de la puissance de calcul par les CG ou les CPU.

    PoS: Vous utilisez votre possession dans la monnaie donnée pour vérifier que le prochain block est valide. Cela nécessite peu de puissance car on considère que les anciens blocks sont valides et on joue sur le fait que les gens qui acceptent de mettre leur monnaie en jeu sont juste et donc que la vérification faite par celui-ci devrait être correcte.
    Ca fait baisser la sécurité mais améliore le temps de traitement pour générer un block.

    Donc plus de mineurs(aucune CG ou CPU), juste des serveurs du style les entrées de gamme de GCP ou AWS afin de pouvoir stocker votre monnaie dessus et un logiciel pour vous déclarer comme stacker.

    Bitcoin c’est du minage par ASIC(CPU) alors que minage par CG pour ETH actuellement.
    Le jour où ETH2 arrive et est donc en PoS, alors il n’y aura plus aucune raison de miner et donc faudra passer sur une autre monnaie qui devrait faire son apparition pour être dominante et remplacante du ETH en question minage bien sûr.

    https://bitcoin.fr/le-proof-of-stake-cest-quoi/
    [https://www.youtube.com/watch?v=UgivGuW_caQ]

  • Modérateur -

    Regardez cette vidéo https://bitcoin.fr/le-proof-of-stake-cest-quoi/ de 46:30 à 52:00 ça explique tout. Vous pouvez continuer la vidéo pour comprendre les conséquences de PoS si on essaie d’arnaquer le systeme.

  • -

    Là vous avez l"exemple d’une node ETH2.
    La node reçoit une rémunération correpondant à un pourcentage dépendant du nombre total d’ETH stackés. Ensuite, à chaque proposition de bloc, la node reçoit une rémunération en bonus (les pics que l’on voit sur le graphique). Si la node est indisponible, alors il y a un malus qui est appliqué.

    https://beaconcha.in/validator/28085

    L’état du réseau avec le nombre total d’ETH stackés et la rémunération :
    https://launchpad.ethereum.org/

  • -

    Merci pour vos liens les gars, ça permet de se faire une idée plus précise 😉 C’est une chose a étudier, peut-être un prochain dump eth permettra de rendre ça plus faisable pour tout le monde^^
    Un bon ordinateur peut-il jouer le rôle de validateur ou il faut absolument une machine spéciale?
    Il faut aussi prévoir que plus de gens stakeront, plus eth va monter… ok, on peut toujours être gagnant sur plusieurs tableaux, c’est bien ça!

    florian2 1 Reply
  • -

    en fait vous pouvez staker chez Kraken ou Binance sans avoir les 32 ETH.

    Chuck LeLimier 1 Reply
Log in to reply