Question Ledger Nano S
-
Bonjour à tous,
Petite question (qui peut paraître bête ) mais je viens d’acquérir un Ledger Nano S.
Je suis pas mal diversifié en termes de cryptos et donc forcement je n’ai pas pu télécharger toutes les applis sur le ledger par manque de capacité de stockage de l’appareil.
Ma question est donc de savoir si par exemple, je télécharge l’appli BTC, que j’envoie mes BTC et qu’ensuite je supprime l’application BTC, vais-je perdre mes BTC ou seront-ils toujours “stockés” ?
Et donc j’imagine qu’en supprimant l’appli BTC, je ne pourrais juste plus interagir avec mes BTC (envoyer/recevoir) et qu’il me suffira juste de re télécharger l’appli pour effectuer mes transactions ?
Je vous remercie :smiling_face_with_smiling_eyes:
Bonne journée :sign_of_the_horns_light_skin_tone: -
C’est exactement ça. En fait il faut distinguer 2 choses dans le fonctionnement de ce type de wallet :
-
Un fonctionnement purement déterministe et mathématique : toutes les clés cryptographiques existent virtuellement et sont dérivables de ton germe (seed) initial. Le ledger se borne à fournir un générateur aléatoire fiable et à traduire la seed une fois générée en une suite de mots clés plus simples à noter et mémoriser. la “propriété” des tokens (que ce soit bitcoin ou autre) est attribuée aux clés cryptographiques générées, et pas au support (qu’il soit un programme ou un support physique comme un ledger)
-
Un fonctionnement algorithmique implémenté sur le ledger : c’est lui qui va dériver de ta seed toutes les clés nécessaires à tes transactions, et qui va faire cette dérivation en fonction de la crypto que tu veux utiliser. C’est pour ça que tu as besoin d’un programme différent pour chaque crypto : la méthode de dérivation est différente d’une part, et le protocole d’usage n’est pas le même d’autre part.
-
-
Nammalvar a tres bien expliquer mais je vais traduire:
-oui tes btc seront tjr sur tn wallet et d’ailleur depuis le ledger live tu continuera a les voir mais en effet tu ne pourra plus interagir avec ton vallet sans l’appli btc sur ta ledger mais il te suffira de le reinstallé pour pouvoir a nouveau envoyer/echanger etc tes btc
Perso j’ai un document texte regroupant mes adresse public de mes wallet comme ca quand jai besoin de communiquer ma clé pour recevoir un payement je n’ai plus besoin de la ledger, elle reste dans son tiroir a l’abris et je peu quand même voir si les coins sont arrivé depuis la fenetre de ledger live
ps: attention a bien faire gaffe au moment des copier/coller que l’adresse reste la même… certains petit virus peuvent remplacer la clé public afin que les versement leurs revienne …