Question sur placement long terme et fonctionnement de base :)
-
Bonjour,
J’aimerai faire du placement à long terme en achetant peu à peu diverses crypto.
J’ai déjà fais quelques test d’achat de crypto sur coinbase (20€ lol), j’ai acheté du zoomcoin aussi. Je me suis aussi inscrit sur Kraken et Binance.
J’ai tenté de DL bitcoincore mais avec ma connexion en carton il me faut une semaine pour DL l’historique, j’ai abandonné.Je commence à peine à comprendre le fonctionnement de tout ça, blockchain, porte monnaie etc…
De ce que j’ai compris, pour sécuriser un max mes crypto, je dois prendre un wallet physique genre clé usb afin de stocker ma clé privé ? Du coup, puis-je stocker plusieurs crypto sur le même support ? C’est bien une clé par crypto ?
Suis-je obligé de passer par des tiers (coinbase, kraken ou autre) pour transformer mes crypto en € sur mon compte bancaire ?
Ca fait beaucoup de question mais les infos sont pas si facile à trouver…
Merci ! -
@Joris a dit dans Question sur placement long terme et fonctionnement de base :
De ce que j’ai compris, pour sécuriser un max mes crypto, je dois prendre un wallet physique genre clé usb afin de stocker ma clé privé ? Du coup, puis-je stocker plusieurs crypto sur le même support ? C’est bien une clé par crypto ?
Non un ledger supporte plusieurs cryptos
Une cryptomonnaie est caractérisée par une adresse et une clé privée, et c’est cette clé privée qu’il faut sécuriser (elle peut aussi avoir la forme d’une passphrase)
Les clés comme Ledger permettent d’avoir un stockage sécurisé de ces clés privées, et surtout d’y accéder de manière protégée quand on est sur l’ordinateur (qui lui a toujours le risque d’être vérolé)
Après tu peux aussi stocker ‘à froid’, c’est à dire … sur un bout de papier
-
@ffmad a dit dans Question sur placement long terme et fonctionnement de base :
et surtout d’y accéder de manière protégée quand on est sur l’ordinateur
je dirai même +: Tu n’y a pas du tout accès
Avec ledger tes clé privé ne sont jamais envoyer a l’ordinateur: Tu as 2 clé: une privé (a l’interieur de ta ledger) et une public… l’application de payement, quand elle va te demander de confirmé un payement, ne va pas demander la clé privé a la ledger:
elle va dans un 1er temps lui envoyer des donnée a crypté avec ta clé privé ce que la ledger va faire et lui renvoyer … une fois reçu le programme décode avec ta clé public ce qui lui a été rendu et ainsi peut vérifié que c’est bien avec la bonne clé privé que cela a été fait et sans jamais lui communiqué directement… une fois cette phase passé c’est ta transaction qui doit etre signé avec ta clé privé et renvoyé … et voila … ta clé privé reste totalement privé et sous forme crypté a l’interieur d’une puce sécurisé dans ta ledger (rien que ca )par contre en effet, si tu veux récupérer des euro sur un compte en banque il te faudra passé par un exchange (perso j’utilise binance mais a ce qu’il parait ce n’est pas le moins cher mais j’ai + confiance en eux qu’aux autres… allez si! y’a coinbase aussi qui m’a l’air plutot secure quand même)
-
ffmad Bitcoiner Lightning Network AssoCryptoFR Admina répondu à Cryptophagia le dernière édition par
@lelievre3129 Belle explication en détails :thumbs_up:
Coinbase je recommanderais pas trop, les frais sont pas dingue, et trop régulé
-
Coinbase je recommanderais pas trop, les frais sont pas dingue, et trop régulé
j’ai commencer avec coinbase et je suis allez sur binance… j’ai vu la difference en effet je garde coinbase car certains faucets que j’ai pu automatisé ne paye que sur coinbase donc bon…
Sinon le point pour coinbase c’est l’interface utilisateur qui est moins rebutante que binance … les wallets coinbase sont simple, facile a utiliser pour les debut … alors que binance c’est coinbase pro… c’est une interface traiding ca peut en repousser bcp.
coté securité les 2 m’ont l’air plutot securisé en tout cas. -
Belle explication en détails
merci … mais faut dire que je suis un peu parano sur la securité informatique donc j’ai bien cherché pour ledger si il y avais des failles connus … y’en as une qui permet d’effacer la clé et l’utiliser pour d’autre truc (mettre le jeu du serpent lol) mais en aucun cas pour recupérer les clé dlés privé (même si je crois que c’est possible par brute force … de la même manière qu’on crack un wifi wpa: au moment du 1er echange: on récupère la phrase en claire qui dois etre crypté pour identification… on récupère le retour crypté …et y’a plus qu’a tester une liste de clé jusqu’a retrouvé le même hash de sortie
ps: je suis telement parano que j’ai créé mon propre générateur de mot de passe si-si