Problème détection carte graphique
-
Bonjour,
J’ai un problème surement pas super grave avec mon rig. J’ai l’impression que celui-ci ne veut pas détecter toutes les cartes de mon rig (il détecte 4 gtx 1080ti sur 6).
Les cartes non détectés sont affichés mais il y a écrit : GP102 (geforce gtx 1080ti) et elles ne tournent pas.
Savez-vous comment résoudre ce problème ?
-
Quel carte mère as-tu ?
As-tu regardé ce genre de topic : https://bitcointalk.org/index.php?topic=257670.0 ?
As-tu gérer correctement la gestion d’alimentation de la carte mère pour qu’elle accepte des cartes aussi grosse et puissante ? -
Ma carte mère est une MSI Z170A GAMING M5. Et qu’entends-tu exactement par gérer correctement la gestion de l’alimentation de la carte mère ?
-
Je suppose que tu sais qu’il faut alimenter sufisamment une carte mère pour maintenir de tels CG dans ton rig mais surtout décharger l’excès de puissance que demande certaines cartes et les 1080 TI étant des cartes massives en consommation, le risque de ne pas bien faire cela est de péter ta carte mère et de créer des problèmes sur les autres composants.
Les cartes mères spécial mining comme la H81 PRO BTC par exemple possède des prises molex sur la carte mère permettant de maintenir une tension constante. Tu peux voir 2 molex sur celle-ci : une prise où y’a écrit X Fast LAN à côté du port ethernet, et une autre prise en haut à droite de l’image.
A vu d’oeil, ta Z170 A gaming est une carte de gaming et donc n’est pas du tout faite pour miner.
Le problème que tu peux avoir c’est avoir un accès de puissance envoyé sur tes cartes vue qu’elle mine et que cette puissance ne sachant pas où être renvoyé, le renvoie directement sur les composants de ta carte mère.
Le molex premet de faire une “sortie de puissance” en quelque sorte.Après tout ce que j’explique tout de suite n’est peut-etre pas la cause principale de ton problème mais pourrait le devenir dans un avenir proche.
Je pense que ton problème est un problème de “riche”, je m’explique : vue que t’utilises des grosses cartes, ça demande forcément tout de plus puissant : 8 ou 12Go RAM, un bon processeur quand meme, même s’il n’est pas beaucoup utilisé, une bonne carte mère spécial mining et gérant des monstres comme ceux-là.
C’est le soucis de prendre des grosses cartes: ça mine plus mais derrière tu as forcément plus cher pour maintenir la machine en état de marche.J’ai déjà vu certaines personnes faire des rigs de 1080TI mais ils ont payé cher l’entretien générale.
Quels sont tous tes autres composants?
je verrai peut-etre le probleme de ce côté là déjà.
Et comment tu as alimenté l’ensemble des CG ? tu as utilisé des splitter de 8 pin ? -
ça ne sert à rien de mettre de la RAM ou de gros CPU sauf pour certains algorithmes. J’ai des gros rigs de 12 et 18 GPU qui tournent sur de simples Celeron avec 4Go de RAM.
L’alimentation des ports PCIE sur la carte mère n’est réellement nécessaire qu’au delà de 8 GPU sauf sur des cartes mères mal foutues comme certaines MSI (B360-F Pro par exemple).
Les gros GPU n’ont pas besoin de meilleures cartes mères non plus. Je viens de monter des rigs de RTX 3060Ti et 3080 sur des B85Pro Zj chinoises d’entrée de gamme, et ça ronronne.Pour le problème présenté, il y a plusieurs pistes vu le symptome :
- Alimentation assez puissante ?
- Risers en bon état (je parle de l’intégrale, cable USB et socket PCIE1x inclus)
- GPU HS ? (Teste ces GPU seuls pour voir s’ils fonctionnent). Il faut savoir que NVIDIA choisit cet affichage lorsqu’un de ses GPU est totalement HS.
Globalement tu ne donnes pas assez d’infos. Il nous faudrait connaitre ta config Alimentation, et que tu nous donnes le screenshots HiveOS incluant la conso pour voir si tes cartes sont bien optimisées.
-
Bonjour, c’était bien un problème d’alimentation insuffisante sur la carte mère.
J’ai changé la CM pour une asrock h110pro btc et les cartes fonctionnent toutes sans problème aujourd’hui.
La CM msi ne semble pas pouvoir monter au dessus de 4 gpu (à chaque fois que j’en mets un 5e, il apparait de la même façon càd sans hashrate).
Merci pour votre aide
-
ce n’est pas un problème d’alimentation, mais comme l’a dit Florian une carte mère pas prévue pour miner car tu n’avais pas l’option ‘4G decoding’ qui te permet d’aller au delà de 4 GPU.
Il faut savoir qu’il existe des tas de limitations également dues aux OS. Ce n’est pas parce qu’une carte mère peut accueillir 18 GPU, que l’on peut miner avec 18 GPU. On ne peut le faire qu’avec une certaine configuration logicielle.
Monter des rigs c’est plus compliqué que du légo.