Ledger

  • Modérateur -

    Bonjour

    une question pour ceux possédant une ledger depuis quelques années :
    es-ce une bonne idée de changer de temps à autre de seed afin qu’au cas où quelqu’un aurait pris connaissance de votre seed, cela pourrait permettre de transferer tout ce que vous avez de votre ancienne seed vers la nouvelle ?

    Par exemple, es-ce qu’un hacker sournois pourrait attendre des années avant de vous voler ce qu’il a déjà repérer depuis des années ou alors ils seraient plutôt du genre à tout prendre dès qu’ils le peuvent ? J’ai toujours eu peur que lorsque j’ai créé ma seed, elle ait fuité quelque part.

  • Bitcoiner -

    Coucou
    Et bien écoute, je ne savais même pas qu’on pouvais changer de seed… Peux tu m’en apprendre un peu plus sur la méthodologie ?

    Et à mon avis, qui vaut ce qu’il vaut (donc pas énorme), je dirai que c’est une bonne idée oui, si tu as un doute qu’a un moment X ta seed ai put être exposée. C’est ce que je ferais en tout cas 🙂

  • Modérateur -

    @Att
    Faut voir la clé ledger comme un simple générateur de coffre fort : Tant que tu as bien conservé ta seed de 24 mots, tu peux reset ta ledger comme si tu venais de l’acheter et tu génères une nouvelle seed aléatoirement comme au départ.

    En vrai, tu peux te créer 1000 seeds si tu le souhaites, c’est juste que y’a pas grand intérêt parce que la proba que quelqu’un qui n’ait pas accès à ta seed puisse la trouver est impossible non-quantiquement parlant.
    Le futur du quantique pourra surement percer cette sécurité mais pas pour le moment. Par contre, j’espère que la transition sera prévu parce que sinon ça peut faire très mal aux cryptos.

  • Bitcoiner -

    Donc en gros, si je comprend bien.

    1 / je fais un reset de ma clé, qui va donc me générer 24 nouveaux mots.
    2 / J’utilise mes anciens 24 mots pour récupérer mes fonds et basta ?

    Mais, es-ce que le fait d’utiliser mes 24 mots pour récupérer mes fonds ne vas pas de nouveaux les réactiver ?

    Désolé de t’embêter avec mes questions sur un sujet où c’est toi qui venait chercher des réponses, et d’avance merci pour ta réponse (et les précédentes).

  • Modérateur -

    Bah je dirais tu crées une nouvelle seed,
    donc tu as seed1 et seed2 maintenant.

    tu recupères la clé publique de ce que tu souhaites de ta seed2. Puis tu restaures ta seed1 et tu envoies de ta seed1 à ta seed2

    Evidemment, stocke bien tes seeds tes clés public etc. faut pas te planter pendant la manip.

  • Bitcoiner -

    Merci pour ta réponse @florian2 🙂

Log in to reply
 

A voir également