Electricité gratuite... et alors?

  • -

    Bonjour à tous,

    Désolé, je suis à peu près certain qu’en fouillant sur le forum, je pourrais me faire une idée des réponses à mes questions.
    Je me permets néanmoins ce post car je pense être dans une situation un peu particulière: je ne paie pas l’électricité (en toute légalité rassurez-vous, je vous explique ça brièvement tout de suite!) et que dans l’immédiat je n’ai malheureusement pas beaucoup le temps de me plonger dans l’univers de la cryptomonnaie (un job + la musique + 2 enfants dont un nouveau-né etc.).

    Voilà donc, pour vous expliquer comment j’en suis arrivé à ne pas payer l’électricité, eh bien ce n’est pas un choix, bien au contraire mais c’est tout ce que trouve EN.D.S pour faire passer la pilule suite à leur incompétence à procéder au raccordement de notre maison neuve… du coup compteur de chantier sans contrat… bref vive le service public… Tous les jours j’ai les boules car vous n’imaginez même pas l’énergie (…) employée pour tenter de résoudre ce problème. Du coup, je me suis dit aujourd’hui (un an et demi que ça dure…): et si je tentais de faire de cette histoire, au final, quelque chose de positif? Je ne cherche pas à m’enrichir énormément, mais ne serait-ce que l’expérience d’avoir fait quelque chose de cette situation, pécunier si possible (comme participer aux frais d’avocat), se révèlerait peut être salutaire…

    J’ai vu sur le tutoriel adressé aux débutants sur le forum que faire de l’argent avec la cryptomonnaie ne se résumait pas au minage. Pourtant dans un premier temps c’est surtout cela que je voudrais faire. Je suis à peu près sûr que si je commence, je tomberai un peu dedans tant ça a l’air passionnant mais bon…

    Mes questions:

    • Est-ce que ça vaut le coup de faire du minage aujourd’hui si on ne paie pas l’électricité?

    • Auquel cas, vers quel matériel, d’occasion si possible, devrais-je m’orienter? Avec au départ un budget très limité (j’ai une gtx1050 qui me reste sur les bras mais à priori pas géniale pour ça… je ne vais pas aller loin!) En espérant le rentabiliser dans l’année!

    • Quel serait la méthode la moins coûteuse en temps? En gros, j’imaginais mettre la machine dans le garage, et vérifier une fois par jour si tout se passe bien…

    Un grand merci pour l’intérêt que vous porterez à mes questions!

  • Bitcoiner -

    Salut,
    Et bien oui tu as raison profites en ! je le ferais à ta place ! Oui ça vaut le coup ! L’un des principals facteur de non profit est justement le cout de l’électricité !

    il ta faut, un “ring”, c’est un ensemble de carte graphique monter les une avec les autres relié a un Pc qui va contrôler tout ça. Même si tu ne mine que du RavenCoin par exemple (parfait pour une ou plusieurs carte Nvidia), tu te fera un petit pécule pour te familiariser avec la crypto, le minage etc…

    Tant que tu ne pais pas électricité, c’est tout benef pour toi !

  • -

    Merci pour ta réponse!
    C’est ce que je me dis aussi. Je ne sais pas ce qu’est un Ring mais j’ai fait l’erreur de revendre proc, ram et carte mère de mon ancienne config’ il y a seulement quelques jours. Donc en plus des cartes graphiques, je devrais investir aussi dans un boîtier + alim’ + CM + Ram etc. Du coup, je me demande combien peuvent rapporter un ensemble de cartes graphiques qui tournent H24…

  • Bitcoiner -

    Un ring c’est juste des cartes graphique relié les une aux autres (image en fin de poste)
    Attention, il va te falloir une bonne alim pour gérer le tout.

    Après te dire combien tu peux faire, je ne sais pas, je ne mine pas. Il y a des mineurs sur le forum, ils sauront surement mieux te répondre sur ce point. Je m’y suis juste amusé une fois avec un pc portable donc vraiment pas adapté et je faisait 1€ tous les eux jours ( à déduire électricité donc pas rentable du tout)

    Voici un ring
    Capture.JPG

    G 1 Reply
  • -

    @Att ok merci. Oui un bel investissement. De plus certains en vendent avec des rx580 mais j’ai lu que l’an prochain elles ne pourraient plus miner l’eth… Et quand bien même il faudrait une année complète pour amortir dans faire beaucoup de benef’. A voir donc mais c’est limite décourageant!

    florian2 1 Reply
  • Modérateur -

    @Ganpati04

    @Att : ça s’appelle un RIG 😃

    Salut,

    je préfère te prévenir que faire du minage, c’est pas seulement monter un machine avec plusieurs CG dessus et attendre. L’entretien, la configuration, l’optimisation vont te prendre du temps, beaucoup de temps.

    Je ne connais pas ta situation ni tes compétences informatique mais déjà je pourrais te dire:

    • il faut que tu maitrises au moins comment monter un PC et comprendre un panne et comprendre pourquoi un composant ne marche pas.
    • Choisir quels CG prendre et surtout prendre que du même modèle.
    • Choisir quel crypto tu veux miner ( cela est miné aux CG choisi évidemment), plus tu prends des CG cher, généralement plus tu peux choisir tes cryptos (pour résumer grossièrement).
    • Savoir faire la configuration d’une CG pour l’optimiser un peu (ça serait dommage de perdre 25% de perf pour rien)

    En réalité, la meilleure chose qu’il faudrait que tu fasses, c’est connaitre quelqu’un de ton entourage qui en vend un tout fait tout propre et qui pourrait t’aider en cas de problème.
    Si t’as pas la motivation ou le temps de trouver la panne, ça va être compliqué, car chaque jour non miné, certes tu ne paies pas l’électricité mais ta machine vieillit et elle se rapproche de l’obsolescence lié à la progression des cryptos à vouloir toujours plus de puissance chaque année.

    Le minage c’est clairement pas un truc ultra rentable même en ne payant pas l’électricité. C’est chronophage quand tu as un problème, et ça peut durer des semaines parfois.

    Att 1 Reply
  • Bitcoiner -

    @florian2 a dit dans Electricité gratuite... et alors? :

    @Att : ça s’appelle un RIG 😃

    Je ne sais pas pourquoi j’ai mis ring comme un âne… Le gars bosse sur le web, s’informe tous les jours sur tout ce qui touche à la crypto, monte des Pc de temps à autre, et là s’est cru face a tyson sur un ring, quel boulet j’ai fait 😂

    En tout cas ta réponse est parfaite et surement plus réfléchit que la mienne. Je n’ai pas pensé au coût de l’installation qu’il faudra évidemment rentabiliser…
    Merci pour tes lumières, je serais plus avisé dans mes réponses à l’avenir et prendrais ce paramètre (et non des moindres) en compte.

    Excellente soirée.

    florian2 1 Reply
  • Modérateur -

    @Att
    Etre mineur, ça change une vie ! Y’a que l’expérience qui te fait rendre compte des vrais problèmes. C’est comme avoir des gosses : tout le monde te dit de le faire, mais personne ne te parle des désagréments 😃

    Att Raniva 2 Replies
  • Bitcoiner -

    @florian2 a dit dans Electricité gratuite... et alors? :

    @Att
    Etre mineur, ça change une vie ! Y’a que l’expérience qui te fait rendre compte des vrais problèmes. C’est comme avoir des gosses : tout le monde te dit de le faire, mais personne ne te parle des désagréments 😃

    Pour élever seul mes enfants (rare pour un papa je sais), je te donne 1000% raison !!!
    Encore merci 🙏

  • -

    @florian2 a dit dans Electricité gratuite... et alors? :

    Etre mineur, ça change une vie ! Y’a que l’expérience qui te fait rendre compte des vrais problèmes. C’est comme avoir des gosses : tout le monde te dit de le faire, mais personne ne te parle des désagréments

    verite

    😘

  • -

    Merci à tous, désolé pour la latence, je n’ai pas dû correctement configurer les notifs’ et n’ai pas vu les réponses… J’avoue m’être déjà un peu découragé entre temps car oui, j’ai cru deviner que miner c’était entrer dans le monde de la crypto et devoir y consacrer beaucoup de temps! Alors, bon, je vais voir. Monter une machine, ça ne m’a jamais posé de soucis mais ici, les configs sont différentes, les logiciels me sont inconnus, le fonctionnement du minage reste encore obscur pour moi donc avec un boulot et 2 gamins dont une qui n’a pas trois mois, je crois que je vais attendre un peu. C’est con, je me dis aussi que j’ai peur de regretter quand (dans quelques années j’ose encore espérer) je me remettrai à payer l’électricité… Bref je vous dis ça et autant dans 15 jours je franchis le pas, je ne sais pas^^ Merci à tous en tout cas! Simplement, du coup d’après vous, quelle carte graphique abordable d’occaz a encore de beaux jours devant elle selon vous (disons au moins 2 ans… sur une monnaie à peu près stable s’il en existe…)? Merci!

  • -

    Hum… les RX 580 je suppose. Les 8GO seulement attention !!
    Tu devrais pouvoir miner de l’ETH pendant encore 2-3 ans…

  • -

    bonjour,

    j’ai un truc a te proposé si tu vie dans le sud ouest:
    tu a l’electricité gratuite? j’ai le rig de minage …
    je met mon rig chez toi a miner et on partage a part égal
    (il n’a que 3 CG rx-580 8Go ram) c’est pas enorme mais je comptait réinvestir mes gains dans de nouvelles cartes au fur et a mesure … bref ca c’est encore autre chose … si tu est pret de tarbes je te propose de faire connaissance IRL autour d’un café tranquille … je souhaite que 2 chses non négociable a mes yeux:

    1. voir l’endroit ou sera mon matériel et faire moi-même l’installation du rig)
    2. les coins reçu du minage viendrons sur ma ledger (mon portefeuille): il sera dédié au minage uniquement, tu pourra observé sur la blochain que je ne fais aucun transfert étrange et a intervalle régulier (genre tout les mois) je te fais le versement des 50% sur ton wallet … je prend le risque de voir mon rig disparaitre (une caution serai la bienvenue si tu as les moyen) moi de mon coté, grace a ton éléctricité gratuite et le 50-50 je gagnerai + que si je payai l’electricité … et toi tu n’a pas a investir dans du materiel …

    ma proposition reste ouverte …

  • -

    @MAC_Ak a dit dans Electricité gratuite... et alors? :

    RX 580

    J’habite dans le 62 et pareil je paye peut donc si des gens du coin veulent s’associer ?

  • -

    Salut,
    En effet si tu ne payes pas l’électricité, j’ai envie de dire fonce…
    C’est la seule situation rentable en France pour miner.

    Je te conseille cette vidéo qui résume tout ce qu’il faut savoir avant de se lancer en rapport coût de la machine / gains / dépenses énergétique

    Youtube Video

    Je ne te conseille pas une machine d’occasion, car le but est d’être plus performant que les autres mineurs et d’avoir une bonne puissance de Hash (hash rate)

  • -

    Les asics ne sont-ils pas plus simples a gérer qu’un rig ?
    PS : j’y connais rien en mining

  • -

    Un asic en général c’est du plug& pay 😉

Log in to reply