Modification Bios MSI Armor 8Gb RX580, Besoin d'aide !

  • -

    Bonjour à tous,

    Etant plutôt débutant dans ce monde, j’ai enfin réussi à faire tourner mon rig de 6 MSI après plusieurs soucis d’incompatibilités de matériel. Cependant naviguant sur leboncoin je vois une personne annonçant des conso bien plus basses que celles que j’ai actuellement pour le même hashrate voir mieux (29.5). Avec le bios d’origine je tourne aux environs de 125W, est-ce du charlantanisme d’annoncer 70-83W de conso pour la même puissance de minage ?
    SI non quelqu’un peut-il m’aider à ce sujet, me faire ou m’orienter vers un tuto pour les nuls ? Car les infos à ce sujet sont relativement difficile à trouver ou alors en anglais et j’avoue que l’anglais technique c’est pas forcément mon fort …
    J’ai d’ailleurs commencé à monter mon deuxième rig avec pour le moment 3 RX580 8Gb XFX GTS OC et là surprise 24MH/s ?!

    Merci d’avance pour votre aide,
    HadoPI67

    florian2 1 Reply
  • Modérateur -

    @HadoPi67
    Salut,

    il faut comprendre que les valeurs que tu trouves sur internet sont aussi au détriment de la durabilité des cartes.
    Le fait de réduire drastiquement les watt consommés sur une carte peut altérer son usage sur le long terme. Donc oui c’est possible de descendre ce type de carte (en fonction des modèles) à 75W je pense.
    Le modèle de cartes permet également de stabiliser plus ou moins les cartes. Une Armor est assez mal classé pour faire ça et leur durée de vie est limité.
    Clairement Mining et Armor ne font pas bon ménage en tout cas au niveau de la stabilité long terme.

    Les RX580 (j’avais des RX 570Nitro+) peuvent monter à 31Mhs pour 90W sans avoir de défaut et d’alteration long terme (un ami en possédait beaucoup).
    Par contre, il avait fait lui-même sa configuration mémory pour les optimiser au poil donc je ne peux pas te fournir de fichier tout fait pour tes machines.
    De plus même si la majorité des cartes d’une même marque et modèle sont identiques, il arrive qu’une carte sur 10 ne soit pas pareil et doit être configurer différemment.

    La meilleure chose à faire est de tester des fichiers bios trouvé sur internet et approuvé par plusieurs personnes tout en ayant bien conservé le bios original quelque part. Faut bien comprendre que c’est risqué de faire ça ( prendre le bios de quelqu’un sans être sur qu’il ne va pas péter ta carte) mais si tu n’as pas la motivation d’apprendre à modifier un bios afin d’atteindre les meilleurs perfs de tes cartes, c’est une solution rapide et généralement efficace pour les modèles RX 570 580.

  • -

    Bonjour
    SUr mon RIg j’avais une MSI RX580Armor 8GO, je n’ai jamais réussi à atteindre les 30MHS, j’étais plutot dans les 29Mhs aussi , par contre la conso sous HiveOS était d’a peine 80W pour la carte (Riser non compris) du coup le ratio Conso/Mhs était plutôt bon.
    Je ne serais pas tres chaud à tester des bios au pif sur le net sans savoir si c’est un bios pour le type de mémoire embarqué par la CG, j’ai eu la chance d’être sur le forum en meme temps qu’Impassenet qui était très bon en bios mod.

  • Modérateur -

    Y’a généralement des tutos sur internet pour connaître ton type de mémoire embarqué. C’est avec un petit software comme GPU Z je crois.
    Après oui c’est risqué d’où le fait de bien controler si tout le monde est d’accord pour dire que tel ou tel bios est fiable pour tel carte.

    J’avoue que ca ne t’aide pas mais bios modded une carte c’est pas rien, c’est pour ça que peu de gens le font car il y a beaucoup d’apprentissage derrière.

  • -

    D’accord merci de tes conseils, donc pour les cartes qu’il me reste à acheter faut que j’évite les armor et prendrait plutôt des nitro comme ce que tu as ?
    Du coup je ne vais pas toucjer à ces cartes et les laisser tels quel, je reviendrais vers toi quand j’aurais le budget pour prendre les 3 dernières cartes qu’il me manque

  • Etherian -

    Je confirme les Nitro ont clairement l’avantage sur les autres, autant sur la qualité des puces qu’en terme de refroidissement.

    Pour ce qui est du bios, les meilleurs résultats que j’ai obtenu c’est en partant de celui d’origine, en modifiant les timings (copiés collés via bitcointalk, pas très prudent je sais …) et en modifiant très sensiblement des fréquences et les watt (sans aller au delà de ce que les autres mineurs recommandaient pour leur propre config).

    Au final j’étais à 31.4 et mes 6 cartes (dont la température n’a jamais dépassé les 65°C) ont miné pendant 2 ans (jusqu’à ce que je m’en sépare).

  • -

    le problème des Sapphire c’est leur surcout qui rallonge le ROI. Ce sont des bonnes cartes pour novice car elles se démontent facilement pour l’entretien et les ventilateurs se changent en deux secondes.
    Ma préférence va plutôt aux Gigabyte. Sur les centaines de cartes Gigabyte que j’ai depuis plusieurs années, aucune n’est tombée en panne et pas de soucis de ventilateurs. Juste une petite cure pour changer la pâte thermique au bout de deux ans.

    Concernant le refroidissement, il vaut mieux une salle bien ventilée que de faire tourner le ventilo des GPU. Ceux-ci consomment et si vous avez un mis un PL, la conso du GPU est inclus dans le PL et donc ça diminue le hashrate. Ici en Russie les GPU fanless sont très recherchés pour ça.

Log in to reply
 

A voir également