Choisir son alimentation

  • -

    Je suis toujours surpris de voir des rigs avec des alimentations Corsair, Enermax… qui coûtent la peau des fesses.

    Oubliez les marques et les labels 80+, à part faire mal à votre porte-monnaie et rallonger le ROI de vos rigs, ça ne sert à rien en mining. La première règle d’un bon mineur c’est le ROI.

    Alimentation ATX : Si votre rig consomme 1000W par exemple, prenez une alim chinoise de 1600W et plus. Elles coutent moins cher que les 700W Corsair. Pour le calcul, il faut que votre alimentation puisse délivrer au moins 50% de plus que ce que votre rig à besoin. Quand on a une alim qui va tourner 24/7, le plus important c’est de la préserver. Avec des alims surévaluées, vous allez moins tirer dessus, faire moins chauffer les composants et les soudures et donc allonger sa durée de vie. Un avantage non négligeable : vous allez disposer de plein de connecteurs PCIE 6+8 broches qui sont beaucoup plus résistants que les SATA ou Molex pour connecter les risers. Sur mes 350 rigs, l’alim qui a duré le moins longtemps est tombée aprés 13 mois d’utilisation, certaines fonctionnent toujours après 4 ans mais en moyenne je les change tous les 24-30 mois.

    Alimentation serveur : Même conseil que pour les ATX : voyez large même si ces alims sont faites pour fonctionner 24/7. Ne jamais trop tirer sur son matériel, c’est comme une course de fond, si vous partez en sprint dés le départ, vous n’irez pas loin si vous tirez trop sur votre corps.
    Le principal avantage des alims serveurs, c’est que vu leur qualité, il ne faut pas hésiter à taper dans le matériel d’occase et ça devient très avantageux d’autant plus que vous pourrez mettre le nombre de connecteurs dont vous avez besoin (dans la limite de la puissance délivrée bien sur). Les alims serveurs sont utiles pour les rigs de plus de 8 GPU car on trouve des modèles à plus de 3KW, mais au dessus de 2,5KW, il faut un réseau électrique adapté et ce n’est donc pas recommandé aux mineurs occasionnels.

    Conseils importants (valable aussi pour les asics) :

    • Si vous éteignez votre alim, il faut procéder de la manière suivante : Arrêtez votre logiciel de minage. Laissez votre alim refroidir pendant 10minute au moins et éteignez là. Les composants et soudures aiment la douceur.
    • Dépoussiérez l’intérieur de votre alimentation. Un petit coup de compresseur ou de bombe à air sec de temps à autres ça éliminera la poussière qui se dépose et qui ralentit le refroidissement des composants. Nous le faisons avez les alims en fonctionnement, ça ne présente aucun risque.
    • Parasurtenseur : mettez un parasurtenseur en amont de vos alimentations. Pas besoin d’en prendre un cher, il faut surtout que celui-ci dispose d’un fusible interchangeable.
Log in to reply
 

A voir également