Soft fork, Hard fork, les deux ou rien ?



  • Je m’engage sur un sujet épineux.
    Comme vous le savez tous The DAO a été victime d’une grosse fuite il y a quelques jours (presque 4,5% de tous les Ethers en circulation). Les Ethers “volés, détournés, gagnés” à vous de choisir le terme, sont toujours bloqués dans la DAO pour 27 jours à partir du moment de l’attaque.
    Cet événement à donc provoqué la mort de la DAO entraînant avec elle Ethereum vers la bas (jusqu’où ?).

    La question qui enflamme les forums de nos amis Anglophone est “Que faut il faire ?”.

    Solution 1 : Rien.
    Cette affaire concerne The DAO et il se débrouille tout seul. Pour résumé l’attaquant récupère les Ethers car la DAO ne peut rien faire.

    Les solutions 2 et 3 sont proposées par la fondation Ethereum. J’insiste sur “proposées” car au final se sont les mineur qui déciderons. Si c’est oui, corrigez moi si je me trompe mais en fait il s’agit de faire une attaque 51% sur la blockchain Ethereum afin de modifier le code.

    Solution 2 : Soft fork.
    Le compte où les 3,6 millions d’Ethers se trouvent est bannis et les Ethers perdus à jamais.
    Pour info Ethermine et Etherpool effectuent un sondage pour savoir si oui ou non leurs mineurs comptent agir. Pour avoir une idée c’est ici http://ethpool.org/stats/votes et là http://ethermine.org/stats/votes .

    Solution 3 : Hard Fork
    Un retour dans le passé de la blockchain est effectué, tous les Ethers de la DAO sont restituées à leurs propriétaires.

    Ces 3 solutions posent problème.

    Attention : je vais me faire des ennemis car je vais donner mon avis en faisant un petit questions/réponses. Je précise que mon avis ne peut pas être objectif car je possède des jetons DAO.

    L’attaquant avait il le droit de faire ça ?
    Oui, car le code l’autorise. Après c’est juste une question d’honnêteté et surtout de rien à f…tre des dégâts subis par des milliers de personnes.
    Notre amis de https://www.ethereum-france.com/ qui je crois est avocat fiscaliste pourra sûrement nous éclairer sur le coté officiel.

    Est-il normal que la fondation Ethereum propose un plan de sauvetage ?
    A ce stade du développement je pense que oui. Ethereum est encore très jeune et on essuie les plâtres.
    Si avec la proposition de ce plan de sauvetage on ne peut pas parler de réelle décentralisation on peut au moins dire qu’il est presque démocratique étant donné que ce sont les mineurs qui choisirons. De plus cela montre que les développeurs (même si ils ont un conflit d’intérêt) ne laissent pas tomber la communauté dans un moment difficile.
    Le tout est qu’ils ne rattrapent pas le coup à chaque code buggé.

    Pour ou contre la Soft fork ?
    Pour. En tant que mineur je compte même y participer. Pas question pour moi que le ou les gars ayant mis un tel b…del touche un seul Ether.

    Pour ou contre la Hard fork ?
    Je suis toujours indécis. Comme des milliers de personnes j’ai misé sur un code buggé et j’ai perdu (1/3 de mon Ether). J’en veux autant à l’attaquant qu’à Slock-it qui à fourni le code mais encore plus à moi même.

    Voilà.

    A vous.

    .


  • Etherian

    Moi aussi j’ai investi beaucoup d’Ethers. Aujourd’hui difficile de savoir quoi faire.
    Il y a aussi la solution bien quel soit perdante: De vendre ces tokens pour racheter des Ethers
    A l’heure de ce message on peux récupérer environ 65% de son investissement…



  • Vaste question…
    j’ai lu beaucoup d’avis sur reddit… ce qui au final ne sert pas à grand chose car les avis de chacun sont dictées par l’intérêt particulier de chacun :
    _le type qui n’a ni Ethers ni DAO est tout à fait prêt à laisser crever ETH (un concurrent de moins) et conseillera un Hard Fork (ou de ne rien faire) si il pense que ça peut contribuer à faire couler ETH…
    _le type qui a des ETH (comme moi) préferera 1 soft fork pour locker (définitivement) plusieurs millions d’ETH et faire diminuer la masse d’ETH en circulation (et pour contribuer donc à augmenter le prix ETH).
    _le type qui a des DAO préférera un soft fork ET un hard fork (back to the futur) pour récupérer ses DAO.
    Moi j’avais quelques DAO mais je les ai vendus hier car cette situation a tendance à me stresser pas mal…
    Dans tous les cas, je pense que le minimum sera un soft fork puisqu’on peut pas laisser un dingue avec plus de 3 millions d’Ethers dans la nature (bonjour les manipulations de cours…)… et puis en plus, rien n’empêche semble t-il, à ce stade, le hacker de continuer à siphonner la DAO… il semble qu’il se soit mis en pause pour négocier avec la fondation ETHEREUM (si les infos qui suivent ne sont pas un fake…).
    https://www.cryptocoinsnews.com/exclusive-full-interview-transcript-alleged-dao-attacker/
    http://trilema.com/2016/to-the-dao-and-the-ethereum-community-fuck-you/
    On me dira certainement que tout celà est décentralisé, autonome… mais je pense que tout celà se finira chez les flics (je ne sais même pas devant quel juridiction)… et que les fonds seront peut-être récupérés de cette manière… Même si slock.it semble “théoriquement” déchargé de toute responsabilité, j’imagine bien que leurs avocats vont leur conseiller de porter plainte…
    A propos du Hard Fork, j’ai l’impression que le débat est aussi faussé car les américains (qui font la majorité des commentaires sur reddit et Bitcointalk) ne semblent pas avoir dans leur droit (et dans leur mentalité) la même notion que nous de “cas de force majeure” …
    Quant à dire que l’attaquant avait le droit de faire ça… je n’en suis pas si sur… théoriquement, peut-etre, mais celà dépendra de l’appréciation d’un tribunal et celà dépendra aussi du pays de la juridiction… Dans le cas présent le hacker a clairement détourné l’objet, l’esprit et le but de la DAO à son seul profit et en lésant des milliers d’épargnants…
    Je peux me tromper (ça m’arrive très souvent), mais je pense que ETH s’en remettra (à moyen terme)…



  • Merci pour vos réponses.

    Si la Hard fork à lieu, ceux qui achètent des jetons DAO en ce moment peuvent faire une belle plus value.
    Perso je garde les miens même si comme Crypto_King la situation me stress.
    Si il y a Hard fork tant mieux pour ceux qui en ont mais je ne suis toujours pas convaincu que ce soit une bonne solution.
    Pour la Soft fork ça semble bien parti.
    Après, si la Hard fork n’a pas lieu je pense que le reste des Ethers de la DAO sera distribué équitablement entre les porteurs. C’est peut être le juste milieu. Les partisans du non seront contents et pour ceux qui ont encore des jetons, entre les vendre à 65% en ce moment ou récupérer juste une partie de leurs Ethers c’est kif kif.


  • Etherian

    Dur de savoir quoi faire…



  • The DAO est de nouveau drainée, mais cette fois ci c’est visiblement pour mettre le reste des Ethers en sécurité.

    https://forum.daohub.org/t/dao-is-being-securely-drained/5447



  • Solution 4 : les ETH drainées récemment sont répartis entre les DAO holders (dont je fais parti), et on ne crée pas de précédent avec la mise en place de fork pour tenter d’effacer les erreurs de chacun (je considère la responsabilité partagée entre tout le monde et non pas seulement les dev) et accepte nos pertes respectives.

    Car au fond, ce qui est vraiment à perdre dans tout ça, c’est la confiance des utilisateurs envers ethereum, pas quelques centaines de millions de marketcap (ce drama entrainant irrémédiablement un cycle de marché baissier, il ne faut pas se leurrer sur le prix futur, malgré un “retour à la normale” qui approche)

    Crypto noob but I try to fix it

    0


  • Je trouve que la solution (surement provisoire et incomplète) qui consiste à mettre en sécurité les DAO tokens qui restent est une bonne réponse… dans l’urgence c’était ce qu’il y avait de mieux à faire… avant que tous les hackers essaient de reproduire l’exploit et de drainer plusieurs millions de DAO qui restaient à disposition… si celà avait été le cas (et donc si les hacks avaient continués) la DAO (et ETH par ricochet) aurait été la risée de tous les médias…
    Il reste pas mal de jours (21 ou 22) pour trouver une solution et pour empêcher l’attaquant de mettre la main sur les tokens restant (je suis confiant à ce sujet)… peut-être avec un soft fork mais la perpective du hard fork s’éloigne (pas de consensus et c’est pas “politiquement correcte”).
    https://www.reddit.com/r/ethereum/comments/4p7mhc/update_on_the_white_hat_attack/
    Je trouve que ce que dit @Tulsene est très sensé : si seulement une partie des DAO tokens est récupérée (et que 3 millions de tokens sont lockés pour toujours), ça me parait logique que les tokens restants soient répartis entre tous les DAO holders…
    La confiance est très importante et ceux qui disent "laissons les problèmes de la DAO et occupons nous d’Ethereum sont totalement inconscients… le meilleur exemple de ce qu’il ne FAUT pas dire et ne faut pas faire est sûrement apporté par Anthony Di Iorio (je crois que je vais pas tarder à désinstaller Jaxx…).
    https://www.reddit.com/r/ethereum/comments/4ozj37/ethereum_founder_anthony_di_iorio_on_twitter_i/





  • Cet article m’a fait réfléchir (et je ne suis pas le seul) : maintenant je suis plutôt pour le Hard Fork (si c’est absolument nécessaire).
    http://forums.prohashing.com/viewtopic.php?f=11&t=871
    https://www.reddit.com/r/ethereum/comments/4pd63n/why_ethereum_should_fork/



  • @Crypto_King a dit dans Soft fork, Hard fork, les deux ou rien ? :

    Cet article m’a fait réfléchir (et je ne suis pas le seul) : maintenant je suis plutôt pour le Hard Fork (si c’est absolument nécessaire).
    http://forums.prohashing.com/viewtopic.php?f=11&t=871
    https://www.reddit.com/r/ethereum/comments/4pd63n/why_ethereum_should_fork/

    Très intéressant même si mon niveau en Anglais ne me permet pas tout comprendre, cela donne déjà un autre point de vue à ne pas mettre de coté.

    En tout cas sur youtube l’histoire en fait marrer plus d’un.
    https://www.youtube.com/watch?v=_O5fdMFKEC0&feature=youtu.be



  • Le compte à rebours pour la Soft fork est en route.

    https://etherchain.org/statistics/dao

    Pour les mineurs solo qui souhaitent y participer c’est ici :
    https://blog.ethereum.org/2016/06/24/dao-wars-youre-voice-soft-fork-dilemma/

    Pour les mineurs en Pool les votes se poursuivent sur Ethermine, Etherpool, Nanopool et Dwarfpool.
    Pour les autres piscines ???

    Etherpool, Ethermine et Nanopool comptabilisent uniquement les mineurs ayant votés.
    http://ethpool.org/stats/votes
    http://ethermine.org/stats/votes
    Nanopool yes : https://nanopool.org/account/vote_yes
    Nanopool no : https://nanopool.org/account/vote_no
    Dwarfpool compte aussi les abstentionnistes.
    https://dwarfpool.com/eth/voting

    J’ai donc 2 questions :
    Comment les abstentionnistes sont ils considérés si ils n’éteignent pas leurs mineurs pendant la Soft fork ? Ok ou pas Ok ?
    Savez vous si les piscines vont mettre un code en place pour ceux qui veulent participer et un autre pour ceux qui ne veulent pas ?



  • Le cours de l’ETh est en baisse, peut être depuis qu’on a décidé de s’éloigner définitivement du soft fork: https://www.ethereum-france.com/le-soft-fork-naura-pas-lieu-pourquoi-et-maintenant/

    Qui dit hard fork dit prolongement d’un cours bas de l’ETH ???



  • @cryptowis a dit dans Soft fork, Hard fork, les deux ou rien ? :

    Le cours de l’ETh est en baisse, peut être depuis qu’on a décidé de s’éloigner définitivement du soft fork: https://www.ethereum-france.com/le-soft-fork-naura-pas-lieu-pourquoi-et-maintenant/

    Qui dit hard fork dit prolongement d’un cours bas de l’ETH ???

    Personne ne peut prédire la suite.
    Certains disent que le cours va descendre, d’autres qu’il va monter.

    Si vous souhaitez voter pour ou contre la hard fork vous pouvez le faire ici : http://carbonvote.com/

    Le vote ne s’adresse pas qu’aux mineurs mais à tous les possesseurs d’Ethers.
    Perso je trouve totalement stupide de voter maintenant car nous ne savons toujours pas en quoi va consister la hard fork.
    Va-t-elle rembourser tous les Ethers de la DOA, va-t-elle brûler tous ces Ethers, va-t-elle seulement brûler les Ethers de l’attaquant et redistribuer le reste ?
    Je pencherai pour la première hypothèse mais dans le doute je m’abstiens de voter pour le moment.



  • On prend les mêmes et on recommence. Pour les mineurs qui souhaitent participer ou non à la Hark fork, vous pouvez déjà voter sur Ethermine et Etherpool.

    http://ethermine.org/stats/votes
    http://ethpool.org/stats/votes



  • Au tour de Dwarfpool et Nanoppol.
    https://dwarfpool.com/eth/voting

    https://nanopool.org/account/vote_yes
    https://nanopool.org/account/vote_no

    Pour ceux qui utilisent le portefeuille Mist une mise à jour est dispo ici.
    https://github.com/ethereum/mist/releases/tag/0.8.1

    Cette version utilise geth 1.4.10 et soutient par défaut la hard fork (il est aussi possible de ne pas soutenir, tout est expliqué sur le lien).





  • @Crypto_King si tu as gardé tes eth, maintenant tu as touché le jackpot :D



  • @ffmad Hello,
    Oui, je les ai gardés… j’ai effectivement “reçu” plein de ETC… que j’ai vendu “relativement” rapidement sur Polo (je garde pas de scams en portefeuille…).
    http://www.huffingtonpost.com/david-seaman/ethereum-classic-another_b_11173314.html

    Bon sinon j’ai bien apprécié ce hard fork (finalement )… si le Bitcoin pouvait faire la même chose pour que je reçoive des “Bitcoins Classics”, je suis partant…


Se connecter pour répondre