Délégué Lisk



  • Un délégués Lisk peut être soit active soit en veille (standby delegates) dépendamment de sont classement. Au total le réseaux ne supporte que 101 délégués actives.

    Les 101 premiers au classement forment les délégués active c’est à dire qu’il forgent (génèrent des blocs).Le reste des délégués sont des délégués de veille et ne seront actif que si ils évoluent au classement et atteignent les 101 premières places.

    Lisk à pour l’instant deux réseaux: un réseaux dédié au test (testnet) avec plus de 120 délégués enregistrés à date d’aujourd’hui. Le second, et le plus critique est le main net (production) avec plus de 600 délégués inscrit (En plus des 101 délégués Genesis). Les nouvelles mises à jour seront tout d’abord appliqué sur le Test net pendant quelques semaine pour s’assurer du bon fonctionnement de la mise a jour et d’éviter toute régression.

    Afin de devenir délégué il suffit de s’enregistrer via une wallet (15LSK). Si le délégué décide de forger, il devra installer Lisk sur un serveur (VPS en général). Le minimum requis est de 2 cpu ainsi que 2 Go de RAM. Pour l’instant trois type d’installation sont disponible (source, binaire et docker). Un délégué se doit de garder au mois plus de 90% de disponibilité.

    Acceptation et Disponibilité

    Deux indicateurs sont très important pour les délégués actives à savoir la disponibilité et l’acceptation. La disponibilité anciennement Uptime réfère aux ratio nombre de bloc forgé dans un laps de temps défini /nombre de bloc pouvant être généré. La disponibilité concerne donc uniquement les délégués actif du fait qu’ils génèrent des blocs. Par exemple si un bloc Lisk prend en moyenne 20 min pour être généré. En l’espace de 40 minute 2 blocs devront normalement être généré. Si c’est le cas, la disponibilité est alors de 100%. Si en 40 min un seul bloc est généré, la disponibilité sera alors de 50%.

    Le cas le plus fréquent de l’indisponibilité d’un nœud Lisk est l’embranchement ou Fork en anglais. L’embranchement c’est tout simplement lorsque la blockchain n’est plus synchroniser avec le reste des wallets du réseau. Il y’ a trois type d’embranchement: Fork 1, 3, et 5. L’embranchement numéro 3 et celui qui a le plus d’impact sur la synchronisation de la wallet.

    Le deuxième indicateurs est l’acceptation. Comme vous le savez sans doute le consensus de Lisk est basé sur le DPOS. Ce consensus est basé sur les votes des détenteurs de Lisk qu’il soient délégué ou non. Tout détenteur de Lisk peut offrir son vote a 101 délégué différent. Ce qu’il faut savoir c’est que chaque vote à un poids (au prorata des LSK détenue) Pour faire plus simple, si une personne détient 1000 LSK on peut dire qu’il détient 1000 votes (chaque Lisk équivaut a un vote) . l’acceptation est désigné en pourcentage. Si un délégué à 100% d’acceptation, ca veut dire que les personnes qui ont voté pour lui ont un total de 100 millions de Lisk ce qui est très peu probable voire impossible pour l’instant. Une acceptation de 5% veut dire que les personne ayant voté pour ton délégué ont un total de 5 million de Lisk.

    Le classement est établie selon l’acceptation. Par exemple pour l’instant sur le main net de Lisk les 101 premiers au classement sont des délégués Genesis qui ont été mis en place par l’équipe Lisk. Ces délégués Genésis peuvent être vu comme de simple délégués. Pour l’instant ils ont une acceptation de 13%. Le premier délégué hors génésis est classé 102éme et a une acception de 8%. Si un délégué dépasse les 13% d’acceptation il sera en mesure de forger.

    Communauté des Délégués Lisk

    La communauté des délégués Lisk essaie tant bien que mal de s’organiser afin que les membres les plus compétents soient délégués actif. Le problème du consensus DPOS est qu’il privilégie les détenteurs de LSK (plus communément appelé baleine dans la communauté Lisk). Malheureusement pour ces baleines qui ne représente qu’une une minorité de la communauté, le nombre de LSK détenu est étroitement lié à l’acceptation d’échange de votes. Le critère de vote de ces baleines pose vraisemblablement un vrai problème puisqu’il sont des adeptes du ‘vote swap’. Alors que pour la majorité de la communauté les critères de votes doivent se baser sur les compétences du délégué en question ainsi que ce qu’il compte faire avec les récompenses du forging. En moyenne un délégué actif gagnera 400 LSK par jour. Pour le bien de LSK une grande partie de ces gains doivent y être réinvestit. Pour mieux comprendre voici un exemple de la répartition des récompenses d’un délégués.

    50% du LSK pour la promotion de Lisk (création site web, e-marketing)
    30% fond de développemennt de Bapps
    10% charité
    10% récompense
    Source: https://www.liskafrica.com/



  • Si j’ai bien compris c’est une invitation à participer à un jeu déjà aux prises de whales et dont une partie des récompenses éventuelles doivent être reversée pour des fonds (mis à part charité et encore …) alors que le coin à reçu 14k BTC de financement pour le développement du simple fork qu’il est?


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.