Projet de jeu/métavers avec Ethereum - Confiance et sécurité ?

  • -

    Bonjour, bonsoir tout le monde,

    J’espère avoir bien choisi l’endroit pour poster mon sujet de discussion. Depuis quelques jours, je cherche toutes les informations nécessaires à la faisabilité et réalisation d’un projet de jeu-vidéo/métavers basé sur les smart-contracts sur le réseau Ethereum. Je souhaite poser quelques questions sur comment susciter la confiance des futurxs utilisateuxs/investisseuxs ainsi que la sécurité informatique. Tout d’abord, je vais résumer très brièvement le projet pour comprendre le contexte avant de préciser mes questions.

    Je souhaite concevoir un métavers qui est aussi un jeu inspiré de Megacryptopolis, les citybuilders de Sierra, etc… mais aussi avec des fonctionnalités d’un navigateur web (affichage de pages HTML en cliquant sur des objets, vidéos, etc…). Ma méthode de travail est de type AGILE et consiste donc à partir sur un projet particulièrement minimaliste et peu ressemblant à l’objectif final. Par exemple, partir d’un jeu en vue de dessus, terrains carrés, pas de graphismes à proprement parlé, et progressivement passé à la 2D isométrique, pour finalement peut-être entrer dans la 3D immersive en vue à la première personne. Je ne sais pas si il est possible et souhaitable (techniquement) de tout faire de façon décentralisée, c’est pourquoi je n’utilise pas le terme DApp. Néanmoins, le programme devra utiliser les smart-contracts sur le réseau Ethereum, ce qui sur ce point utilise nécessairement la décentralisation. Là où je ne sais pas si c’est faisable ou souhaitable, c’est pour le monde du jeu, les éléments qui ne sont pas des tokens, la gestion des joueuxs, etc… L’investissement se fait simplement en jouant, puisqu’il s’agit d’un métavers avec une économie (achat de terrain, construction, commerce, etc… au sein du jeu).

    Le programme sera codé en C++, et intégrera du Javascript pour communiquer avec le réseau Ethereum. L’idée étant d’utilise Web3.js et ainsi de pouvoir facilement switcher de mon programme à des modules éventuels sur navigateur web classique pour tout ce qui concerne les smart-contracts sans ajouter de surcoût de temps au développement puisque les bouts de codes seront déjà en Javascript. Dites-moi d’ailleurs si ça vous semble une bonne idée ou pas du tout. Et donc, le programme sera téléchargeable. Ce n’est pas un projet utilisable directement sur navigateur. Pour permettre les paiements et les interactions avec les smart-contracts, pas de MetaMask ou autres, puisque tout devra être intégré au programme.

    Mes questions sont les suivantes :

    • N’étant pas connue dans ce monde, et étant une passionnée avec aucune certification, ni diplôme spécialisé blockchain ou transaction financière, ou expérience dans une grande entreprise des cryptos, comment rassurer les joueux/investisseux ?
    • Quels sont les problèmes de sécurités pouvant être rencontrés dans un programme qui gère entre autres des transactions de tokens avec Ethereum ? Comment y remédier (rappel : l’idée est de se servir entre autres de Web3.js et non de réinventer la roue) ?
    • Comment limiter les risques de triche, notament si le programme est open-source ? Tricher dans un jeu classique, ce n’est pas cool pour les autres joueuxs, mais ce n’est pas aussi grave que le risque d’obtenir de quoi gagner des ETHs en exploitant une faille dans le jeu.

    Je vous parlerai plus en détail de mon projet plus tard. D’ailleurs, je vais reprendre le développement de mon site perso et en parler dessus. Mais, je voulais être succincte pour me concentrer sur des questions qui me semblent plus critiques avant de me lancer plus en profondeur dans le projet.

    ___V___ 1 Reply
  • Cardano -

    @Audrey-Skye salut je te souhaite bonne chance (j’ai pas les connaissances techniques pour répondre a tes questions) 😁

Log in to reply