Brooklyn : un microgrid basé sur Ethereum permet aux habitants de partager de l’énergie renouvelable entre eux


  • Etherian

    Une start-up new-yorkaise est en train de perturber le marché énergétique local en développant la présence de microgrids communautaires.
    Combiner énergie renouvelable et économie de partage

    Le célèbre quartier de Brooklyn aux Etats-Unis concentre de nombreuses initiatives favorisant l’essor des énergies renouvelables. Le microgrid développé par la société TrasnActive Grid vient désormais s’ajouter à la liste. Cette installation donne l’opportunité aux habitants d’acheter et de vendre l’énergie renouvelable produite par les installations solaires disposées sur les toits des immeubles.

    Le Brooklyn Microgrid fait appel à des logiciels et des technologies innovantes permettant aux membres du réseau d’acheter et de vendre de l’énergie de manière complètement sécurisée, selon des contrats rédigés à cet effet et utilisant la Blockchain.

    Le Brooklyn Microgrid fait figure de première du genre dans la région. L’entreprise à l’origine du projet a l’ambition de créer un réseau connecté pour l’énergie locale, combinant énergie renouvelable et économie de partage.

    Au lieu d’acheter ou de vendre de l’énergie via un grand opérateur, TransActive Grid (TAG) propose de multiplier le choix des consommateurs et de leur donner l’opportunité de devenir de véritables fournisseurs d’énergie locale en revendant l’excès de leur production d’énergie solaire à d’autres résidents ou entreprises du quartier.

    Créer du lien au sein de la communauté

    TAG se charge de connecter les bâtiments au microgrid via un système sécurisé qui a notamment recours au logiciel Ethereum pour gérer le flux énergétique, de l’entrée à la sortie du réseau. La solution blockchain adoptée permet également de sécuriser la gestion de la plateforme et d’automatiser les transactions des participants.

    « Ce concept profite à l’ensemble de la zone dans laquelle il est installé. En achetant l’énergie localement, plutôt qu’en passant par une société nationale, l’argent va dans la poche de personnes qui appartiennent à votre communauté. » explique Joseph Lubin, co-fondateur de TransActive Grid.

    Pour l’instant, le Microgrid de Brooklyn connecte essentiellement des maisons sur lesquelles sont présents des panneaux solaires à d’autres maisons voisines qui souhaitent acheter de l’énergie propre.

    http://brooklynmicrogrid.com/

    http://www.les-smartgrids.fr/fiches-techniques/21032016,brooklyn-un-microgrid-permet-aux-habitants-de-partager-de-l-energie-renouvelable-entre-eux,1474.html


Se connecter pour répondre