Question quand le bitcoin chute, que dois t-on faire ?
-
Bonjour,
Débutant dans le monde du trading sur Binance, je me demande si cette manière de faire est la bonne, lorsqu’on a acheté du bitcoin et le bitcoin chute, je donne un exemple:
Le bitcoin vaux 10.000 dollars
J’achète (j’exagère mais pour faire rond) 1 bitcoin donc 1,000000 btc
le bitcoin chute…
il continue de chuter…
on est à 9000 dollars, la je vends, donc j’ai perdu 1000€
mais le bitcoin continue a chutter…
Il a arrive a 4500 dollars, a ce moment, je n’ai plus mes 10.000 dollars du début, il me reste encore 9000€ vu que j’ai perdu 1000€
mais j’achète a 4500 dollars, soit j’ai maintenant 2 bitcoins !
Si la valeur remonte à 10.000 dollars, j’aurais donc pas mes 10.000 dollars initiaux mais maintenant 20.000€ !!Donc, si je me résume, vaux mieux ne pas perdre de temps à vendre au cas ou il y a des grosses chutes pour racheter plus bas !
Par contre, si on vends et que ca monte de suite, on est marron, le pourquoi de le faire seulement quand ca chute fameusement ?Est ce que ma manière de faire est bonne ?
-
@digital3d dans ton exemple …
c’est parce que tu as vendu … avec seulement 1000$ de perte (à 9000)
que tu as pu racheter plus bas 2btc à 4500…Donc, si je me résume, vaux mieux ne pas perdre de temps à vendre au cas ou il y a des grosses chutes pour racheter plus bas !
Par contre, si on vends et que ca monte de suite, on est marron, le pourquoi de le faire seulement quand ca chute fameusement ?Si tu les avais gardé … tu aurais toujours 1btc d’une valeur de 4500… donc patienté pour qu’il remonte face au $… car oui si tu les vends à ce moment là tu es marron en cas de retracement à la hausse … “tu restes sur le quai” …
==Rappel de consolation , si d’aventure … PAS VENDU PAS PERDU…
ce proverbe est bon pour les holders …=cependant quand on trade … alors le “mindset” est une toute autre histoire …
==prendre la décision de se séparer de ses actifs, au moment opportun sans faire de sentiment, et apres analyse technique & fondamentale (calendrier) ,est un exercice rigoureux … -
vaux mieux ne pas perdre de temps à vendre au cas ou il y a des grosses chutes pour racheter plus bas !
Ton exemple est en partant du principe que tu sais que le prix va baisser à 4500 et donc tu le vends à 9000 pour ne pas perdre.
Or, ce genre de cas n’est pas prévisible. On voudrait tous faire ton exemple mais la réalité est tout autre.
Tu n’auras surement pas une autre crise aussi visible que le covid + crise économique tous les 3 mois qui vont faire baisser le prix comme il a baissé.
Si demain le prix baisse à 7500$, tu revends ?C’est surtout une question d’analyse technique et d’analyse des infos en cours sur l’économie. C’est un travail d’être réellement trader, il faut comprendre les charts, les infos pertinentes du jour etc…
-
Dans ton exemple, oui. En réalité c’est beaucoup plus complexe. Les analyses te permettent d’avoir une tendance mais tu ne peux jamais être sûr du cours que prendra le BTC. Sinon, tout le monde ferait du trading.
Si après que tu ai vendus ton BTC pour 9000€, celui remonte à 12000€, que feras-tu ?
-
Oui bien sûr, j’ai pris un exemple en GRAND pour bien comprendre que vendre lors d’une chute permet même de gagner en rachetant plus bas, bien sûr qu’on ne sait pas quand ou si ca va monter ou descendre, et pour moi a part voir la tendance, tout les fatras de graphique n’amène pas plus la personne a savoir si dans la minute, ca va monter ou descendre, ca ne donne qu’un renseignement de tendance qui donne une certaine assurance à moyen termes.
J’essaie de faire du scalping mais j’ai remarqué que faire du scalping à court termes fait perdre de l’argent, j’essaie maintenant de faire du scalping sur un ou plusieurs jours et je maitrise mieux et si ca tombe j’attends que ca remonte, ZERO risque !
Mais parfois ca me fait râler de voir une retombée de 500€ là ou j’aurais pu vendre par un STOP et reprendre plus bas !!merci en tout cas pour vos conseils
David
-
Le monde du trading est assez particulier. Quand ça baisse, on vends quand ça monte on achète, mais tu as aussi l’effet inverse.
Pour reprendre ton exemple : 1 BTC acheter au prix de 10k$, la chute démarre, là soit tu touches à rien au risque de perdre beaucoup soit tu limites de suite ta perte en vendant, ce que tu fais dans ton exemple quand ça arrive à 9k$.
Tu fais bien car la chute continue jusqu’à 4500$ où ça se stabilise avant une éventuelle remontée. Là tu fais ton achat de tes 2 BTC, ça remonte à 10k$ ; si tu penses qu’il va rebaisser, tu revends et tu fais bien. 1 BTC 4500$ en montée jusqu’à 10k$ tu as donc 10000-4500=5500$ de gain mais comme dans ton exemple tu vends les 2 BTC, c’est 11000$ de gain que tu as moins les 1000$ de pertes (que tu as du coup plus que comblé ^^), tu as un bénéfice net de 10k$.
La bourse ça marche comme exactement sur ce principe : on achète bas et on vends haut, mais quand ça baisse, soit on fait le pari qu’une remontée rapide et on attends, soit on veut limiter les pertes et on vends très rapidement. Dans tout les cas, l’achat à bas prix permettra lors de la remontée, d’éventuellement comblé les pertes de la baisse de départ (tout dépends à quel moment tu as vendu). Et si tu n’as pas vendu, tu n’as rien perdu mais l’achat à bas prix t’a permis d’avoir un bénéfice supplémentaire ^^.
Après le trading c’est pas juste : ça baisse j’achète, ça monte je vends. Ca c’est la base, c’est la théorie. En pratique, tu as les candlesticks (chandeliers, c’est ce qu’on recommande comme type de graphique car les chandeliers japonais te permette de connaître le cours d’ouverture, de clôture et d’avoir des informations précieuses supplémentaires) qui vont te permettre suivant ce qui se passe de déterminer si ça va continuer à monter ou baisser et d’estimer la force de la tendance (ça c’est plutôt pour les expérimentés ^^).
Sachat que les chandeliers seuls suffisent pas, en général le RSI Stockhastic est aussi utilisé ainsi que d’autres indicateurs, afin de déterminer les tendances et pouvoir acheter/vendre dans les moments les plus propices afin de limiter les pertes et maximiser les gains.
-
@digital3d
Et une chose est sûr : quand tu prends la confiance sans avoir vraiment bossé le trading niveau théorique/expérience, bref si t’es un novice comme nous tous quasiment, tu vas te prendre des taulées qui t’offriront l’expérience que tu attendais tant !L’exemple le plus simple est lors d’une montée, par exemple :
le BTC est à 10000$, il prend soudainement +17%, une montée assez “courante” si je puis dire, et là tu te dis ouah ca grimpe vite le bitcoin. Tu attends quelques semaines, il perd 12%, mais bon tu n’étais pas encore dans le train donc tu t’en fous.
Tu sens que la prochaine remontée devrait arriver, tu l’as sens, elle pointe le bout de son nez.
Et là ! Le bitcoin recommence, il remonte de 15% ouah j’me suis fait 15% trop cool ! Bon allez je revends parce qu’il va forcément baisser.
C’est là que le BTC sort sa carte “pure hasard”, il continue une montée et prend en tout 30% donc toi pendant la montée, tu rachètes en te disant que c’est le moment du FOMO, du “to the moon”.Sauf que pas de chance, tu as acheté un fake to the moon, et le prix se casse la gueule, et là tu te dis : "soit je revends après avoir perdu ce que j’avais durement gagné durant la première montée pour retomber à ma somme initale, ou alors je crois au BTC et me dit qu’il va surement remonter de lui-même ?
Cherche pas la réponse, quand tu te poses cette question, c’est que tu as raté ton analyse et que le BTC t’a manipulé, tout simplement. Ce genre d’erreur ne doit pas arriver.
-
Merci pour vos excellentes remarques.
J’ai appris même si ca monte droit et sec, ne pas acheter si on a rater le début, jamais ! Il est rare que ca fonctionne, tu achetes quand ca monte monte, et au moment de l’achat, paf ca redescend et j’ai particulièrement un don pour cela, moi dés que j’achetais ca descend et dés que je vends ca remonte, on dirait qu’il y a des petits gars derrière qui se dit: “Ca y est il a acheter ! Prenons le sens inverse !”
Donc j’attends par contre en attendant parfois un peu trop longtemps je rate de bonne hausse mais je me dis que ce n’est que partie remise, en plus j’essaie de prendre du recul avec ca, au début, je bavais devant chaque petite bougie, c’était ma propre vie qui était en jeu Aujourd’hui je me détache et je peux attendre des jours meilleurs sans me casser la tête. -
Si tu vends du BTC pour faire un trade, vends le contre du USDT. les commissions sont moins élevées de garder son wallet sur un exchange que d’envoyer ses BTC sur coinbase (fees de transaction blockchain), et de les vendre en euros (fees très important : 2.5% il me semble), et quand tu rachèteras tes BTC tu devras faire le chemin inverse.
Trades donc sur la paire BTC/USDT sans bouger d’un exchange. Mais l’immense majorité des amateurs comme nous qui se sont essayé au trading l’ont regretté. Moi j’ai eu la chance de me refare grace au trading après certaines mauvais investissements dans des ICO foireuses. Grâce principalement à l’opportunité COVID-19 (je sais c’est moche de parler comme ça, des gens en meurent et ma mère en est morte mais, on va pas cracher pour autant sur un trade extrêmement juteux : +34% ) . Mais comme dit Florian, ces opportunités en or avec un risque très faible sont très rares.
D’une manière générale, le trading est une activité très risquée à notre niveau amateur, et je te conseille de HOLD (OU de trader que max 20% de ton wallet, sauf si une occasion rarissime se présente)
-
@Cryptoaddict Toute mes condoléansces pour ta maman
Cette saleté nous apporte tous d’une façon ou d’une autre des ennuis.Pour le trading, j’ai abandonner Coinbase PRO, a chaque transaction il me prenait plus que ce que je gagnais, je suis parti chez Binance et j’ai fais exactement ce que tu dis, je trade actuellement avec du BTC USDT, de plus ils sont tellement nombreux sur cette plateforme qu’on sent mieux les tendances, parfois sur Coinbase PRO, tu avais des chutes et tu ne comprenais pas d’où ca venait, par contre sur Binance quand il y a une chute tu peux le prévoir, le volume est vraiment beaucoup plus important et les frais de transaction sont vraiment minime, je suis très content de Binance… pour l’instant…
Ca fait 1 an que je trade, je scalpe doucement mais sûrement, j’ai commencer en mai/juin 2019 quand ca explosait à 11.500€ ! J’étais tellement abasourdi par mes petits gains que j’ai acheté acheté et paf c’est tombé tombé et la j’ai perdu la moitié de mes gains, je voudrais déjà juste les récupérer, ca me ferais plaisir mais surtout à ma femme qui n’est pas contente du tout de mon investissement et qui me maudit dés que je parle de BitCoin lol