Trader ou Investir

  • -

    Bonjour tout le monde,

    Je suis face à un dilemme : investir sur le long terme ou trader. Je ne sais pas dans quelle direction m’orienter.

    L’investissement de long terme me semble à la fois plus facile, et rapporter davantage, mais le gain du court terme, avec la vision de “réinvestir” au bon moment me parait intéressante. Dans la mesure ou je n’ai pas besoin de récupérer de billes immédiatement, autant viser le long terme, c’est mon point de vue. Mais en même temps, je me demande s’il n’y a pas des éléments que je ne vois pas qui ferait pencher la balance vers le trading.

    Autrement dit, revendre, racheter, revendre, avec un petit bénef, racheter, revendre avec un petit bénef, racheter, (faire du trading)… ou bien attendre et revendre plus tard avec un “gros” bénéfice (investir à long terme)

    Qu’en pensez-vous ?

    Plus concrètement, j’ai acheté des ada (cardano) qui ont pris un peu de vent en poupe ces derniers temps. J’hésite à les troquer contre des fragments de bitcoins, puis remettre un peu plus tard mes fragments de bitcoins dans des adas. Sachant que je pense que les adas n’arrêteront pas de grimper face au btc avec le temps, mais par vagues, avec des creux. Donc ce que je me dis c’est : si je vends mes ADAs, contre des BTCs, maintenant, et que je les rachète plus tard, est-ce que c’est intéressant pour moi ou pas ? En sachant aussi que le BTC va probablement faire une belle remontée aussi… avant de redescendre 😄 il ne faut pas prendre les choses trop au sérieux non plus, ce sont de petites sommes d’argent…

    j-ga ffmad ___V___ 3 Replies
  • -

    This post is deleted!
  • -

    J’avais le même dilemne que toi. Je me suis simplifié un peu la situation.

    Je suis plut^t du genre à vouloir investir à long terme mais oui, certaines opportunités à court terme sont très intéressante.

    J’ai donc décidé d’appliquer le principe de pareto à mes investissement en CM.

    J’en conserve 80% et j’en réinvestie 20%. (C’est un principe général, je peux parfois réinvestir plus de 20% ou moins selon les circonstances. Mais j’essaie de suivre cette règle.)

    j-ga 1 Reply
  • Bitcoiner Lightning Network AssoCryptoFR Admin -

    @j-ga si tu ne sais pas trader, investis un peu tout les mois dans des valeurs que tu trouves solides.

    Le trading est complexe, et particulièrement difficile mentalement (les émotions perturbent très souvent les décisions, alors que celles-ci doivent être prise le plus objectivement possible).

    Raniva j-ga 2 Replies
  • -

    @ffmad a dit dans Trader ou Investir :

    Le trading est complexe, et particulièrement difficile mentalement (les émotions perturbent très souvent les décisions, alors que celles-ci doivent être prise le plus objectivement possible).

    Gardez en tete qu’il ne faut investir que l’argent que l’on est pret à perdre mais oui le trading est tres éprouvant je trouve , il faut avoir des objectif et s’en tenir et supporter les pertes également.

  • -

    @ffmad Salut, je découvre un peu les outils, il y en a certains avec lesquels j’ai plus d’affinité que d’autres. Par exemple, j’aime bien les vagues d’Elliot et les projections de Fibonnacci. Si on ne sait pas faire quelque chose, on peut tout de même apprendre. Pour l’instant, j’ai investi, mais par exemple, toi, qu’est-ce qui t’amène à trader plutôt qu’à investir ?

    ffmad 1 Reply
  • -

    @Galatheae C’est pas mal comme principe !

  • Modérateur -

    @j-ga & @Galatheae

    Investissement à 100%, vous avez une version longue sur un de mes topics : https://cryptofr.com/topic/23359/le-résumé-des-débutants-en-mille-et-une-anecdotes-erreurs-à-ne-pas-faire

    Ca explique clairement que quand j’ai trade, j’ai juste eu énormément de chance d’être dans la période folle de fin 2018 et qu’ensuite, j’ai fait que des erreurs en pensant savoir trade. Et j’ai vraiment perdu beaucoup …
    A partir du moment où tu n’as aucune connaissance et que tu n’as vraiment pas envie d’apprendre comme une véritable passion mais plutôt de vouloir te faire de l’argent alors investis.
    Vous parlez qu’il y a des bonnes choses à gagner à court terme mais comment vous savez qu’il faudra acheter ou vendre ? parce que ça ne se fait pas par magie, promis.

    C’est vraiment hyper compliqué et le mieux c’est d’investir à long terme.

    On est beaucoup à se croire des génies du trading au départ sans aucune connaissance et on a TOUS perdu. TOUS.
    Et maintenant, tous les “vieux” en cryptos qui avons commencé il y a 2 ou 3 ans nous faisons majoritairement de l’investissement long terme parce que c’est beaucoup plus rentable en terme de temps, et d’argent.

    Galatheae C 2 Replies
  • Bitcoiner Lightning Network AssoCryptoFR Admin -

    @j-ga a dit dans Trader ou Investir :

    qu’est-ce qui t’amène à trader plutôt qu’à investir

    hormis Bitcoin, je trouve personnellement que “investir” revient à se retrouver avec un “bag”, et le danger de le voir perdre de la valeur sur le très long terme

    j’ai fait un gros investissement dans une cryptomonnaie dont le projet est très intéressant (Particl), mais cela n’a pas suivit côté gains, j’ai plutôt pris de très grosses pertes.

    Toujours faire attention à ne pas trop s’attacher à ses cryptos aussi, et ne pas confondre tech et valeur (un projet peut être merdique et bien côté, et à l’inverse très peu côté avec une bonne tech)

  • Cardano -

    @j-ga a dit dans Trader ou Investir :

    j’ai acheté des ada

    roger rabbit

  • -

    @florian2 Il est évident que le trade consiste à acheter et vendre.

    Chacun est différent, chacun son profil. L’investissement n’est pas nécessairement moins dangereux que le trading.

    Les connaissance ne font pas tout. Il y a bien plus de critères à prendre en compte, selon moi…

  • -

    En fait, je viens de comprendre : “trader” ça revient à investir en faisant grossir son capital de départ sans rajouter d’argent.

    Dans mon cas, j’ai revendu mes quelques adas, et je vais les racheter d’ici peu, mais j’en aurais davantage pour le même investissement de départ. Si un investisseur anticipe le mouvement du marché, il peut faire grossir plus rapidement son investissement de départ en “traidant”. Vous allez me dire c’est vraiment basique, mais c’était ça ma question.

    Après l’étape suivante sera d’apprendre à maîtriser les risques. Pour ceux qui ont trouvé leur profil de traits d’heures (et oui, tu vas regarder des traits pendant des heures si t’es trader! ) ou d’investisseur, je suis content pour vous. J’en profite pour signaler que je suis vraiment content de pouvoir échanger sur ce forum avec vous ! Et enfin, c’est souvent en faisant des erreurs qu’on apprend sur soi. A bientôt !

    ___V___ 1 Reply
  • Cardano -

    @j-ga a dit dans Trader ou Investir :

    j’ai revendu mes quelques adas

    roger rabbit

    Galatheae j-ga 2 Replies
  • -

    @V Toi, il semble que tu aimes bien le Cardano. Oui, je sais, j’ai un certain talent de déduction à en faire palir un certain M.Holmes…

  • -

    @V J’ai racheté mes adas, mais dans le tout, j’ai perdu au change…pour l’instant. Je vais pas me laisser démoraliser si facilement ! Mais ne t’inquiète pas, pour moi les promesses de cardano, c’est presque ce qui donne une raison d’être à la blockchaine !

    ___V___ 1 Reply
  • Cardano -

  • -

    @florian2 Entièrement d’accord avec Florian.

    Pour les cryptos-amateur du dimanche que nous sommes presques tous sur ce forum, le mieux est de HOLD ou si vraiment on veut gouter à l’adrénaline du trading, ne trader que max 20% de son wallet.

    Pour les aventuriers avides qui tradent 100% de leur wallet, vous avez à votre niveau amateur 99% de chances d’y perdre plus (voir beaucoup plus) qu’en ne touchant pas à vos cryptos (hold)

    Herc florian2 2 Replies
  • -

  • Bitcoiner -

    Et vous en pensez quoi des trade bot dans cette histoire?

    florian2 1 Reply
  • Modérateur -

    @Cryptoaddict a dit dans Trader ou Investir :

    @florian2 Entièrement d’accord avec Florian.

    Pour les cryptos-amateur du dimanche que nous sommes presques tous sur ce forum, le mieux est de HOLD ou si vraiment on veut gouter à l’adrénaline du trading, ne trader que max 20% de son wallet.

    Pour les aventuriers avides qui tradent 100% de leur wallet, vous avez à votre niveau amateur 99% de chances d’y perdre plus (voir beaucoup plus) qu’en ne touchant pas à vos cryptos (hold)

    Je confirme tout. Quand quelqu’un m’avait dit " ne trade pas plus que 20%" je me suis dit “oui mais je veux plus donc je vais trade avec 50%”. Grosse erreur parce que j’ai commencé à perdre 1% 2% et puis 10% et là tu commences à te dire “merde j’arrive pas à remonter” et tu remontes parfois mais tu retombes toujours.

    Un vrai conseil pour ceux qui sont patients et qui veulent vraiment se faire de l’argent : il faut pratiquer les gars … Commencer à 100€ et essayer de le monter à une valeur choisie. Mais ca vous prendra 2 ou 3 ans pour vraiment commencer à toucher réellement sur le sujet mais au moins après 3 ans, vous devriez ne plus faire trop d’erreur.
    Moi ca fait 2 ans et demi que je suis dans les cryptos et j’ai jamais voulu apprendre, résultat : je suis incapable de prendre une décision pour acheter ou vendre correctement et j’ai perdu environ 30% durant les 2 premieres années.
    Je commence seulement à récupérer ma perte, mais si j’avais travaillé au lieu de m’amuser, j’aurai sûrement peu gagné durant les 2 premieres années, mais là j’aurai surement vu quoi faire pendant cette période et faire un beau gain dessus.

    C’est comme tous les jeux d’argent, si vous êtes pressés de gagner dans les premieres semaines/mois, vous allez perdre, c’est une généralité.

    De par mon expérience je sais que c’est comme le poker, les courses hippiques et tout ça. J’ai joué à ça en me disant que j’étais meilleur que les autres et le constat que j’ai eu est que je ne suis qu’un simple joueur croyant en sa chance 🙂

Log in to reply