Blabla Random
-
@biggy a dit dans Blabla Random :
Gestion de l’infodémie sur la COVID-19 : Promouvoir des comportements sains et atténuer les effets néfastes de la diffusion d’informations fausses et trompeuses
Déclaration conjointe de l’OMS, des Nations Unies, de l’UNICEF, du PNUD, de l’UNESCO, de l’ONUSIDA, de l’UIT, de l’initiative Global Pulse et de la FICR
23 septembre 2020 DéclarationLa maladie à coronavirus (COVID-19) est la première pandémie de l’histoire dans laquelle la technologie et les réseaux sociaux sont utilisés à grande échelle pour permettre aux individus d’être en sécurité, informés, productifs et connectés. Dans le même temps, la technologie sur laquelle nous nous appuyons pour rester connectés et informés permet et amplifie une infodémie qui continue à affaiblir la riposte mondiale et compromet les mesures de lutte contre la pandémie.
La suite
L’infodémie sur la Covid-19 est un fléau : cinq conseils pour éviter de la propager
Fatigués du confinement, plusieurs d’entre nous risquent de baisser la garde devant le flot d’information qui circule sur la pandémie de la Covid-19, ses origines et les moyens de la combattre. Mais il faut plus que jamais demeurer vigilant devant la désinformation.
Chacun est responsable de ralentir la propagation de la maladie. Chaque geste compte. C’est aussi le cas dans la lutte contre la désinformation, qui s’immisce dans la surabondance de nouvelles mélangeant faits, rumeurs et fausses nouvelles, un phénomène que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a décrit comme l’infodémie.
Nos recherches sur la propagande dans les médias sociaux montre que l’inaction des spectateurs peut favoriser la prolifération des fausses nouvelles. Toute personne ayant accès à l’Internet peut contribuer à la guerre contre la désinformation. Plusieurs le font déjà en créant des vidéos ou des chansons comportant des messages de prévention par exemple.
À lire aussi : Coronavirus et fake news : l’assemblage catastrophique
Aussi dangereuse que le virus
Selon l’OMS, l’infodémie liée à la Covid-19 est tout aussi dangereuse que la maladie elle-même. Les fausses mesures de prévention telles que les traitements traditionnels africains, les faux remèdes, comme manger de l’ail, boire de l’eau tiède avec des rondelles de citron ou de l’alcool frelaté, entravent la lutte contre le virus.De même, les théories du complot accusant la Chine d’avoir fabriqué le virus, les antennes 5G de propager la maladie, et Bill Gates d’avoir prémédité l’épidémie pour nous vendre un vaccin peuvent avoir des conséquences qui vont au-delà de la santé publique.
Un manifestant brandit une pancarte contre le magnat américain des affaires et philanthrope Bill Gates lors d’une manifestation contre l’ordre confinement émis par le gouverneur du Colorado pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus, le 19 avril, à Denver. AP Photo/David Zalubowski
Ce type de rumeurs, mythes et faits exagérés alimente des formes inédites de xénophobie en ligne et hors ligne. Plusieurs personnes d’origine chinoise ou est-asiatique sont victimes d’insultes, d’agressions ou se voient refuser certains services.Nourrir la confusion
Les internautes qui partagent des mèmes, des vidéos ou des photos se moquant du virus sur les médias sociaux, sans intention nuisible à la base, risquent aussi de propager de la désinformation. Le risque est d’alimenter la panique et la confusion dans la population. Les gens ne savent plus à qui faire confiance et deviennent plus vulnérables à la manipulation et à la cybercriminalité.
Autre source de confusion : l’attitude de Pékin. Les gouvernements occidentaux, la chancelière allemande, Angela Merkel à leur tête, ont interpellé le gouvernement chinois sur les origines du virus et l’ampleur réelle de la pandémie en Chine. Malgré les dénégations de Pékin d’avoir caché quoique ce soit, la disparition de lanceurs d’alerte chinois alimentent les spéculations, qu’elles aient des bases véridiques ou pas.
Contrer la désinformation
Plusieurs mesures ont été mises en place pour freiner la circulation des fausses nouvelles. Au Québec, des services de vérification des faits comme le détecteur de rumeurs sont à la disposition du public. L’OMS utilise son réseau existant appelé EPI-WIN pour traquer la désinformation dans plusieurs langues. Elle demande aussi aux géants de la technologie de filtrer les fausses nouvelles et de promouvoir des informations provenant de sources crédibles.
Google supprime les informations trompeuses concernant le Covid-19 sur YouTube, Google Maps, ses plates-formes de développement comme Play, et dans les publicités. Twitter vérifie, entre autres, les comptes qui sont des sources crédibles d’information sur le Covid-19 et surveille les conversations pour s’assurer que les mots clés recherchés sur le virus permettent d’accéder aux informations fiables.
L’OMS a aussi lancé une alerte sanitaire sur WhatsApp et un dialogueur ou chatbot sur Facebook Messenger, pour donner de l’information juste sur le virus.
L’Organisation des Nations unies (ONU) n’épargne aucun effort non plus pour s’attaquer à la désinformation et aux cyberfraudeurs qui exploitent la crise. Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) soutient l’alliance Corona Virus Facts, qui rassemble plus d’une centaine de vérificateurs de faits ou facts checkers de plus de 45 pays regroupés au sein de l’International Fact-Checking Network
Se protéger soi-même
L’infodémie est aussi réelle que la Covid-19. Tout comme pour la maladie, nous devons prendre toutes les précautions pour nous en protéger et protéger nos proches. Si elle n’est pas stoppée rapidement, une fausse nouvelle partagée sur les médias sociaux devient vite virale et peut influencer un grand nombre d’utilisateurs.
Un virus invisible, qui, parfois, ne provoque aucun symptôme est difficilement contrôlable. Si la distanciation physique, les mesures d’hygiène et le port du masque semblent pour le moment les meilleurs moyens de limiter la propagation de la Covid-19, la vigilance est aussi l’une des meilleures façons d’éradiquer les fausses nouvelles.
D’abord, pour les détecter, il suffit de quelques clics. Ensuite, pour obtenir de l’information crédible, plusieurs ressources existent. Le Covid-19 Poynter resources, la page Covid-19 Alert sur Google, la page La maladie à coronavirus (COVID-19) au Québec du Gouvernement du Québec, et le site En finir avec les idées reçues, de l’OMS, sont des exemples de sites à consulter au besoin.
Demeurer critique quand on est submergé par une quantité incommensurable d’information provenant de milliers de sources plus ou moins crédibles est un grand défi. Les gens peuvent se demander comment jouer un rôle significatif alors que même les multinationales et les gouvernements n’arrivent pas à atténuer la portée de l’infodémie.
Réduire la propagation
La vérification des faits et les débats rationnels sont essentiels pour lutter contre l’infodémie liée à la Covid-19, mais ces stratégies peuvent avoir des effets pervers.
Une étude sur le virus Zika a montré que les tentatives de débusquer les fausses informations n’avaient pas permis de réduire les perceptions erronées sur le virus et avaient plutôt réduit la confiance des gens quant à l’exactitude des informations de l’OMS sur l’épidémie. L’une des raisons avancées est que dans un contexte chaotique, où peu d’informations factuelles sont disponibles sur les sources de la nouvelle menace et comment s’en protéger, certaines personnes se raccrochent à des explications simplistes plutôt que de déchiffrer des informations complexes.
Or agir contre la désinformation dans l’infodémie est la responsabilité de tous. Sans tenter de démystifier chaque fausse nouvelle, on peut toujours en réduire la portée. Voici cinq mesures pour éviter la propagation :
Rester critiques sur les médias sociaux.
Ne pas laisser de fausses informations dans nos réseaux en ligne. On peut demander poliment à la personne qui l’a partagé de l’enlever.
Signaler la fausse information aux administrateurs de la plate-forme.
En cas de doute, prendre le temps de vérifier l’information partagée.
Faire plus de « bruit » que les personnes qui partagent des informations erronées.
Grâce à ces simples gestes, et en partageant souvent de l’information crédible, votre entourage et vous-mêmes serez moins exposés aux dangers de l’infodémie.
Les utilisateurs de médias sociaux passent plus de temps que jamais en ligne. Ils doivent absolument faire leur part afin d’arrêter la propagation des fausses nouvelles, qui continueront sans doute à proliférer, même au-delà de la fin de ce confinement.
Comment signaler les informations erronées en ligne Campagne de l’OMS
-
Chui d’accord avec toi sur le fait que le virus existe.
Je propage rien, j’espérais juste qu’une des vidéos te ferais te poser des questions.
Les mots en gros qui sautent aux yeux, Twitter, Google, OMS, tout le contraire de liberté menfin.
Donc au final, tu fais vraiment partie des gens qui croient la tele en gros. C’est dommage je pensais pas que t’en faisais parti.
Les gestes barrieres, y en a pas plus pas moins que contre la gastro ou la grippe habituelle…juste cette histoire de masque ou justement, tes ministres sont sous enquêtes lol
Je parle pas de 5G, ou autre complot.
Mais la lubie/passion de Bill gates n’est plus a prouvee au sujet des vaccins. Y a juste a voir ce qu’il a fait/financer en Afrique.Tarrive vraiment a croire, sans ironie ni rien hein, que dans le métro, le virus ne se propage pas autant voire même moins que dans un resto? Tarrive vraiment a croire ca ?
Non sérieux, je te demande pas de te balader sans masque a lâcher les barre de métro. Mais faut avouer qu’on marche sur la tête
Les soirées electro a Wuhan on en parle ? Pcq la bas y a plus rien si jamais, le foyer du bordel…
Les lits supprimer le mois dernier en pleine pandemie ? Chais pas c’est normal?
Y a forcément un truc prévu, un chemin qu’ils suivent quoi quil arrive pcq la on est pire que des dindons…
-
Je fait juste confiance à l’Oms aux vrais experts épidiomologiste ( Pour info Raoult est un expert en microbiologie pas en épidémiologie) etc pas une question de gouvernement…
Sérieux toi tu te remt jamais en question…
Depuis 8 mois que vous nous gonflez avec Raoult, la chloroquine, le complo des labos des gouvernement, les ptits hommes verts, y aurait jamais de 2 ieme vague, ca allait disparaitre comme par miracle, les masses fake news etc etc…
Le déni…
Résultat vous aviez tout faux et l’oms et tout les médecins en général disent la même chose depuis mars 2020, le masque, la distanciation ce laver les mains…Mais bon a vous ecoutez ca sert à rien, vous voulez entendre que ce que vous voulez… Dans les faits a part dire rho le gouvernement c’est des vilains mais lol tu crois qu’avec melanchon lepen et toute la clique ils auraient fait mieux?
C’est un complot Européen en plus parce t il adoptent tous les meme mesures voir pire enfin bref …
Quand le ministre de la santé te dis si on fait pas gaffe on est a 30.000 contamiés/ jour, la semaine prochaine 50 k celle d’aprés 100 k , 200 k , 400 k donc freiner la propagation ca me parait juste une mesure de bon sens… et a 200 k contaminés/ tu pourras avoir autant de lit que tu veux, faudra encore qu’il y est du personnel pour s’en occuper…
Et non ils ont pas supprimé de lits encore une fake news , t 'es plus à ça pret…
Pas un complot pour les entrep^rises qui vendent des masquent ou autres enfin bref…
Franchement quand je vois tes références depuis 8 mois ça fait peur…
:cat_face_with_tears_of_joy: :face_with_hand_over_mouth: :smiling_face_with_open_mouth_smiling_eyes:Je sais pas qui sont les plus moutons les cartésiens, les conspirationnistes ou les pseudo révolutionnaires… …
Pour infos c’est pas comme la grippe hein:
Le corona a fait autant de mort au Etats Unis en 10 mois que la grippe en 5 ans… Encore un fait vérifié… Pareil pour la France…
Et il y en a une bonne partie qui garderont des séquelles à vie chez les contaminés…
Covid-19: cinq questions sur la “règle des 6” recommandée aux Français par Emmanuel Macron
Emmanuel Macron a demandé aux Français de ne pas se réunir à plus de six personnes. L’objectif : limiter les contacts pour ralentir la propagation du virus.Aller un peu d’humour dans ce monde de brutes !
-
@Happycrypto a dit dans Blabla Random :
Je fait juste confiance à l’Oms aux vrais experts épidiomologiste ( Pour info Raoult est un expert en microbiologie pas en épidémiologie) etc pas une question de gouvernement…
Sérieux toi tu te remt jamais en question…
Depuis 8 mois que vous nous gonflez avec Raoult, la chloroquine, le complo des labos des gouvernement, y aurait jamais de 2 ieme vague, ca allait disparaitre comme par miracle, les masses fake news etc etc…
Le déni…
Résultat vous aviez tout faux et l’oms et tout les médecins en général disent la même chose depuis mars 2020, le masque, la distanciation ce laver les mains…Mais bon a vous ecoutez ca sert à rien, vous voulez entendre que ce que vous voulez… Dans les faits a part dire rho le gouvernement c’est des vilains mais lol tu crois qu’avec melanchon lepen et toute la clique ils auraient fait mieux?
C’est un complot Européen en plus parce t il adoptent tous les meme mesures voir pire enfin bref …
Quand le ministre de la santé te dis si on fait pas gaffe on est a 30.000 contamiés/ jour, la semaine prochaine 50 k celle d’aprés 100 k , 200 k , 400 k donc freiner la propagation ca me parait juste une mesure de bon sens… et a 200 k contaminés/ tu pourras avoir autant de lit que tu veux, faudra encore qu’il y est du personnel pour s’en occuper…
Et non ils ont pas supprimé de lits encore une fake news , t 'es plus à ça pret…
Pas un complot pour les entrep^rises qui vendent des masquent ou autres enfin bref…
Franchement quand je vois tes références depuis 8 mois ça fait peur…
:cat_face_with_tears_of_joy: :face_with_hand_over_mouth: :smiling_face_with_open_mouth_smiling_eyes:Je sais pas qui sont les plus moutons les cartésiens, les conspirationnistes ou les pseudo révolutionnaires… …
Pour infos c’est pas comme la grippe hein:
Le corona a fait autant de mort au Etats Unis en 10 mois que la grippe en 5 ans… Encore un fait vérifié… Pareil pour la France…
Et il y en a une bonne partie qui garderont des séquelles à vie chez les contaminés…
Non chui pas @Akumetsu971.
J’ai jamais dit Raoult a raison, et la chloroquine marche.
Tu déforme mes proposQue le virus soit créée et lâché expres ou pas, en soit je men fou, on est la on subi.
Le confinement je l’ai compris, rappelle je tenais tete a @Akumetsu971. Car je comprenais que d’un virus inconnu, on ne savait pas les dégâts causés.C’est pas toi qui m’a dit une fois quand j’ai fait référence a Veran, “la référence lol” … alors qu’aujourd’hui il est sous enquête…
Je ne fais nullement de politique, pour moi c’est tous les mêmes et je l’ai d’ailleurs déjà dit aussi. Que ce soit n’importe qui il veut la place, les avantages et terminé.
J’ai jamais dit non plus que c’était une simple grippe.
Et jai dit aussi se laver les mains, et rester a distance (pcq ohais j’avais pas pour habitude de me frotter aux gens même avant xD ) que c’était comme j’ai tjr faitLes morts plus nombreux, ce sont des morts AVEC le covid, personne n’a prouver que c’était a CAUSE du covid.
Les chiffres que ce soit du chômage, du covid, des rapports bancaires, ils sont absolument tous fait ce quon en veut au moment voulu…faut pas être Einstein pour le savoirOui chui casse couille, mais je ne crois absolument plus en personne. Que ce soit la vie de tous les jours ou les dirigeants d’un pays.
Pourquoi autant de docteur/professeur mettrait en péril leur carrière pour dire des choses qui seraient fausse ? Le buzz ? Quel buzz y a rien a en tirer
Le gars de ton imags je sais absolument pas qui c’est
-
De toute facon on est “pour” ou “contre”, on sera pas d’accord.
Mais dans les faits, quand une chose est dite, et qu’on vient prouver son contraire, chui de ceux qui y croit plus.
Dans toutes les histoires, il y a 3 versions, le version de Pierre, la version de Aziz, puis la verite…
My god cette phrase de fin…
-
Voilà, terminé, merci pour votre participation !
Sujet suivant!personnellement, personne ne me parle, ne m’enlace ou ne n’enlève son masque à 30 cm de mon visage dans les transports en commun…
Mais bon, on peut tous se mettre à lécher les barres et les poignées pour faire augmenter les chiffre et te donner raison
! -
@motherwel a dit dans Blabla Random :
Sujet suivant!personnellement, personne ne me parle, ne m’enlace ou ne n’enlève son masque à 30 cm de mon visage dans les transports en commun…
Mais bon, on peut tous se mettre à lécher les barres et les poignées pour faire augmenter les chiffre et te donner raison
!J’ai jamais parlé de l’hydroxichloroquine par contre
Donc dans un resto on t’enlace et te crache dessus ?
-
J’ai vu ton poste pour candidater à la modération:
https://cryptofr.com/topic/38/important-cryptofr-recherche-des-modérateurs/20
J’ai donc posé ma canditature. Je pense être le mieux à même pour relever l’économie de Bla Bla Trading mis à mal par les bobos gaucho et le délire imaginaire du coronavirus !
@Happycrypto tes heures sont comptées…
-
Il m’arrive de promener mon chien en ayant oublié mon masque et ça m’en touche une sans faire bouger l’autre car je n’ouvre pas la bouche pour parler aux gens et je ne respire pas constamment à côté de quelqu’un… Je m’en fout quoi.
Dans les bars je parle fort et proche de la terre des gens parce que ce sont mes habitudes de bar et ouii mec, ça postillonne après 4 bières, pour le restau c’est moins le cas, je mange et ne passe pas ma soirée à discuter à 10cm de mes potes, mais j’aimerais de la vie je garde mon masque au restau même qd il est bondé et fait semblant de respecter les distances.
du coup oui LES transports en communs sont plus safes vu que j’y suis masqué et que je lèche pas les barres.
Ça ne veut pas dire que je n’y chopperai rien, mon but n’est pas non plus de vivre avec 0 risque de mourir:) -
Il m’arrive de promener mon chien en ayant oublié mon masque et ça m’en touche une sans faire bouger l’autre car je n’ouvre pas la bouche pour parler aux gens et je ne respire pas constamment à côté de quelqu’un… Je m’en fout quoi.
Dans les bars je parle fort et proche de la terre des gens parce que ce sont mes habitudes de bar et ouii mec, ça postillonne après 4 bières, pour le restau c’est moins le cas, je mange et ne passe pas ma soirée à discuter à 10cm de mes potes, mais j’aimerais de la vie je garde mon masque au restau même qd il est bondé et fait semblant de respecter les distances.
du coup oui LES transports en communs sont plus safes vu que j’y suis masqué et que je lèche pas les barres.
Ça ne veut pas dire que je n’y chopperai rien, mon but n’est pas non plus de vivre avec 0 risque de mourir:)Les bars chui daccord, mais les transport avec apparemment le virus qui reste 28 jours sur l’acier, Jeannine qui a son masque depuis 4 jours, Édouard qui a toussé 12 fois dans son masque et remis 32 fois sur son nez, faut arreter les conneries
-
A 4/4.30min ca parle des fameux chiffres…mais bon c’est sûrement un complotiste
-
Je sais pas pourquoi j’ai pensé à vous en voyant cette affiche…
-
Je crois qu’il se fout de notre gueule…
Puis je regardais cette vidéo. Marrant mais de tous les épisodes de x-files, ce gars est celui dont je me souviens le plus. Il était juste effrayant…
Un peu comme @Happycrypto tout nu.
-
:smiling_face_with_sunglasses: -
Tu verras…
-
@Akumetsu971 a dit dans Blabla Random :
Tu verras…
C’est pas grave, un homme apeuré ne sait plus ou sont ces limites…
Un jour il comprendra et se dira qu’on avait raison, ou du moins pas tort, mais il ne l’avouera pas mais c’est pas grave -
7 semaines sans achat de crypto…
-
@V a dit dans Blabla Random :
7 semaines sans achat de crypto…
Chais pas.combien tu mets par mois en crypto mais tu dois avoir un bag de cochon
-
En meme temps il a beaucoup investit dans le sylare depuis 6 mois…
Il attend 2021 pour fructifié…:smiling_face_with_sunglasses:
-
Un jour il comprendra et se dira qu’on avait raison, ou du moins pas tort
Pour être clair, la science soutient l’utilisation de masques, des études récentes suggérant qu’ils pourraient sauver des vies de différentes manières: la recherche montre qu’ils réduisent les chances de transmettre et d’attraper le coronavirus, et certaines études suggèrent que les masques pourraient réduire la gravité de infection si les gens contractent la maladie.
Des analyses plus rigoureuses ont ajouté des preuves directes. Une étude pré-imprimée 4 publiée début août (et non encore examinée par des pairs) a révélé que les augmentations hebdomadaires de la mortalité par habitant étaient quatre fois plus faibles dans les endroits où les masques étaient la norme ou recommandés par le gouvernement, par rapport à d’autres régions. Les chercheurs se sont penchés sur 200 pays, dont la Mongolie, qui ont adopté l’utilisation du masque en janvier et, en mai, n’ont enregistré aucun décès lié au COVID-19. Une autre étude 5a examiné les effets des mandats des États-Unis pour l’utilisation des masques en avril et mai. Les chercheurs ont estimé que ceux-ci réduisaient la croissance des cas de COVID-19 jusqu’à 2 points de pourcentage par jour. Ils suggèrent prudemment que les mandats auraient pu éviter jusqu’à 450 000 cas, après avoir pris en compte d’autres mesures d’atténuation, telles que la distanciation physique.
Des chercheurs dirigés par le microbiologiste Kwok-Yung Yuen de l’Université de Hong Kong ont hébergé des hamsters infectés et en bonne santé dans des cages adjacentes, avec des cloisons de masque chirurgical séparant certains des animaux. Sans barrière, environ les deux tiers des animaux non infectés ont attrapé le SRAS-CoV-2, selon l’article 7 publié en mai. Mais seulement environ 25% des animaux protégés par le matériau du masque ont été infectés, et ceux qui l’ont été étaient moins malades que leurs voisins sans masque (tel que mesuré par les scores cliniques et les changements tissulaires).
L’idée que l’exposition à plus de virus entraîne une infection plus grave est «absolument logique», déclare Paul Digard, virologue à l’Université d’Édimbourg, au Royaume-Uni, qui n’a pas participé à la recherche. «C’est un autre argument en faveur des masques.»
Partout aux États-Unis, l’utilisation des masques est restée stable à environ 50% depuis fin juillet. Il s’agit d’une augmentation substantielle par rapport aux 20% d’utilisation observés en mars et avril, selon les données de l’Institute for Health Metrics and Evaluation de l’Université de Washington à Seattle (voir go.nature.com/30n6kxv ). Les modèles de l’institut prévoyaient également qu’à partir du 23 septembre, l’augmentation de l’utilisation des masques américains à 95% - un niveau observé à Singapour et dans certains autres pays - pourrait sauver près de 100000 vies au cours de la période allant jusqu’au 1er janvier 2021.
Ca c’est du factuel , ca parait clair pourtant…c’est pas des déclarations de pseudo spécialistes experts des chaines d’infos qui sortent d’on ne sait pas ou, leur but eux c’est de crée la polémique tant qu’ils peuvent foutent la merde ça leur fait de l’audience…Ah oui j’oubliai c’est un complot de kleenex pour s’en mettre plein les poches
Un jour il comprendra et se dira qu’on avait raison, ou du moins pas tort
Y en a qui doute de rien…
Tiens pour ton info, ca te changera de bfm tv ou des déclarations de tes anarcho-gauchistes !
Google: le port du masque sauvent des viesL’Organisation mondiale de la Santé et la Fondation Wikimedia élargissent l’accès aux informations fiables sur la COVID-19 sur Wikipédia
https://wikimediafoundation.org/covid19/data/
Dictature parce qu’on t’oblige à porter un masque, privation de liberté individuelles, mais lol sérieux?
Faut revoir votre définition de dictature hein…
Grands dicteurs célébres… Hitler, Mussolini, Putin & Urss, Erdogan,Kim jung hun etc
Cte bonne blague…
:smiling_face_with_sunglasses: