Ledger nano S, "probléme dans premier pas"
-
D’ou vient la Nano ?
Su la X, il faut d’abord installé l’app sur la clé, et sur ledger live (le soft), ensuite tu peux synchroniser. -
@VVVV06
Salut,
Merci à tous.
La réponse de vvvv06 me semble très intéressante. J’ai cliqué sur les lien. Je n’ai pas trouvé le moyen de traduire ces pages là en français.J’ai quelques bases en anglais, mais pas suffisamment ici.
“Update” c’est la mise à jour, une actualisation, je découvre… J’arrive pas à assimiler ce qui est écris sur les deux liens vvvv06…J’ai pu contrôler, le “firmware version” est bien sur 1.6.0 Micro controller sur 1.11.
Des fois je me dis que c’est un faux Ledger, encore dois-je m’en assurer avant de l’affirmer…
J’ai lu sur un des nombreux tuto que je parcours, je crois sur “Ledger support”, que l’appli annonce un message de sécurité, une page de non-reconnaissance du périphérique si c’est un faux Ledger.
Dans ces conditions, le mystère reste complet !vvvv06 peut être peux-tu me synthétiser en français, quels démarches m’indiquent les deux liens intéressants que tu m’as suggéré? En particulier la mise à jour.
Aussi mon compte perso Amazone, m’indique sur la nano s qui m’a été livré que le “vendeur” est Ledger, le “produit” Ledger nao S nouvelle version 1.4 …
“Commande” expédié par Amazone…Voilà, j’ai considéré l’ensemble de vos réponses et vous en remercie tous encore.
Si quelqu’un veut bien me parler un peu plus, en français, de “Udape”?
Dans "Device Genuine ", ça veut dire authentique, là je comprend à peu prés, leurs texte en anglais. Tout semble ok, sauf un détail…
Dans le paragraphe “Check the device is not preconfigured” il est précisé:
“The device should display Welcome and Press both buttons to begin when you turn it on for the first time.” et là, il me semble bien que je n’ai pas vue le “Welcome”, ni avoir pressé les deux boutons.J’ai à peine navigué avec un seul bouton à la fois sur les instructions de l’écran du nano S et on m’y invitait à définir et confirmer les chiffres de mon choix pour mon mon PIN.
Puis après confirmations du PIN, j’ai reçu les 24 mots comme décris dans les protocoles et une autre étape à effectué pour remettre les 24 mots dans l’ordre…Voilà ce qu’il en est du tour d’horizon et je ne sais comment faire plus.
Peut être tout reconfigurer le wallet depuis le début?
y’a un paramètre “reset all” où un truc dans le genre je crois bien…
Je patiente d’en savoir plus sur “updape device firmware” avant de tout reprogrammer.
A bientot pour vos réponse… Merci.
Seb1
-
@seb1 salut, j’applaudis ta patience premièrement!
2- tu as pu controler la version de ton firmware et a première vue la version (1.6) est à jour
3- le vendeur Ledger, lien sponsorisé chez Amazon, a priori rien a redire
Jusqu’ici tout vas bien
Naviguer avec les 2 boutons de la clé peut sembler fastidieux au début, notamment quand il s’agit d’écrire des mots… Patience, cette étape n’est heureusement qu’a faire 1 fois.Avant de te relancer dans la reconfiguration depuis le début (je suis passé par là, si on peut éviter c’est tout bénèf niveau temps)… Je t’invite à
-démarrer Ledger Live avec les privilèges administrateur (clic droit sur l’icone ledger Live puis “exécuter en tant qu’administrateur”
-retenter la manipulation sans se précipiter, se familiariser avec ce si petit écran et ces 2 minuscules boutons. Parfois on passe a côté d’un truc tout bête parcequ’on est pressé.
si d’autres membres ont une idée, n’hésitez pas car il peut m’arriver de parler de choses que je ne maîtrise pas :smiling_face_with_open_mouth_cold_sweat:
ps: n’utilisez que le cable fourni avec la clé, celui présentant le logo ledger
-
@seb1 je me souviens avoir galéré, de quoi en décourager plus d’un pour pas grand chose… il faudrait:
ouvrir ledger live en mode administrateur (si si :grinning_face_with_smiling_eyes: )
dans le menu a gauche cliquer sur manager
suivre les instructions:
brancher la clé;
la clé te demande ton PIN, tu l’entre délicatement, puis elle te demande “autoriser ledger live sur cet appareil” tu fais OUI!
et ca devrait vérifier l’authenticité. au final l’onglet “manager” devrait ressembler a ca:
en haut a droite, “synchronisé” en vert
au milieu, le modèle de la clé, avec le symbole OK et “votre appareil est authentique” quand on passe la souris dessussi ca marche pas, retenter l’opération mais d’abord synchroniser l’horloge windows:
cliquer sur l’horloge, puis parametres de date et heure; puis “synchroniser maintenant”tu peux bien sur synchroniser l’horloge dès maintenant pour être sûr. On n’imagine pas parfois a quel point cette simple opération peut être importante…
vous avez dit simple et intuitif? :grinning_face_with_smiling_eyes:
-
Salut vvvv 06,
J’ai persévéré… En vain.
Je ne suis pas parvenu à exécuter Ledger Live en tant qu’administrateur…
J’y ai passé des heures. C’est fou l’informatique.
Je tiens bon et ne m’énerve pas, je suis étonné, mais c’est bien…Lorsque je click droit sur le sigle Ledger live, la fenêtre qui s’ouvre ne propose que “Restaurer”, “Réduire”, “Agrandir”, “Déplacer” et point de “Executer en tant qu’administrateur”…
Par contre, lorsque l’icone Ledger Live installé sur le bureau, clic droit sur l’icone et l’option “Exécuter en tant qu’administrateur” apparait… Un élan d’espoir…
Je clic donc gauche et l’appli s’ouvre comme normal, et je ne sais pas comment accéder à la page “Manager”…
vvvv 06, si tu veux bien m’expliquer en détails, comment “exécuter en tant qu’administrateur” (le clic droit sur le logo Ledger Live ne m’y a pas permis") et surtout comment accéder à la page “Manager”…
Je souhaite ne pas t’agacer avec tout m’on récit qui s’étire encore avec tout ces rebonds…
Aussi, j’ai bien réinitialiser l’horloge qui ne l’était pas effectivement, mais encore le problème, le blocage à 4) “Liste de contrôles de sécurité”… Pfff…
Comment accéder à cette page Manager?
Je n’ai rien trouver en ligne à ce propos, si ce n’est un extrait d’un forum où la voie en tant qu’administrateur à résolu leur problème, mais n’ont point expliqué comment y parvenir. Rien de plus en ligne…
Encore merci, à bientôt j’espère…
Seb1
-
@seb1 pas de souci on va faire étape par étape, capture d’écran a l’appui
étape 1: ouvrir ledger live en mode Administrateur…
Si une icone (un raccourci) Ledger live se trouve sur le bureau, on fait un clic droit dessus et on sélectionne “ouvrir en tant qu’administrateur”
Alternative: Si il n’y a pas d’icone sur le bureau,
on va chercher ce raccourci dans le menu démarrer à la lettre L et on fait clic droit; “plus”; “exécuter en mode administrateur”
Une fois cette action sélectionnée, WIndows te demande systématiquement “voulez vous autoriser cette application a apporter des modifications sur cet appareil”. On répond OUI
étape 2: Ledger live se lance, et on arrive effectivement dans le menu “Premiers pas” et non directement dans l’interface comme je le croyais, méa culpa… Forcément tu ne pouvais pas trouver le menu “Manager”…
Comme tu as déjà initialisé ta clé, que tu dispose de ton code PIN et que tu as noté tes mots quelque part, comme le papier fourni par exemple (parenthèse: c’est l’information capitale, a ne pas divulguer; plus importante que la clé elle-même. Une personne possédant ces mots peut prendre le contrôle de tes crypto-actifs sans avoir physiquement ta clé.)
-Bref, nous allons cliquer sur “Utiliser un appareil initialisé”
-On sélectionne notre modèle de clé parmis les 3 choix disponibles: Ledger nano X/ Ledger nanoS et Ledger BlueLe menu suivant affiche “liste de controles de sécurité”. On répond OUI partout et on arrive a l’authenticité. On tente “vérifier maintenant”:
3: Ledger Live te demande de “connecter et déverrouiller votre appareil Ledger”. On s’exécute:
-connecter avec le cable USB fourni
-entrer le PIN a 8 chiffresLa clé (la clé, pas Ledger Live sur l’ordi!) te demande enfin “Allow Ledger manager”
On répond oui en appuyant sur les 2 boutons simultanémentLedger Live affiche ceci:
Votre appareil est authentiqueOn clique joyeusement sur CONTINUER
4: finalisation: on choisis un mot de passe (facultatif) qui te sera demandé a chaque ouverture de Ledger Live; page suivante on accepte ou non d’envoyer des rapports anonymes visant a améliorer l’application… et enfin cette page festive
Dis moi si ca marche toujours pas :worried_face:
-
Salut vvvv06,
Merci pour toute ton aide… Ca ne fontionne pas…
Aprés avoir cliqué sur “Utiliser un appareil initialisé”, sélectionné “Nano S”, répondu “oui” aux deux questions et cliqué sur “Vérifiez maintenant”…
La clé Ledger aprés l’avoir connecté et entré le PIN qui est reconnu, la clé n’ affiche pas “Allow Ledger manager”.
Elle affiche “Settings” avec fléches latérales qui ménent à “Install apps” … Si je clic les deux bouttons, la clé indique “Open Ledger Live to Install apps”…
Je n’ai pas trouvé de “Allow Ledger manager ”!..Peut etre le mode de discussion sur le site CriptosFR nous serait plus pratique pour échanger et pour que tu me guide instantanément? Où encore, je peux te donnner mon numéro de téléphone?
Seb1
-
vvvvv06,
Il reste aussi encore la solution de réinitialiser depuis le début le wallet.
Cette démarche s’effectue au plus favorable depuis le wallet ou depuis Ledger Live?
-
@seb1 le pire c’est que j’avais eu exactement le même problème, impossible de me rappeler précisément la marche a suivre…mais la solution était toute bête. comme toi, j’avais tenté avec d’autres câbles USB (perte de temps); j’avais également tout réinitialisé (au moins 1 fois.)
j’était prêt a la balancer par la fenêtre cette clé et je me suis dit “c’est pas possible le problème vient de toi grand malin”… :grinning_face_with_smiling_eyes:es-tu certain de ne connecter la clé que lorsque l’ordinateur te le demande et pas avant?
on peut tenter le mode de discussion privé du forum; le téléphone ca va etre délicat je m’en sert comme accès internet pour le PC et les 2 a la fois ca bouffe trop de bande passante (j’habite en montagne pour couronner le tout)
ensuite, ne me souvenant plus de la solution, j’ai pas envie de tout te faire réinitialiser pour rien . recopier les 24 mots sur la clé est une tâche fastidieuse pour ne pas dire franchement relou :disappointed_face:
n’ayant pas la science infuse, la dernière solution contacter directement le support ledger via leur site web? (je sais le site est en anglais, pas de version française alors que la boîte est française; telles sont les dérives de la mondialisation :smiling_face_with_open_mouth_smiling_eyes: )
garde la foi la solution est proche et toute conne!!!
-
Ben oui, je sens bien que la solution est bébéte…
-
Je branche la clé, avant d’ouvrir ledger live. Aprés aussi…
-
nous tentons de désinstaller ledger Live et de le réinstaller avec les privilèges Admin … :grinning_face_with_smiling_eyes:
PS: échec de l’opération. on y a passé 1 heure, je suis dég ca marche pas.
la clé ne semble pas recevoir l’information de la part du logiciel… je sais plus ce que j’avais fait pour que ca marche mais j’avais trouvé. Misère… Une idée quelqu’un?contacter le support Ledger?
-
@VVVV06 tu es un veritable bodhisattva !!
@seb1 , j’ai le souci avec mes clients également …
depuis plusieurs semaines , c’est ledgerlive qui déconne …
-la derniere mise à jour(merdique) est patchée mais certaines (rares) versions de windows ne fonctionnent toujours pas correctement …
Pas d’inquiétude il ya des solutions un peu fastidieuses … qui permettent de bidouiller en attendant
c’est pas top , mais ca fait le taff ds certains cas …
je t’en file une ici à tenter , sait on jamais :
-utilisation d’ancienne version ledgerlive (decembre 2019)
https://github.com/LedgerHQ/ledger-live-desktop/releases/tag/v1.20.0 -
cool du renfort ça fait plaisir…
-
Je regarde les liens…
-
@Ackmé-Blockchain-Corp oooh salut… comme tu gères!! :grinning_face: :grinning_face: je me sentais si seul! :loudly_crying_face: :crying_face:
je lui ai conseillé
ne perd pas espoir
ne sois pas trop pressé
et contacte le support!
ainsi qu’un cold wallet en attendant (Exodus) une réponse du support de Ledger, mais @seb1 est très persévérant il doit a l’heure qu’il est être en train de réinitialiser sa clé… -
Non g pas réinitialisé, g pris un instant de recul et Akmé apporte son renfort.
-
Oui je sais à quel point c’est frustrant , voir rageant …
Quasi 2piges que je fais des mains et des pieds avec leur support … (entre autre)
Etant pourtant partenaire commercial avec eux , il faut se démerder souvent seul …
Tenir bon , persévérez…les ami(es) …
les cryptos et leur wallet sont un parfois un parcours du combattant … -
@Ackmé-Blockchain-Corp au fait très sympa ton art ASCII, ca fait fureur :winking_face:
@seb1 tu as bien raison ne réinitialise pas tu perdras ton temps. le problème vient bel et bien du logiciel et de mises a jour foireuses qui empêchent le dialogue entre la clé et le logiciel sur l’ordi. Ledger résoudra le problème tôt ou tard (avec ce virus…) -
Cool, je m’appréte télécharge l’ancienne version du lien