2020 comment un mineur doit déclarer sa fiscalité ?
-
Bonjour, je relance le fameux débat sur la fiscalité d’un mineur. Nous sommes en 2020, les règles sont peut-être maintenant moins flous.
Les précédents articles parlaient de Micro BIC ?
Aujourd’hui avons-nous avancé sur ce sujet pour être dans la légalité?
Comment intégrer la facture de l’électricité de notre déclaration?
Comment est pris en compte l’usure matériel?
Comment est pris en compte la facture du matériel?
Comment faites vous? -
Hello,
je suis autant perdu que toi je pense. Surtout que je mine depuis 2 ans maintenant, que j’ai jamais transformé en fiat et que j’ai transformé une bonne partie en d’autres cryptos depuis le temps que je garde en placement long terme. Donc comment va être considéré tout ça.
De par mes multiples investissements que j’ai pu faire + le minage constant depuis 2 ans, je suis moi-même perdu par ce qui est ou non du minage ou de l’achat cash que j’ai réalisé.
Le flou est intégral et je pense que je me renseignerai le jour où je serai prêt à retirer une majorité après avoir fait les gains souhaités.Il faut pas se mentir mais le gouvernement fait tout pour avoir la main dessus en imposant toujours tout ce qu’il se passe. C’est aussi pour cela que tant que je suis dans ma situation de holder, on ne peut pas vraiment me dire quelque chose. Simple déclaration des comptes et voilà.
Pour le reste, j’attends une année ou une loi qui pourrait me permettre d’extraire tout ça un jour avec le minimum de frais.
Il faut pas se mentir mais quand tu te prend plus de 30% d’impositions sur des cryptos, ça te démotive clairement à y toucher. -
Pour l’instant la seule information certaines que nous avons, c’est que nous sommes imposés dès que nous faisons une des actions suivantes :
- Vente de cryptos vers fiat
- Achat de cryptos depuis fiat
- Achat via cryptos
On est imposé sur la plus-value, donc quand on passe de cryptos en fiat on doit déclarer les gains que ça nous a apporté ; quand on achète quelquechose via la crypto c’est le montant de l’achat qui doit être déclaré.
-
@christophedlr a dit dans 2020 comment un mineur doit déclarer sa fiscalité ? :
- Achat de cryptos depuis fiat
Que je sache, si tu achètes 1 BTC maintenant, tu n’es pas imposé. Ou alors, j’ai zappé quelque chose.
-
Si le mineur reçoit 10 bitcoins, sa recette est la valeur en euros desdits bitcoins au jour de leur réception. A titre d’exemple, si la valeur d’un BTC est de 10 000 € au jour de la réception, la recette à déclarer est de 100 000 € (10*10 000).
Ce qui répond déjà à une interrogation : devons-nous déclarer le minage même sans retirer en fiat ; l’exemple est parlant.
Aussi à la différence du régime des particuliers, le mineur est imposé dès la réception des crypto-monnaies. En effet, si, pour un particulier, l’imposition intervient au moment de la conversion crypto/fiat, ce n’est pas le cas pour le mineur.
D’après le site de Capital, apparemment, la possession d’un compte de crypto nous oblige à remplir le formulaire 3916 relatif aux comptes ouvert à l’étranger dès que c’est un compte d’exchange, qu’il soit vide ou non.
On a aussi cet article : https://bitcoin.fr/fiscalite-des-cessions-de-crypto-monnaie-regime-applicable-depuis-le-1er-janvier-2019/ qui donne pas mal d’infos provenant d’un avocat fiscaliste.
-
Pour les mineurs, cela veut dire que déjà que tu paies l’électricité et que c’est quasiment pas déduit, même chose pour le RIG. EN PLUS, tu dois payer une taxe sur ce que tu mines … Ah mais là ca devient n’importe quoi, c’est ingérable ce truc. Si c’est ça, ça fait 2 ans que je suis en déficit à payer l’électricité et en plus je dois payer une taxe dessus. Leurs lois sont bancales, c’est pas possible.
Pour le formulaire 3916, oui moi je l’ai fait sur tous mes exchanges même ceux ne faisant pas de fiat, parce qu’avec la france on est jamais sûr de rien.
Pour l’avocat fiscaliste, ce que je n’aime pas, c’est qu’il utilise les mauvais termes, du genre “trader occassionnel” : Sachant qu’un ‘trade occassionnel’ est considéré équivalent à 1 voire 2 trades MAX par an et encore, c’est au jugé du fisc. Je vois mal comment on peut considéré une personne comme trader, alors qu’elle fait un échange par an.
C’est comme dans l’informatique : “Tien, tu as déjà touché à Oracle , bon bah t’es expert alors !”
De plus l’article ne parle que de trade occassionelle et pas des autres. Alors qu’on est d’accord que la majorité des gens ont même pour tester comment le bitcoin au moins trade 2 ou 3 fois dans les premiers jours. Donc on est vite propulsé comme trader sans aucune raison.Les lois françaises sont vraiment faites pour que tu te fasses prélevé un maximum et je ne trouve pas ça réglo par rapport aux autres pays qui prélevent moins mais font comprendre à leur peuple qu’il faut faire attention.
Bref, même si actuellement je reste dans l’illégalité sans le savoir, je pense que je vais attendre pour une loi plus opportun pour retirer.
-
Salut à tous,
Je comprends de ce que j’ai lu qu’au premier versement d’un pool, le “Mineur amateur” est censé déclaré cela en BNC, en valorisant le versement à la date où le pool transfère les cryptos.Pour cela il doit créer une micro-entreprise, et sera taxé par l’impôt sur le revenu (avec un dégrèvement forfaitaire de 34% des gains).
La question n’est pas de discuter si la loi est bonne ou pas, mais êtes vous d’accord avec cette interprétation?
Je suis en procédure de divorce, et j’ai tout intérêt à me mettre en conformité avec le FISC.
Ce qui n’est pas clair pour moi, c’est comment je serai re-taxé lors de la conversion en fiat : comment je calcule la plus value?
-
double-post
-
@jp_math
Pour le minage tu es dans le bon, déclarer en AE quand ça tombe dans ton wallet au cours du jour (toujours appliquer la même méthode).Ensuite, ta PV sera taxée à 30% (Flat-Tax) avec le prix d’acquisition calculé sur tes revenus de minage déclarés le jour de la conversion en FIAT.
C’est super taxé, normal, on est en France …!
Et c’est toujours simple, les usines à gaz qu’ils nous imposent, typiquement français là encore
En France faut être non-imposable, alors la vie est belle, quel que soit la couleur du gouvernement, tous les mêmes à dégager comme en 2017