Bitcoin. 2019-Consolidation accrue parmi les grands propriétaires (Baleine)plus de turbulences à venir ?

  • -

    La consolidation des baleines Bitcoin pourrait signifier plus de turbulences à venir
    Par Olga Kharif
    12 décembre 2019

    Les grands détenteurs contrôlent plus de Bitcoin qu’en 2017, selon un chercheur
    La concentration rend les propriétaires vulnérables aux fluctuations sauvages des prix

    Un examen plus approfondi des données sur les avoirs en Bitcoin montre une tendance potentiellement troublante parmi les comptes anonymes - une consolidation accrue parmi les grands propriétaires.

    Les investisseurs avec 1000 à 1 million de Bitcoins souvent appelés baleines détiennent 42,1% de toute l’offre Bitcoin, contre 37,9% au plus fort de la bulle spéculative il y a deux ans, selon les données du chercheur Coin Metrics.

    Alors que les petits détaillants, investissant quelques centaines ou milliers de dollars, se sont infiltrés pendant et après le boom de 2017, la concentration croissante de la propriété signifie que les grands détenteurs ont plus de prix que les prix augmentent probablement. Selon Flipside Crypto, un autre chercheur, seulement 3,5% de toutes les adresses se négocient activement au cours d’une semaine donnée.

    “Le problème avec quelques grands acteurs détenant des crypto-monnaies est que lorsqu’ils vendent, ils peuvent facilement faire baisser le prix, ce qui rend le marché sensible aux fluctuations rapides”, a déclaré John Griffin, professeur de finance à l’Université du Texas à Austin, qui a a publié des recherches sur la manipulation du marché dans les crypto-monnaies.

    Pourcentage d’offre de Bitcoin dans les adresses de baleines
    Baleines détenant entre 1 000 et 1 million de Bitcoins

    Source: coinmetrix

    Globalement, les 1000 premières adresses contrôlent 34,8% de tous les Bitcoin disponibles, en légère hausse par rapport à 34,4% fin 2017, selon Flipside. Pendant ce temps, plus de 27 millions de portefeuilles détenaient un solde de moins de 10 Bitcoins en septembre, par le chercheur TokenAnalyst.

    Une grande partie de l’accumulation récente s’est probablement produite parmi des investisseurs qui ne sont pas attachés au rêve Bitcoin, a averti Aaron Brown, un investisseur et écrivain pour Bloomberg Opinion. Les 10 000 à 100 000 adresses les plus importantes sont probablement détenues par des family offices et des particuliers fortunés qui pourraient ne pas rester si la pièce ne fonctionne pas, a-t-il déclaré. Ces adresses représentent désormais 15% de l’offre Bitcoin, a déclaré Brown, contre 10% il y a seulement 18 mois.

    “Je doute qu’ils aient une patience infinie, et sans une croissance significative de l’utilisation réelle, je m’attendrais à ce qu’ils se retirent tranquillement pour chasser d’autres technologies prometteuses”, a déclaré Brown. “Ils n’ont aucun grand engagement financier ou idéologique envers la crypto ou les idéaux et les technologies derrière.” Les fluctuations sauvages des prix de Bitcoin empêchent la large adoption de la pièce dans le commerce.

    Le Bitcoin est toujours l’un des actifs spéculatifs les plus rentables de cette année, doublant presque pour atteindre environ 7 180 $ malgré des fluctuations sauvages des prix. Cela s’explique par le recul de 74% de l’an dernier et la hausse de 1 400% de 2017.

    Il y a des spéculations que certains des comptes de baleines sont en fait des échanges et des dépositaires, détenant des pièces pour de nombreux clients. Une unité de Fidelity Investments a commencé à offrir des services de garde crypto cette année, par exemple. Mais comme les adresses Bitcoin sont anonymes, l’impact exact est difficile à évaluer; Flipside estime que les bourses détiennent environ 5% de l’offre de pièces disponible, tandis que Coin Metrics arrime le nombre à 20%.

    “Le Bitcoin restera volatil”, a déclaré Eric Stone, responsable de la science des données chez Flipside, basé à Boston. «Quelques très gros portefeuilles possèdent une grande partie de la monnaie. Les marchés boursiers ne sont pas réglementés et ne sont pas audités. Il y a donc beaucoup de potentiel pour quelqu’un qui veut manipuler le marché pour le faire. »

    Article original : https://www.bloomberg.com/news/articles/2019-12-12/bitcoin-whales-consolidation-may-mean-more-turbulence-ahead?utm_source=twitter&utm_content=crypto&utm_medium=social&utm_campaign=socialflow-organic

    Traqueur de données fondamentales gratuit de 500 projets crypto chez Flipside analytics https://flipsidecrypto.com/investor-tools

Log in to reply