probleme rig minage claymore's openCL error DAG on GPU
-
bonsoir.
je rencontre un problème avec mes rig de minage.
logiciel claymore’s. gpu rx 580 8g
du jour au lendemain ils ont tous eu le même problème en même temps : openCL error DAG on GPU
ils ont fonctionnés pendant des mois sans problème et je n’ai fais aucune modif entre temps.
une idée svp ? -
Essai de couper le minage, supprimer tout les fichiers des différents DAG et relance ensuite le boulot.
-
est ce que tu peux être plus précis dans ton conseille ?
j’essais de trouver depuis tout a l’heure quelle modif il y a pu avoir mais…
j’ai eu un doute sur l’espace libre du disque dur mais certains rig ont encore 10go de libre.
pour qu’il y est ce probleme sur tout mes rig en même temps j’avais pensé a une mise a jour de windows mais elles sont bien encore bloquées -
c’est quoi les fichiers DAG ?
et ou je les trouvent ? -
ah peut être que je me rapproche du problème…
les rig fonctionnes avec 5 gpu mais plus avec 6 gpu
alors qu’est ce qui a bien pu ce passer d’un seul coup ??? -
Pour 5 au lieu de 6, ça veut dire que tu as une carte graphique qui bosse pas. Pour ce qui est des fichiers DAG, je sais pas où on les trouves je sais pas si c’est mis à un emplacement particulier ou si chaque logiciel de minage met dans un endroit qu’il a décidé. Les fichiers DAG, c’est des fichiers de plusieurs Go, contenant le fameux DAG.
Il faut savoir que sur l’algorithme Ethash (Ethereum et toute crypto basée sur ce dernier, exemple le Expanse que moi je mine ^^), possède ce qu’on appel un DAG ; c’est un fichier à mettre dans la mémoire de la carte graphique et qui était censé empêcher les ASIC de pouvoir fonctionner dessus, car à une époque la RAM était chère pour ce type de produits, cela permettait donc d’obliger à ce que se soit des GPU et non ASIC qui bossent (mais Bitmain depuis à inclus au minimum 8Go de RAM sur ses ASIC, ce qui fait qu’ils ont pu sortir des ASIC pour cet algo).
Le DAG est donc enregistré sur ton disque dur et chargé dans la mémoire de la carte graphique. Tu as plusieurs possibilités quand tu as une erreur par rapport au DAG :
- Le DAG est plus gros que la mémoire de la carte graphique, donc il ne peut le charger dedans ;
- Le DAG que tu as sur ton ordinateur n’est pas bon.
Tu n’es clairement pas dans le premier cas, car tu nous parles de RX 580 avec 8 Go de VRAM, donc tu as largement de quoi gérer le DAG pour des années encore, donc ce n’est pas une augmentation de sa taille qui est à l’origine du problème.
Donc on retombe sur la seconde possibilité : ton fichier DAG qui aurait peut être un problème, donc le supprimer permet de le recréer.
Sur la doc github de Ethereum : https://github.com/ethereum/wiki/wiki/Ethash-DAG on nous dit que sous Linux c’est situé dans :
~/.ethash/
Alors que sous Windows c’est :
C:\Users\<utilisateur>\Appdata\Local\ethash
Après chez moi (j’utilise aussi Claymore), je ne l’ai pas dans le dossier spécifié (Windows), donc je ne sais pas où Claymore stocke ça.
EDIT : Bon en cherchant un peu, Claymore ne stocke pas le DAG, il le recrée à chaque fois, donc effectivement on peut exclure un soucis sur le fichier DAG puisqu’il est recréer systématiquement. Donc pour le coup je ne sais pas du tout comment t’aider ; en espérant que les autres le pourront.
-
merci quand même pour ton aide
je vais continuer a chercher… -
probleme resolu.
espace trop faible sur les disques dur pour une mémoire virtuel trop élevée.
disque dur de 60go est visiblement un peu trop juste pour un rig avec 6 GPU sous windows