Blockchain France
-
@alexstach a dit :
Il reste qu’il n’a pas la possibilité de faire tout et n’importe quoi car il ne représente que l’exécutif, et pas le législatif ni le judiciaire.
ça sent bien celui qui ne s’est jamais fait tabasser, voler et jeté en garde à vue pour outrage à agent lors du passage d’un convoi présidentiel pour la seule raison que tu te moque des cordons de sécurité. La comparution immédiate, c’est Juge Dredd. L’Etat de la séparation des pouvoirs c’est un viol massif de Marianne. Pour les écolos, l’état d’urgence il est permanent depuis 2005. Après c’est bien, venez jouer à la blockchain avec nous, mais faut savoir qu’en contribuant, vous êtes des terroristes, vous soutenez le terrorisme international et vous acceptez d’enlever progressivement toute possibilité à l’Etat d’avoir du pouvoir sur la vie privée des entités économiques.
Bienvenue
-
@alexstach Salut Alex ! Félicitation pour le site, effectivement je devrais moi aussi (ainsi que mon poto CypherBen) enfin nous devrions (BitConseil) tout comme les acteurs de l’info-crypto-franco-sphère profiter de cryptofr.com pour présenter proprement nos sites/projets/idées. Tout à fait d’accord sur l’impact négatif de la campagne de propagande anti-bitcoin, trop présente dans l’esprit du grand public. Je ne peux que vous encourager à démocratiser ce outil qui nous est cher à tous, c’est également notre but sur bitconseil.fr
-
@Seccour Je plussoie; la démocratie part du principe que l’idée la plus répandue est la meilleure, ce qui s’est avéré on ne peut plus faux durant l’Histoire.
-
@alexstach Exact je fait le même constat tous les jours lorsqu’un ami matrixé me pose la question “bon c’est quoi votre délire Bitcoin les gars, c’est parce que vous fumez des pétards ? Et il parait que Bitcoin finance Daesh ?”
-
Ze_gnome, on connait pas crypto.fr ici
-
@ffmad : eh bien je lui ai d’abord introduit brièvement le concept de blockchain et je lui ai dit que la première application c’était le bitcoin et j’ai déroulé Donc oui l’approche inverse de la tienne, pour un public non-technique. C’est vrai que c’est curieux
@slashbin : non effectivement, jamais tabassé volé et jeté en garde à vue pour outrage à agent. Mais je doute que seuls ceux ayant eu cette expérience aient légitimité sur le sujet non ? Il ne faut pas caricaturer la situation du président. Son service de sécurité défend une fonction, pas une personne. Certes c’est pas en tabassant qu’elle est censée se faire respecter, mais en même temps, se “moquer des cordons de sécurité” ne facilite pas les choses
L’enjeu est justement de “jouer à la blockchain” sans être terroriste, et en “déterroristant” ceux qui sont déjà étiquetés. Les mentalités évoluent rapidement en ce moment Et puis par exemple, enlever “toute possibilité” à l’état d’avoir du pouvoir sur la vie privée, je pense que c’est un leurre. Par exemple, on peut imaginer que je n’aie plus besoin de l’Etat parce que je mets mes titres de propriété sur cadastre blockchain (#Honduras #Factom). Si quelqu’un débarque chez moi avec une arme et déclare que c’est chez lui, blockchain ou pas, bitcoin ou pas, je serais bien contente de pouvoir en référer à quelqu’un/quelque chose.
Il est vrai cependant que le rôle de l’Etat est remis en question : encadrement ? facilitation ? protection ? Gestion ? … rien ? Je suis dubitatif, mais ouvert à vos arguments
@Ze_Gnome : meci ! Félicitations pour bitconseil.fr également et heureux que nous partagions le constat initial, sur lequel nous avions un débat !
-
Bonjour à tous, je trouve en effet que peu de contenus restent accessibles aux publics non experts pour bien comprendre l’usage potentiel de la Blockchain, et j’en fais partie
En espérant aider BlockchaininFrance dans sa mission, voici quelques questions:
1- Le Blockchain est-il comparable à un fichier P2P ? Comme un torrent dont le téléchargement est facilité par une importante communauté de Seeders ?
2 - Si oui, cela voudrait dire que ce fichier prendrait de plus en plus de place lorsque chaque individu ajoute une nouvelle info (qui bien sûr est validée par le système d’encryptage communautaire). Pour prendre une exemple concret comment sont partagés les bitcoins aujourd’hui ? Via un fichier P2P qui pèse plusieurs Go qui grossit de plus en plus au fil des transactions mondiales ? Ou existe-t-il un système pour réduire ce registre ?
3- (projection sur un cas concret parmi d’autres) Admettons demain une entreprise en maçonnerie du BTP de 20 personnes utilise le blockchain pour payer ses fournisseurs, l’état, ses clients, ses employés - tout le monde pourra voir / espionner les dépenses de cette entreprise ?
Qu’en pensez-vous ?
Clément
-
ffmad Bitcoiner Lightning Network AssoCryptoFR Admina répondu à Clément Fradet Normand le dernière édition par ffmad
Bonsoir @Clément-Fradet-Normand
1/ La blockchain peut-être vu comme un fichier partagé par tout les noeuds (complets) du réseau oui. Dès qu’un bloc est trouvé et ajouté à la blockchain, l’information se propage de noeuds en noeuds pour mettre à jour les blockchains.
2/ La blockchain de bitcoin fait actuellement ~60 go. Heureusement si tu veux télécharger un wallet tu n’as pas besoin de tout cela. Les noeuds “SPV” permettent de n’avoir que les informations relatives à ton portefeuilles (donc toutes les transactions associées à ton compte).
Le problème de la taille de la blockchain est d’ailleurs une des raisons principales des embrouilles dans la communauté bitcoin : faut-il permettre plus de transactions, et donc augmenter encore plus rapidement la taille de la blockchain, ou doit t’on garder la limite par bloc pour éviter d’avoir une blockchain trop lourde ?
Des solutions de blockchain fragmentée (que plusieurs noeuds se partagent), pourraient être une façon de résoudre ce problème.
3/ Si l’entreprise communique son adresse, tout le monde pourra voir les transactions réalisées oui. Il est même possible d’ajouter des informations aux transactions pour expliquer à quoi correspondent ces dépenses. Dans le cas d’une entreprise cela peut permettre un audit simple des finances, mais cela veut dire aussi une transparence totale.
ps: n’hésites pas à poser ton propre sujet dans la catégorie générale de la section blockchain (on va éviter de vampiriser le sujet de blockchainfrance)
ps2: on dit plutôt la blockchain -
@Clément-Fradet-Normand a dit :
1- Le Blockchain est-il comparable à un fichier P2P ? Comme un torrent dont le téléchargement est facilité par une importante communauté de Seeders ?
LA blockchain est une base de donnée, qu’elle soit en un seul fichier ou pas, peu importe L’analogie avec un fichier torrent est vraie, mais en mode téléchargement séquentiel.
2 - Si oui, cela voudrait dire que ce fichier prendrait de plus en plus de place lorsque chaque individu ajoute une nouvelle info (qui bien sûr est validée par le système d’encryptage communautaire). Pour prendre une exemple concret comment sont partagés les bitcoins aujourd’hui ? Via un fichier P2P qui pèse plusieurs Go qui grossit de plus en plus au fil des transactions mondiales ? Ou existe-t-il un système pour réduire ce registre ?
Oui, il prend de plus en plus de place, et oui, il existe des systèmes pour réduire le registre.
3- (projection sur un cas concret parmi d’autres) Admettons demain une entreprise en maçonnerie du BTP de 20 personnes utilise le blockchain pour payer ses fournisseurs, l’état, ses clients, ses employés - tout le monde pourra voir / espionner les dépenses de cette entreprise ?
Oui, c’est pour cette raison qu’il faut favoriser les mécanismes de zero knowledge ou de ring signatures, sans quoi l’industrie n’avancera pas sous peine de divulguer des informations précieuses.
-
@Clément-Fradet-Normand a dit :
Le Bitcoin a un but plus noble que faciliter les échanges entre particuliers ou entreprises. Pour moi l’objectif principal du Bitcoin est d’obliger les institutions publiques à être transparente maintenant que la technologie est là et le permet.
Pour cela il faut que les citoyens refusent de payer le moindre impôt s’ils ne peuvent vérifier où va l’argent. Nous pouvons enfin voter pour des idées et non plus pour des humains. La blockchain permet le vote infaillible, peu couteux et vérifiable.
Soit les États s’adaptent aux nouvelles exigences des citoyens, soit les citoyens créés des micro-nations qui correspondent mieux à leurs attentes.
La corruption n’a plus lieu d’être à l’heure de l’Internet et du Bitcoin. La faillite des États viendra de leur refus d’accepter le changement. -
@superresistant a dit :
Pour cela il faut que les citoyens refusent de payer le moindre impôt s’ils ne peuvent vérifier où va l’argent. Nous pouvons enfin voter pour des idées et non plus pour des humains. La blockchain permet le vote infaillible, peu couteux et vérifiable.
Encore faut-il que tous les citoyens aient les clés pour comprendre le pourquoi du comment. Je l’espère, mais j’en doute, et crains une exacerbation du populisme.
Quid des dépenses de défense également ? Une transparence envers les citoyens implique une transparence envers les ennemis également@superresistant a dit :
Soit les États s’adaptent aux nouvelles exigences des citoyens, soit les citoyens créés des micro-nations qui correspondent mieux à leurs attentes.
Pas nécessairement “micro”. Je pense qu’avec un embriquement de smart contracts et de transaction dans tous les sens, on peut vraiment dépasser le concept d’Etat-Nation. Chaque personne choisit la constitution virtuelle à laquelle elle veut adhérer, la plus en adéquation avec ses valeurs etc. Cela évitera des problèmes comme celui de la déchéance de nationalité… A quand une nationalité numérique et une citoyenneté numérique ?
-
@alexstach a dit :
A quand une nationalité numérique et une citoyenneté numérique ?
on peut demander aux estoniens non pour çà ?
-
La tonalité sur Bitcoin et Blockchain est que blockchain ça passe et Bitcoin ça passe pas. C’est la vérité. Sur les moyens cependant, quitte à faire un effort, autant en faire sur le fait de rassurer les investisseurs en leur expliquant ce qu’est la réalité. Et la réalité, c’est que tout ce qui est blockchain est intrinsèquement connecté à Bitcoin, dès qu’il y a une blockchain privée, soit elle est mal pensée, soit elle est semi-privée, et dans ce cas de toute manière connectée ou connectable à Bitcoin, Ethereum ou même Dogecoin. Parler de Blockchain sans parler de Bitcoin, c’est être maximaliste aussi. Maximaliste de la communication, on a déjà vu ça en 1998 aux temps des bulles .com et des “Business plan”, ça ne mène à rien et ce n’a jamais été la communication qui a été le maitre d’oeuvre des révolutions numériques. A l’époque, internet servait aux pirates dans l’idéologie populaire. Aujourd’hui, Bitcoin c’est la drogue, les armes et le terrorisme, et dans un an ou deux Ethereum aussi. Il n’y a pas besoin de communiquer ou de déformer la réalité, que ça mette deux ou six ans, c’est la même chose, et plus on en parle et moins on acquiert d’opportunités.
Le constat à faire est que la BNP, Axa et autres sont maintenant dans la même position vis à vis de la finance et de l’assurance que l’ont été Les Postes,Télégrammes et Téléphones et France Telecom face à l’arrivée de l’email et des hébergeurs ou l’ont été les maréchal-ferrants face à l’avènement de la roue en caoutchouc.
C’est inéluctable, et qui a passé une frontière avec un wallet bitcoin rempli à ras bord dans la poche en sait quelque chose.
-
Bitcoin commence à être mieux compris des banques et de la finance. Pour ce qui est d’Ethereum, c’est déjà accepté par tous ^^
Je ne suis pas sûr qu’il y ait beaucoup de “blockchain maximalist” (dans le sens, 100% sans crypto-monnaies)