Aller directement au contenu
  • Catégories
  • Récent
  • Mots-clés
  • Utilisateurs
  • Groupes
Réduire
CryptoFR
  1. Accueil
  2. Crypto-monnaies
  3. Blockchain
  4. Comment sont rémunérés ceux qui maintiennent une blockchain ?

Comment sont rémunérés ceux qui maintiennent une blockchain ?

Planifier Épinglé Verrouillé Déplacé Blockchain
7 Messages 2 Publieurs 1.5k Vues
  • Du plus ancien au plus récent
  • Du plus récent au plus ancien
  • Les plus votés
Répondre
  • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
Se connecter pour répondre
Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
  • I Hors-ligne
    I Hors-ligne
    Iptrucs
    a écrit sur dernière édition par Iptrucs
    #1

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterai savoir comment sont rémunérés ceux qui maintiennent une blockchain publique telle Bitcoin. L’émission de crypto-actifs se fait via le minage et c’est ainsi que les mineurs sont rémunérés (actuellement 12,5 BTC) à quoi s’ajoutent les frais prélevés sur les transactions composant le bloc. Donc cela me paraît clair.

    Par contre, les programmes faisant fonctionner la blockchain sont open-source si je ne me plante pas et sont régulièrement maintenus me semble-t-il. Comment sont alors rémunérés les informaticiens qui font ce job ?

    En vous remerciant par avance de vos retours.

    1 réponse Dernière réponse
    0
  • christophedlrC Hors-ligne
    christophedlrC Hors-ligne
    christophedlr
    a écrit sur dernière édition par
    #2

    Alors ceux qui font fonctionner la blockchain sont de deux types différents :

    1. Les gens comme toi et moi qui veulent participer à la sécurisation de la blockchain
    2. Ceux qui font fonctionner la blockchain pour en faire une pool

    Dans le premier cas, on n’a strictement aucune rémunération, on est là que pour être une personne supplémentaire participant à la sécurisation de la blockchain.

    Dans le second cas, on a une pool de minage donc les gens minent dessus mais ne gagnent pas directement le fruit de leur minage, c’est le propriétaire de la pool qui “valide” le bloc et obtient la récompense, il redistribue ensuite aux miners suivant la participation de chacun. La pool est alors rémunérée sur les frais qu’elle fait payer (en général 3 voir 4% pour le Bitcoin, sur les autres cryptos qu’on peut miner, on est souvent entre 0.5% et 2% (plus rare, en général c’est 1%).

    I 1 réponse Dernière réponse
    0
  • I Hors-ligne
    I Hors-ligne
    Iptrucs
    a répondu à christophedlr le dernière édition par
    #3

    @christophedlr merci mais ta réponse concerne ceux qui minent et là je connais. Ma demande porte sur la rémunération de ceux qui font évoluer la blockchain et son protocole. En clair, comment sont rémunéré les informaticiens tels ceux qui ont participé au segwit ou à la sécurisation des signatures numériques.

    1 réponse Dernière réponse
    0
  • christophedlrC Hors-ligne
    christophedlrC Hors-ligne
    christophedlr
    a écrit sur dernière édition par
    #4

    Tu parles des développeurs de la cryptomonnaies ? A ma connaissance le blockreward contient une partie qui revient aux développeurs, le blockreward qu’on connaît (12,5 BTC pour le Bitcoin par exemple), c’est une fois retiré la partie à destination des développeurs.

    En clair, pour ce que j’en ai compris, à chaque bloc validé, les développeurs ont une partie de la crypto créer puis on a le blockreward qui lui va à la pool qui a trouvé le bon nonce.

    I 1 réponse Dernière réponse
    1
  • I Hors-ligne
    I Hors-ligne
    Iptrucs
    a répondu à christophedlr le dernière édition par
    #5

    @christophedlr OK Merci, c’est une piste intéressante que je vais essayer de creuser. Mais cela me paraît un peu étonnant car le protocole bitcoin précise que seulement 21 millions de BTC seraient créés. Or, selon la méthode que tu me précises cela en ferait un peu plus. Comme quoi cette question n’est pas évidente. En tout cas merci de ton aide. A+

    1 réponse Dernière réponse
    0
  • christophedlrC Hors-ligne
    christophedlrC Hors-ligne
    christophedlr
    a écrit sur dernière édition par
    #6

    Pas tout a fait, 21 millions oui mais quand on y sera, tu feras le compte des blockreward de tout les blocs, tu constateras qu’il n’y aura pas 21 millions mais moins ;).

    I 1 réponse Dernière réponse
    0
  • I Hors-ligne
    I Hors-ligne
    Iptrucs
    a répondu à christophedlr le dernière édition par Iptrucs
    #7

    @christophedlr ah bon ? Et pourquoi ? L’écoulement des blocs reward répond à un algorithme mathématique qui s’arrêtera dés lors que 21 millions de BTC auront été émis…

    Je ne pourrais hélas faire le compte car je ne pense pas que Dieu me prêtera vie jusqu’en … 2140 🤪

    1 réponse Dernière réponse
    0

  • Se connecter

  • Vous n'avez pas de compte ? S'inscrire

  • Connectez-vous ou inscrivez-vous pour faire une recherche.
  • Premier message
    Dernier message
0
  • Catégories
  • Récent
  • Mots-clés
  • Utilisateurs
  • Groupes