Investissement long terme (Bitcoin ou Ethereum ?)
-
Bonjour,
Je souhaiterais investir sur du long terme (10/20 ans) - j’ai d’ailleurs déjà commencé à investir dans des cryptos - Cependant, aujourd’hui je m’intéresse (enfin !) à investir dans Bitcoin, néanmoins Ethereum m’intéresse tout autant.
Selon vous, y’a-t-il un investissement plus intéressant que l’autre, ou c’est du pareil au même ? Car quand j’observe leurs courbes d’évolution elles semblent quasiment similaires.
-
@Shydydy,
10 ou 20 ans ! ? Tu sais que la crise pétrolière arrive entre 2020 et 2030 ? et donc que le bitcoin peut s’écrouler en même temps ?
Je pense que même si ca semble très bien de faire du long terme, mais vraiment, vue ce qu’il se passe actuellement dans le monde, je veux pas être pessimiste, mais prévoit plutôt du 3/5 ans, ce sera déjà un gros gain.Ensuite, pour choisir dans quoi investir, l’icône bitcoin semble être la référence. Parce que dans 3 5 ou 20 ans, y’a aucune chance de prévoir si une monnaie va révolutionner ou s’écrouler. C’est du pur hasard.
-
Merci @florian2 pour ton avis !
Je ne suis pas tout à fait sûr de bien comprendre le lien qu’il peut y avoir entre la crise imminente du pétrole dans les prochaines années et la possible chute du Bitcoin. Peux-tu me donner plus de détaille là-dessus ?
-
@Shydydy
Prend le cas qu’on a sur terre des réserves de pétrole, c’est ce qui permet de produire le plus de déplacement sur Terre. Sauf qu’on arrive bientot au PIC de ce qu’on aura plus récolter, indiquant que comme on est bientot au maximum de ce qu’on peut récolter par jour, alors forcement, on va redescendre.
Voici un petit schéma random sur google :
Et donc étant donné qu’on arrivait encore à augmenter notre quantité d’extraction par jour, alors l’Homme à inventé plein de conneries pour utiliser cette “abondance” de pétrole. Donc on grille des quantité de barils énormes pour souvent créer des conneries. Sauf que cette abondance à une fin étant donné que c’est une ressource fossile. Et ce déclin va provoquer énormement de choses : la priorité au gouvernement pour l’utilisation des barils pour les guerres, les choses nécessaires pour survivre. Ce qui implique que bons nombres de choses vont disparaitre si on se rend compte qu’on a plus assez d’énergie pour faire tourner certaines choses, et dans ces dernieres choses, on pourrait inclure le minage et donc les cryptos. Mais il n’y a pas que ça.Après, clairement, c’est pas une certitude, mais l’argent commence à avoir vraiment une place trop importante dans nos vies, et les gens devenant de plus en plus accro, à leur travail, à leur consommation, à internet. On est comme en ce moment avec le bitcoin… On attend qu’il se passe quelque chose pour réagir, mais pour le moment, personnellement, je trouve qu’on est à pas grand chose d’une merde mondiale.
-
Intéressant, merci d’avoir pris le temps de détailler tes propos @florian2 !
-
@florian2 a dit dans Investissement long terme (Bitcoin ou Ethereum ?) :
Ce qui implique que bons nombres de choses vont disparaitre si on se rend compte qu’on a plus assez d’énergie pour faire tourner certaines choses, et dans ces dernieres choses, on pourrait inclure le minage et donc les cryptos.
Du coup je me pose la question de savoir si l’offre de cryptos ne va pas devenir plus rare et conduire à une augmentation de la demande et dès lors de leur prix ?
-
@rptx
Bien sûr, c’est évident. Le BTC que tu achèteras tout de suite, coutera moins cher que celui dans 2 ans, à condition que notre économie suive ce qu’elle fait. -
Ce qui implique que bons nombres de choses vont disparaitre si on se rend compte qu’on a plus assez d’énergie pour faire tourner certaines choses, et dans ces dernieres choses, on pourrait inclure le minage et donc les cryptos.
Salut a tous,
Je dois surement me tromper mais le minage de crypto ne nécessite pas de pétrole ?
-
@Nico95
Demande toi pourquoi les smartphones, les serveurs, et autres produits électroniques en tout genre n’existait pas y’a un siècle et tu comprendras.
TOUTE NOTRE VIE est basé sur le pétrole : quand tu prends ta voiture, tu vas dans un grand magasin qui t’approvisionne en nourriture, tout ton matériel électronique, tout ce que tu penses, et qui ne se mangent pas est basé sur le pétrole quasiment. Tu passes 95% du temps à utiliser quelque chose qui est basé sur le pétrole.
Le jour où les cuves de pétrole sont vides, t’inquietes pas que ton niveau de vie va bien baisser et que tu vas voir la petite maison dans la prairie en grandeur nature. -
Ce n’est que mon humble avis mais en il y’a 1 siècles ont n’étaient pas assez développé en matière de technologie, hors on connaissait déjà le pétrole ?
Je ne vois pas en quoi le grand magasin qui m’approvisionne en nourriture consomme du pétrole ? -
Le jour où les cuves de pétrole sont vides, t’inquietes pas que ton niveau de vie va bien baisser et que tu vas voir la petite maison dans la prairie en grandeur nature.
Marrant, moi je vois plutot Madmax que la petite maison dans la prairie, celui qui ne sera pas armé…ben on se servira.L’instinc bestial reprendra le dessus, quand tu vois les gens se jeter sur les articles lors des Blackfriday , voir pour un robot mix chez Lidi, ca fait peur…
-
@Raniva
ah mais oui mais c’est clair que ca peut partir dans plusieurs sens, mais mad max c’est plus dans les grandes villes, les campagnes resteront les campagnes, faut pas oublier que 80% du territoire c’est des champs.
@Nico95,
Pardon de te dire ça mais j’ai vraiment l’impression que tu ne comprends pas que chaque chose qui se déplace ou qu’on fait chaque jour consomme ou à consommer du pétrole. C’est fou de pas se rendre compte que notre petit confort occidentale vient pas de notre intelligence à savoir construire des machines mais ça vient surtout d’avoir pris le contrôle de territoire stratégique où les gens sont exploités ( les pays pauvres) afin de nous créer tout ce qu’on possède aujourd’hui.y’a un siècle on utilisait pas autant de pétrole que maintenant. Y’a des chiffres simples.
Au départ, quand on extrayait 100 barils de petroles, on consommait qu’un seul baril pour l’extraire en terme d’energie. Et donc on avait vraiment une très grosse quantité d’énergie disponible ( les 100 barils) et donc très peu de perte d’energie ( le seul baril utilisé pour extraire).
Sauf que quand c’etait du 100 pour 1, la consommation générale de la population était au alentour de 2 ou 3 barils utilisés pour toute l’utilisation générale d’'une ville ( chauffage, déplacement etc.)
Maintenant on est au alentour de 15-17 barils utilisés pour notre confort occidentale. Le jour où on fera du 17 pour 1 en extraction ( donc dans 3 barils d’ecart), tu peux être sûr que certains carrefour, auchan etc. ne seront plus approvisionnés, que tes colis Amazon arriveront plus, et si tu passes a moins de 10 pour 1, ta maison est plus chauffé etc. et soit on est dans une situation tragique ( parce que la population supportera pas cette baisse de confort si soudain), soit des pays sont en guerre.
Si tu connais les jeux de gestions, y’en a certains qui sont basés sur ce système : tu extrais constamment et tu as des couts d’entretiens qui sont toujours présents.
Bah les couts d’entretiens c’est notre petit confort à tous et en 2019 ils sont carrément élevés.
Je te rechercherai une bonne vidéo sur la consommation occidentale, mais pour résumé, ca disait que chaque occidentale du style francais, allemand etc., c’était comme si qu’on avait constamment l’energie de 200 esclaves. Par exemple, tu vas au petit carrefour city du coin pour aller chercher un sandwich ou autres, bah c’est une consommation enorme d’avoir une structure à cette endroit qui réapprovisionne chaque jour, qui conserve a temperature tes produits, qui se fait livrer par des camions, + toute la logistique, les gens qui gerent cette logistique, les transporteurs, les salaries qui cree le packaging ou les grossistes etc etc. c’est des milliers de gens qui te permettent d’avoir ton produit dans ton petit magasin du coin et tu as cet exemple partout :
-tu achetes des lunettes, tu as 10 opticiens,
-tu veux une baguette, tu as 5 boulangeries.
Avant t’avais un opticien, un boulanger, et pour s’implanter c’était pas simple. Aujourd’hui, tu as des multinationales, qui consomment des milliers de tonnes de pétroles par jour, juste pour déplacer du riz d’asie en france en quelques jours si y’a besoin.
Les exemples sont infinis.edit : https://org.qwant.com/?q=pablo servigne le petrole&t=videos&o=0:951d4cec908796ecf16101f04fa9b031
la video. Très bonne explication d’ailleurs. -
Tout comme la révolution industrielle ainsi que la découverte du pétrole, cela passera par une transition énergétique tout simplement. Cela fait longtemps que si nous le souhaitions nous aurions pu transitionner. Mais les lobbys sont bien trop présents et empêchent cette transition. Mais puisque vous êtes sur un scénario alarmiste, et comme nous consommons à tout va sans réfléchir, de toutes façons nous aurons tout simplement réduit notre environnement de petit à paradis à un espace invivable.
Bon courage pour cette journée :):):)
-
-
@florian2
je suis d’accord a 80% sur ce que tu dis, mais pour ma part il y a un facteur que tu ne prend pas en compte, TOUT ceux qui s’en foutent dans le fouilles avec le pétrole savaient que ce ne serait pas éternel bien avant que nous, petit peuple a la c**, ne soyons informé que d’ici quelque année, 2020-2030 (pour nous et 2050-2060 pour les grand gouvernement) donc ils ont forcément mis une partie de leur fortune dans la recherche de substitut.
je veux dire le mec qui prend 200-300 million a l’année dans le business du pétrole depuis 10 ans sait bien qu’un jour cava s’arrêter et comme il est comme tous le monde il en veux toujours plus il se dis bon pourquoi pas foutre 150 millions dans une idée de projet qui remplacera le pétrole. Aujourd’hui le mec qui trouve un substitut au pétrole fera partit des personnes les plus riches au monde d’ici quelques années, donc ne soit pas inquiet il n’y aura ni madmax ni petite maison dans la prairie:smiling_face_with_open_mouth_closed_eyes: enfin c’est mon avis il y a déjà du monde sur la corde a linge. -
@Nico95
Je pense vraiment que depuis plusieurs décennies, une solution a déjà été trouvé mais étant donné qu’elle ne fera pas gagner autant d’argent que le pétrole, il étouffe l’affaire ( ou étouffe vraiment les gens …). On a les big data, le cloud, les IAs, les fusées ( qui reviennent !), et personne auraient trouvé une solution à ce problème que je trouve mineur ? mineur parce que y’a des mecs qu’on trouvés y’a 200 ans le charbon pour faire avancer les choses. Clairement, je vois pas comment c’est possible de ne pas trouver une solution à n’importe quel problème de ce type dans notre monde actuel.La solution existe déjà, et simplement, les plus riches de ce monde décideront de la révéler uniquement quand le pétrole sera épuisé. La pression mise aux nouvelles entreprises qui ont trouvé des alternatives sont soit racheté via des brevets, soit étouffé ou tué pour éviter de propager l’info. Tu peux même pas propager ton info par internet car il y aura forcement la CIA ou équivalent qui te tracera pour étouffer l’affaire. Ça semble fou comme raisonnement mais y’a tellement de choses qui sont gérés comme ça dans le monde afin que les riches restent riche. Soit tu es avec eux, soit contre eux.
-
( ou étouffe vraiment les gens …).
:face_with_tears_of_joy: :face_with_tears_of_joy: :face_with_tears_of_joy: c’est pas faux !!
après moi je pence comme ça :
SI tu as du pétrole (ou des BTC) , et que tu as aussi une information que personne, ou peu de gens, ont, tu vas anticipé et attendre que le pétrole (ou BTC, dans la mesure ou 70% de la planète l’utilise) devienne tellement rare que les prix vont flamber!! (jeu de mot rapport au pétrole c’est vendredi :grinning_face_with_smiling_eyes: ) afin de prendre un maximum de profit.
Tout en essayant au maximum d’étouffer les autre solutions (ETH, etc…) afin de générer un max de profit, de vendre et de passer a autre chose ! Non ??
Faut pas blâmer les “autres” ils n’y sont pour rien, ils sont comme nous tous ils veulent prendre de l’oseille c’est tout, une fois qu’ils auront pris ce qu’ils voulaient ils vendront et mettront tout leurs profits dans l’économie “nouvelle” (l’énergie dites verte ect…) et ont sera repartir pour un tour !
A chaque problème sa solution, a une époque les trains roulaient au charbon, il y a toujours du charbon mais on est passer a autre chose il faut juste s’adapter !