[Dev Update - 4 août] Mise à jour du protocole Ethereum - "L'âge de glace"
-
Ce post est le premier d’une série de traduction, le but est de résumer tout d’abord les points importants du post, puis je vous livre la traduction des parties les plus intéressantes. (si besoin est je traduirais plus)
Points essentiels :
- Le réseau Ethereum est construit de manière à ce que la difficulté augmente fortement à partir de la release Serenity (été 2016), afin que 3-4 mois après le minage soit impossible et force à passer à un système de POS
Points importants :
- Il faut mettre à jour toutes les clés datant d’avant Go 1.0rc ou C++ 0.9.36
Voici venir le premier patch de Frontier, et il est important !
Avant d’aller plus loin, si vos clés datent d’avant les clients Go 1.0 rc ou C++ 0.9.36, il vous est fortement recommandés de regénérer toutes vos clés dès maintenant. Bien que des releases des clients pre-alpha et alpha soient sécurisés, cela dépends de la base de code et de la version. Vous devriez donc considérer que que toutes les clés générés avant ces clients là sont non sécurisés et compromises. Cela n’affecte pas les portefeuilles pre-sale.
Thawing
…
Le bloc Genesis adopté par la communauté
Le bloc Genesis qui a été adopté par la communauté est désormais hardcodé dans les clients, vous n’avez donc plus besoin de le spécifier au démarrage d’eth ou geth. Ceci dit, vous pouvez toujours spécifier un autre bloc genesis si vous souhaitez démarrer votre propre chaîne, par exemple.
Corrections de Bugs
…
Le schéma d’ajustement de la difficulté
Vous êtes nombreux a nous avoir demandé comment nous comptons faire un switch de POW à POS à temps pour Serenity. Cela sera géré par le schéma d’ajustement de la difficulté, nouvellement introduit, qui va garantir de manière élégante un point de hard fork dans 16 mois environ.
Cela fonctionne de la façon suivante : à partir du bloc 200,000, la difficulté commencera à subir une croissance exponentielle, qui ne sera réellement visible que dans un an. A ce moment (soit environ au moment de la release de Serenity), nous verrons une augmentation très significative de la difficulté qui commencera à faire monter le temps de résolution des blocs.
Ainsi, dans un an, le réseau pourra continuer à fonctionner pendant 3 à 4 mois avant d’arriver à une sorte d’Age de Glace : la difficulté sera tellement haute que personne ne trouvera un seul bloc. Cela nous permettra d’introduire le POS, peut-être avec Casper, si il se trouve être efficace.
-
Bonjour,
Par contre je n’ai pas compris le switch entre POW à POS? c’est pour quand? là on est sur Frontier ils avaient pas dit qu’il remettrait tout à zéro pour la suite?
-
@mcrash a dit :
Bonjour,
Par contre je n’ai pas compris le switch entre POW à POS? c’est pour quand? là on est sur Frontier ils avaient pas dit qu’il remettrait tout à zéro pour la suite?
qu’est-ce que tu veux dire par “tout remettre à zéro” ?
-
Je veux dire par là remettre à zéro les blockchains.
-
@mcrash non non, on a démarré là
-
D’accord, mais alors c’est quoi le but d’arriver dans un “age de glace”?
-
@mcrash a dit :
D’accord, mais alors c’est quoi le but d’arriver dans un “age de glace”?
D’empêcher le minage, pour forcer le passage au Proof of Stake
-
Si j’ai bien compris, d’ici 1 an et 4 mois on arrivera à la fin du minage donc du nombre sur le marché? et à ce moment là les mineurs gagneronts de l’ether sur les transactions?
-
@mcrash a dit :
Si j’ai bien compris, d’ici 1 an et 4 mois on arrivera à la fin du minage donc du nombre sur le marché? et à ce moment là les mineurs gagneront de l’ether sur les transactions?
fin du minage mais pas la fin de l’augmentation.
Tu connais le POS ?
-
Non je ne connais pas le POS j’ai justement commençai à chercher ce que c’était mais je veux bien une explication ^^
-
ffmad Bitcoiner Lightning Network AssoCryptoFR Admina répondu à mcrash le dernière édition par ffmad
@mcrash a dit :
Non je ne connais pas le POS j’ai justement commençai à chercher ce que c’était mais je veux bien une explication ^^
Je cherchais une bonne explication en français mais je n’ai pas encore trouvé
@mably a étudié le système de près et fera sûrement une meilleure explication que moi.
Mais pour résumer, le POS c’est comme si tu avais un compte en banque, tu laisses ton wallet ouvert le plus souvent possible, et tu gagnes un pourcentage des coins.
Cela parceque tu aides à sécuriser le réseau. Pour Shadow par exemple il y a 2% de POS, c’est à dire que ceux qui laissent ouvert leur wallet vont gagner sur l’année (à eux tous), 2% de nouveaux coins
-
En fait le POS est aussi un genre de minage, en version light (pas du brute force).
Chaque bloc(transaction) recu murit apres un certain temps (Proof of Stake) et ca peut etre plus ou moins rapide selon les crypto monnaies.Il y a aussi un systeme de difficulté qui donne plus ou moins de chance à chaque bloc de “mûrir”, mais plus le bloc est ancien, plus il a de chances de faire des bébés. Au final on peut voir ca comme un genre de % d’intérêts.
Certaines monnaies ont une valeur fixe (telle que AXIOM) lors d’un “stake” et d’autres fournissent un % de la transaction recue.
Sinon, je ne sais pas trop ce qu’a choisi Ethereum pour le PoS… pour le moment.