Coût d'une blockchain

  • -

    Bonjour,

    j’ai récemment eu la question d’un dirigeant d’une entreprise du CAC40 sur le coût d’une blockchain.
    Ma réponse a été la suivante:

    “Cela dépend de la blockchain utilisée. Pour une blockchain publique type Ethereum, Bitcoin ou Tezos, les coûts seront liés au frais de transaction uniquement. Pour une blockchain privée ou semi-privée déjà existante type Hyperledger, Quorum ou Corda, les coûts seront liés aux développements nécessaires pour implémenter les modules et les fonctionnalités voulues ainsi que des coûts de licence et de maintenance. Pour l’implémentation d’une blockchain sur mesure “from scratch”, les coûts sont lié à du développement et au maintien des serveurs principalement.”

    J’aimerais avoir votre avis sur cette réponse (notamment sur les mots en gras) et de votre perception par rapport au coût réel d’implémentation/utilisation d’une blockchain pour une entreprise type TGE, ETI ou PME.

    Merci d’avance !

    Happycrypto 1 Reply
  • -

    @GenveurSquame a dit dans Coût d'une blockchain :

    j’ai récemment eu la question d’un dirigeant d’une entreprise du CAC40 sur le coût d’une blockchain

    Le cout d’une blockchain? Pour mettre en place une nouvelle blockchain la créer pour son entreprise et avoir sa propre blockchain.?

    SI c’est juste pour l’utilisée oui ca ne sera pas du tout pareil.Effectivement, pour une blockchain publique type Ethereum, Bitcoin ou Tezos, les coûts seront liés au frais de transaction uniquement

    Pour l’implémentation d’une blockchain sur mesure “from scratch”, les coûts sont lié à du développement et au maintien des serveurs principalement.” Je ne suis pas un specialiste mais je pense qu 'il y a un gros volet sécurité a prendre en compte. De plus tout depend si tu as besoin de 1 de 10 ou 50 devellopeurs etc. Une recherche poussée sur le net devrait etre instructive

    En fait, je ne suis pas sur d’avoir bien compris la question…
    Ps: Create your own blockchain
    Frais de transaction par crypto

  • -

    Qu’est ce que l’entreprise considère comme une blockchain déjà ? Car blockchain (chaîne de bloc) ça ne désigne en informatique qu’un simple tableau contenant éventuellement d’autres tableau et dont les éléments sont reliés ensemble.

    Donc quels sont les besoins de cette entreprise ? Par blockchain, il s’agît juste d’avoir un élément A faisant référence à l’élément B qui fait référence à l’élément précédent (A) et suivant © et ainsi de suite ? Ca en 5 minutes je te le code en programmation, c’est très facile à faire et ça coûte que dalle, c’est la base en informatique.

    Ou est-ce que le besoin c’est plutôt vers le principe des cryptos-monnaies ? Et si c’est le cas, ils veulent utiliser une crypto pour faire quoi ? Sécurisation de transactions avec leurs clients ? Simplement “noter” des choses en interne (pas besoin de cryptos derrière, une blockchain basique donc comme celle que je peux te faire en quelques minutes suffit très largement) ?

    Ne pas confondre blockchain dans le sens de l’usage d’une crypto-monnaie et blockchain dans le sens d’un tableau dont les éléments se font référence les uns aux autres et permettent donc de connaître l’élément suivant ou précédent.

  • -

    Merci pour vos réponses.

    Je vous fait simplement part de la question que j’ai eue et qui n’a pas été plus précise que ça. J’ai donc apporté une réponse assez large mais je suis d’accord, il faut dans tous les cas spécifier le besoin pour d’abord définir la nécessité d’un DLT/blockchain puis enfin le coût.

    Si on prend l’exemple le plus récent, celui de Nestlé et Carrefour avec la Food Trust d’IBM, a-t-on une idée de combien ça a pu coûté à Carrefour et Nestlé ?

    Merci à vous !!

    ffmad 1 Reply
  • Bitcoiner Lightning Network AssoCryptoFR Admin -

    @GenveurSquame Bonne réponse

    Il faut d’ailleurs insister sur le coût de maintenance pour les blockchains fermées (privées).

    C’est négligé par les entreprises en général. Elles ne prévoient pas que la mise à jour des noeuds, etc… va leur demander un travail important et risque de compromettre le système à plus ou moins long terme

Log in to reply