Comment sa marche le trading ?
-
Bonjour, j’aimerais en savoir plus sur le trading, tous ces chiffres qui bouge chaque seconde sur tous les site de cryptomonnaies ! comme par exemple ici :
c’est quoi plus précisement ? je me demande si c’est pas le prix du bitcoin qui augemente ? dites-moi si c’est sa.
car j’ai bien réfléchi, et je me suis dit “c’est pas possible que le prix du bitcoin augement chaque seconde, car il n’y a pas une personne dans sont bureau qui change les chiffre toutes les secondes !” c’est débileducoup j’attent vos réponse, j’ai hate de savoir ce que c’est
(Je suis sous windows 7, mais c’est pas mon pc) pour les curieux
-
La vue que tu as c’est la valeur du BTC a des instants bien précis
-
@alientouch Mais ducoup c’est qui qui change la valeur, ca se passe comment ?? c’est pas possible que sa change tout seul
-
@alientouch c’est le nom total de bitcoin acheter en euro / dollar ???
-
C’est par rapport au volume Achat / Vente
-
@alientouch haaa ok
-
@alientouch est c’est quoi le volume achat/ vente ???
-
@LaitMental a dit dans Comment sa marche le trading ? :
@alientouch Mais ducoup c’est qui qui change la valeur, ca se passe comment ?? c’est pas possible que sa change tout seul
Alors pour t’expliquer le principe du trading de manière général et non spécifiquement aux cryptos monnaies, car c’est général avant tout (au départ la bourse des entreprises, puis le FOREX qui regroupe les monnaies dites FIAT, l’or, l’argent, l’aluminium et certains autres métaux et maintenant on a les exchanges qui est l’équivalent du FOREX mais pour les cryptos).
Donc la bourse (et le fait de jouer en bourse c’est ce qu’on appel le trading), c’est un cours qui monte et descend au fur et à mesure que des personnes achètes et vendent des actions. Tout est mis à jour en temps réel par les ordinateurs des différentes sociétés de trading ; à chaque fois que des actions sont vendues ou achetés, toutes les sociétés de trading obtiennent l’information et le cours sur leurs logiciels sont alors mis à jour par les serveurs de ces dernier.
La bourse c’est donc quelque chose de mondial (comme le FOREX) ; personne ne fait manuellement mais se sont bel et bien les ordres donner par les gens (achat ou vente) qui modifies ces cours. Beaucoup de choses peut influer sur un cours boursier, aussi bien la vente que l’achat d’une action mais aussi la quantité.
Pour les cryptos-monnaies c’est un poil différent : pas de système mondial, chaque exchange à son propre système, donc si tu achètes du bitcoin sur bittrex par exemple, aucune répercussion chez kraken et inversement. Ceux qui font d’ailleurs du minage de crypto-monnaies (dont je fais partis), vont en général choisir la plateforme la plus intéressante du point de vue du cours boursier pour la crypto qu’ils mines afin de la revendre le plus cher possible.
La grande différence donc entre la bourse normale (et le FOREX) et les exchanges, c’est que d’un côté c’est mondial, de l’autre c’est propre à la plateforme de trading.
Ensuite je parlais des hausses et baisses tout à l’heure, imagine par exemple une nouvelle crypto-monnaie appelées par exemple “Je suis nouvelle” et dont son code serait JSN (ce sont des exemples que je donne).
Tu arrives à faire rentrer ta crypto sur la plateforme kraken par exemple, le cours JSN/BTC (Je suis nouvelle vers Bitcoin) à 0.001 BTC le JSN (cool, cours excellent pour le coup mdr). Tu achètes 1 JSN donc tu dépenses 0.001 BTC, le cours va alors partir dans une tendance haussière : tu fais confiance en la crypto, le cours va augmenter. D’autres utilisateurs font comme toi.Quelques jours passent, kraken à 10 personnes qui trade le JSN/BTC, sur les 10 personnes tu en as 2 qui ont 5 JSN chacun, les autres n’en ont qu’un donc il y a sur la plateforme 18 JSN qui circules. Le cours est bien monté : 0.01 BTC, d’un coup on découvre que c’est un shitcoin (en gros une crypto en laquelle il ne faut pas avoir confiance). Là plus personne n’achète, les 8 qui n’ont qu’un JSN décident de vendre, dans la foulée tu as un des deux qui en a 5 qui en vend 3 soit donc une vente de 11 JSN. Là le cours va s’effondre radicalement.
Mettons que le cours est descendu à 0.0001 BTC donc 10x plus bas que son niveau initial, là tu as d’autres personnes qui viennent et qui décides d’en acheter un peut (par petite quantité) ; le cours va remonter un peu voir se stabiliser. Puis finalement tu as quelqu’un qui décide d’en acheter une bonne quantité d’un coup ; hop ton cours va augmenter, et si la personne en entraine d’autres au passage dans l’achat, ça va monter encore.
En gros, les montées et descentes dépendent de beaucoup de facteurs ; les achats/ventes se sont les actions, et se sont ces actions là qui produire le résultat. Mais l’action de vendre ou acheter ou ne rien faire (on appel ça hold), va dépendre de plusieurs choses : la confiance en la crypto, son cours boursier actuel, les différents événements etc.
Si on reprends mon exemple, on découvre que c’est une mauvaise crypto (shitcoin) ; donc un événement va potentiellement ébranlé la confiance donc produire soit du hold (attente) soit de la vente pour s’en débarrasser rapidement. Cette perte de confiance va donc produire une action de la part des possesseurs de la crypto et produire ou non une baisse du cours.
Pour une crypto qui se mine comme le BTC, ETH, EXP, XMR et pleins d’autres, le facteur minage est aussi à prendre en compte : si la crypto coûte cher à miner, ceux qui minent vont peut être attendre que son prix augmente pour vendre, hors ce hold des wallet peut être un des éléments produisant une baisse du cours, baisse qui peut être très importante avant de se stabiliser.
Donc beaucoup de choses influent sur un cours boursier de manière général ; se sont les décisions que prenne chaque “client” qui répercute le cours. Quand à la mise à jour, comme on passe par des sites internet et des logiciels, les ordres sont fait à la main ou via un bot, et se sont les serveurs qui reçoivent les infos et vont mettre à jour en temps réel.
-
@christophedlr Hoalala merci de ton message, je mis attendez pas a un message aussi long !!! merci beaucoup !