Première expérience de minage avec un ASIC...



  • Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur ce forum et débutant dans le minage de crypto-monnaie. Je me suis pris de passion pour tout ce qui concerne la blockchain et je me suis pas mal documenté sur celle-ci ainsi que sur la crypto-monnaie. Je m’exerce d’ailleurs actuellement au minage du Monero (sur CPU+GPU).

    Pour une première expérience de minage sur ASIC , je souhaiterai miner du Zcash avec le Innosilicon A9++ ZMaster qui sortira en Juin 2019.
    J’aurais avant tout quelques questions:

    1. Est-ce que quelqu’un possède ou a possédé des ASIC et a de l’expérience sur le minage des coins basés sur l’Equihash ?

    2. Est-ce que vous pourriez me donner des conseils, des mises en garde, etc…?

    3. Est-ce que le taux de hachage annoncé par le constructeur (140 Ksol/s ± 6%) est fiable ou pas ?

    D’avance merci.



  • @tikok974 a dit dans Première expérience de minage avec un ASIC... :

    Bonjour à tous,

    Je suis nouveau sur ce forum et débutant dans le minage de crypto-monnaie. Je me suis pris de passion pour tout ce qui concerne la blockchain et je me suis pas mal documenté sur celle-ci ainsi que sur la crypto-monnaie. Je m’exerce d’ailleurs actuellement au minage du Monero (sur CPU+GPU).

    Pour une première expérience de minage sur ASIC , je souhaiterai miner du Zcash avec le Innosilicon A9++ ZMaster qui sortira en Juin 2019.
    J’aurais avant tout quelques questions:

    1. Est-ce que quelqu’un possède ou a possédé des ASIC et a de l’expérience sur le minage des coins basés sur l’Equihash ?

    2. Est-ce que vous pourriez me donner des conseils, des mises en garde, etc…?

    3. Est-ce que le taux de hachage annoncé par le constructeur (140 Ksol/s ± 6%) est fiable ou pas ?

    D’avance merci.

    Pour la question 1, j’ai des connaissances théoriques, mais rien de pratique vu que j’ai pas d’ASIC (je suis anti-ASIC, pour moi c’est le mal).

    1. Alors mes mises en gardes sont les suivantes : ne prends pas d’ASIC autre que les Innosilicon, tout les autres d’après les sites spécialisés (comme whattotmine et d’autres), les Innosilicon avec les cours bas (même si ça commence à remonter un peu), sont encore rentable (mais faible rentabilité), là où les concurrents eux sont absolument pas rentable et en particulier les Bitmain (Antminer) qui sont ceux où tu vas y perdre le plus.

    2. Le taux de hashage indiqué par le constructeur est relativement fiable ; après les cryptos évolues assez rapidement au niveau de la difficulté, donc une information donnée par le constructeur est fiable (sur le hashrate), mais sur les gains espérés c’est ultra fluctuant avec l’augmentation de la difficulté.

    Mais si le constructeur te parle de 140 Ksol/s, c’est qu’effectivement c’est ce hashrate, a plus ou moins 6% ce qui signifie que tu as une fourchette entre 131 Ksol/s et 148 Ksol/s.

    J’espère avoir pu te répondre un minimum.



  • @christophedlr …merci beaucoup pour ta réponse et ton avis.

    Pourrais-tu m’expliquer pourquoi tu penses que les ASICs sont “le mal” ?

    J’ai lu que beaucoup de personnes s’opposaient aux ASIC sans pour l’instant savoir pourquoi et comprendre leur raison.

    Pour moi, pour l’instant, de ce que je peux juger…c’est un outil de minage comme un autre.

    Lorsque qu’en fin 2018 la question d’empêcher les Asic d’exploiter Zcash c’est posé aux membres de la fondation Zcash, une majorité s’est opposée à cette idée…la dev team à même dit que ça ne faisait pas partie de leur priorité…pour l’instant:

    Merci encore pour ton post 😉



  • En fait on est nombreux à considérer les ASIC comme le mal essentiellement pour la centralisation que cela produit. En effet, prends par exemple un Antminer (ASIC de chez Bitmain), à distance ils peuvent décider d’empêcher ton Antminer de fonctionner ou encore le faire miner sur leur pool pour leur propre compte à la place de la pool que tu as choisie.

    Mes autres reproches sur les ASIC, c’est la montée fulgurante de la difficulté résultant de leur utilisation. Prends l’exemple du Innosilicon que tu as acheté, tu as du 140 Ksol/s. Les AMD RX 580 (très utilisée comme GPU pour le mining pour ce que j’ai lu), c’est 290 Sol/s sur le ZCash ; ainsi pour atteindre 140 Ksol/s, il faudrait : 483 RX 580, à raison de 6 cartes par rig la plupart du temps, il faudrait donc environ 80 rigs, à 2 000 ou 2 500 € le rig, ça fait cher par rapport au prix du ASIC.

    A cela tu ajoutes que le rig consomme plus de 1 000 W, imagine donc pour la consommation pour égaler la capacité du ASIC. De ce fait, les ASIC permettant d’apporter un hashrate très important pour une consommation digne d’un rig, la difficulté augmente rapidement puisque le nethash augmente assez rapidement.

    Oublions pas que les cryptos sont faites pour que la difficulté s’ajuste en fonction du nethash, plus celui-ci est élevé, plus la difficulté va augmenter. Hors quand tu as des centaines voir milliers d’ASIC qui arrivent sur la crypto en question, la difficulté va augmenter très vite en conséquence.

    On se retrouve alors à avoir les rigs qui ne servent plus (exemple du Bitcoin où miner avec des GPU est une utopie maintenant) et à terme la crypto n’est intéressante à miner qu’avec des ASIC. Sauf que la difficulté augmentant, il faut de nouveaux ASIC pour garder la rentabilité, donc hashrate encore plus élevée, donc un nouveau bond dans la difficulté et ainsi de suite.

    Il y a aussi des répercussions à cela sur le cours de la crypto, même si ce n’est pas la seule chose qui se répercute sur le cours, quand tu commences à avoir une difficulté comme celle du Bitcoin, la rentabilité est difficile à avoir autre que quand tu paies pas l’électricité ou que tu n’es pas dans un pays comme la Chine où l’élec coûte quasi rien. Du coup plus la difficulté est élevée, plus c’est difficile de miner les blocs, donc il va y avoir de plus en plus de transactions en attente (c’est comme ça qu’on a de temps en temps la blockchain Bitcoin qui est encombrée par exemple ^^) ; par voie de conséquence, ceux qui vendent ce qu’ils mines vont hold, ce qui fait qu’il ne reste que ceux qui spéculent sur les montées et baisses.

    Même si certains ici diront que ça n’a eu aucun impact, je suis persuadé que la forte baisse du Bitcoin que nous avons eu est en partie due justement à cette présence des ASIC sur le réseau, augmentant toujours plus la difficulté.

    Bref, les ASIC pour moi centralises la blockchain de la crypto concernée, apportes certes au départ de gros gains mais l’augmentation de difficulté résultante, fait que la rentabilité baisse rapidement et certains ASIC n’ont strictement aucune rentabilité sauf si tu paies pas l’électricité.
    Pour dire, avant que le dernier Antminer de Bitmain sorte pour le Bitcoin, le dernier n’avait aucune rentabilité : tu étais en grosse pertes même en payant presque rien en électricité ; le nouveau pour ce que j’ai regardé, la rentabilité est relativement faible là où Innosilicon à une rentabilité intéressante quand tu paies pas grand chose (genre l’élec aux USA), mais une rentabilité qui est présente aussi si tu mines avec le coût en France (très faible cela dit, faut pas t’attendre à avoir un salaire et il faudra 2 voir 3 ans pour rentabiliser 1 ASIC Innosilicon).

    Alors qu’avec les rigs de minage, l’augmentation de la difficulté est progressive, car ça augmente par palier au fur et à mesure que ceux qui ont des fermes de minage ajoutent des rigs ou que AMD et Nvidia sortes de nouveaux modèles de cartes graphique, nous fournissant un hashrate plus élevé. Et encore ce n’est pas toujours garantis : selon whattomine, par exemple la RTX 2060 de Nvidia aurait un hashrate plus faible qu’une GTX 1080 de Nvidia, alors que la RTX 2060 est beaucoup plus puissante.

    Du coup, les hashrates évolues relativement peut, c’est donc l’ajout de GPU qui fait monter la difficulté, donc c’est bien plus progressif et permet quand même à un petit rig d’avoir des gains (même si c’est pas folichon, faut pas se leurrer).



  • @christophedlr Merci une nouvelle fois pour toutes ces explications.

    Je comprends mieux ton point de vue et tes arguments qui font sens ;)…effectivement, un des principe même d’une crypto-monnaie est avant tout de faire en sorte que son contrôle reste décentralisé.

    Aussi, d’un point de vue purement informatique…Geek…je suis intrigué par ces appareils ASIC et en acquérir un me permettra aussi de comprendre comment cet appareil fonctionne.
    Aussi, à puissance équivalente de hachage, il n’y a pas photo entre un RIG GPU et un ASIC du point de vue de la consommation énergétique, du coût et de l’encombrement…l’ASIC remporte haut la main !

    A mon sens, dans tous les domaines, si l’on fait un usage exagéré de quelque chose, cela ne peut que finir par nuire le domaine concerné. La faute n’est pas à la chose même mais à l’usage que l’on en fait. Il faut, bien souvent malheureusement…car la raison ne l’emporte pas souvent contre l’appât du gain…poser des garde-fous. C’est à mon sens le rôle de la communauté qu’ il y a autour de ces cryptos de veillez à poser ces garde-fous.

    Pour ma part, mon utilisation reste du domaine de la curiosité et une certaine satisfaction à participer à la création, au contrôle et à la pérennité d’une crypto-monnaie.

    Merci beaucoup en tout cas pour le temps que tu as pris à éclairer ma lanterne.
    Au plaisir de te relire 😉



  • Si tu as envie de “mettre les mains dans le camboui”
    Tu apprendras plus avec un Rig qu’avec un Asic à mon avis.
    L’Asic ,c’est grosso modo presque comme des CG optimiser pour un type de calcul bien défini.
    Tu ne peux pas beaucoup manipuler un Asic à moins de reprogrammer l’eprom , ce qui ne doit pas etre une mince affaire alors qu’un Rig tu peux changer de crypto , d’algo etc…mais du coup certains algo ne sont plus viable (à cause de la présence des Asic)



  • Salut,

    De retour aprés quelques mois d’absence, je vais te donner mon point de vue simple : toutes les cartes graphiques sont vouées à être (où sont déjà) à 90% hasbeen pour miner de la cryto : le minage est mort (je parle des algos des coins qui rapportent et non ceux qui concernent des scams ou des coins de débiles). Raniva a raté l’occasion de se débarasser de ses rigs (malgrés mes avertissements de l’année dernière). “Un” Asic est tout aussi inutile si c’est pour gratter quelques euros et sans avoir la structure d’une ferme et l’argent…et surtout pour equihash (au passage les débiles qui me contredisaient sur la sortie d’un asic pour cet algo ferme bien leur gueule aujourd’hui 🙂 )



  • @Raniva @tikok974 Effectivement, les asic manque de flexibilité et perdent en rentabilité assez rapidement vu que leurs constructeurs améliorent leurs produits assez régulièrement augmentant la difficulté sur le réseau et diminuant le gain des machines obsolètes.

    Je pense que la flexibilité des rigs de minages par rapport aux asic c’est quand même un sacré avantage. En plus le matos on peut le revendre plus facilement quand même.

    Je suis plutôt en faveur des cartes graphiques du coup.

    En tout cas si l’idée c’est juste de faire de l’argent à court terme c’est plutot difficile avec le minage en ce moment et il faut le dire la concurrence est forte.

    tout du moins si l’idée c’est de soutenir un projet qu’on aime autant prendre ce qui est efficace et dans la politique du projet.



  • @SousouCoin2 J’ai qu’un Rig de 6 RX580 et je ne suis pas prêt de m’en débarrasser, je suis même content que ça fonctionne toujours aussi bien qu’il y a un an.Le minage n’est pas encore mort 😉


 

A voir également

  • 3
  • 6
  • 8
  • 5
  • 13