Blabla Trading
-
BlackRock va tous nous ruiner…
-
@Akumetsu971 pourquoi tu stress avec blackrock ? Les btc passent du trust de grayscale à chez eux, cool Raoul
-
@Reine-Pâquerette a dit dans Blabla Trading :
J ai vu qqpart qu une baleine avait vendu 100k btc. C est véridique ça ? Parce que ça m étonné que le prix soit pas a 30k après une telle vente.
Rien vu de tel…
-
Ils ont des moyens de manipuler le prix du Bitcoin que n’ont jamais eu les autres baleines.
Un exemple simple.
800 milliards le marketcap du bitcoin.
Si t’as 200 milliards, tu peux dumper le prix où tu veux.
Tu vends. Tu rachètes. Tu revends, etc… Et t’essaies d’atteindre le prix que tu veux.
Étant donné qu’il y a aucun acteur avec les mêmes moyens financiers.
Même si quelqu’un achète pendant que toi tu revends. Ça sera trop infime par rapport à ton volume.
Et donc le gros problème, c’est que BlackRock peut faire la pluie et le beau temps.
-
https://youtu.be/qoazqJEBGsc?si=xygrCXHgj-I0HtXu
J’aime bien cette chaine. Le gars explique de façon plus ou moins simple l’économie actuelle.
Et concrètement, il dit qu’on s’en fout de la dette. On s’en fout des déficits. On s’en fout de la comptabilité. Tout ce qui compte c’est que l’argent circule.
Et que le plus gros problème des crises. C’est lorsqu’un acteur important arrête cette circulation.
Exemple, crise de 1929 quand les banques ne voulaient plus prêter, que les états avaient des politiques d’austérité, que le commerce ralentissait.
Bref que le sang n’irriguait plus le corps.
D’ailleurs, c’est quelque chose que j’avais étudié lorsque le ministre allemand de l’économie Hjalmar Schacht avait redressé l’économie allemande dans les années 30. Il avait compris que l’argent était toujours là. Juste que les investisseurs ne l’utilisaient plus. Il a donc créé les bons mefo pour que ça recircule.
La seule façon aujourd’hui pour que l’argent disparaisse. C’est que les banques centrales le détruisent. C’est les seuls avec ce pouvoir.
Tout ça pour dire que Black Rock est un cancer dans ce corps économique.
Aujourd’hui, on pourrait très bien accorder un revenu universel. On pourrait très bien résoudre la faim dans le monde. Faire la transition énergitique. Avoir la retraite à 60 ans…
Mais des acteurs comme BlackRock veulent que l’argent continue à aller de bas en haut. Ils sont une tumeur dans le sens où leur seul objectif est d’accumuler de l’argent et de le redistribuer à très peu de personnes.
Et il y a un risque énorme qu’ils fassent ça sur le marché du bitcoin…
Si aujourd’hui il y a autant d’inégalité, ce n’est pas un problème de richesse, de productivité, de masse monétaire. Ce n’est simplement que et uniquement qu’à cause de sociétés comme Black Rock qui détournent des centaines de milliards de la poche des petites gens…
-
@Akumetsu971 a dit dans Blabla Trading :
Ils ont des moyens de manipuler le prix du Bitcoin que n’ont jamais eu les autres baleines.
Un exemple simple.
800 milliards le marketcap du bitcoin.
Si t’as 200 milliards, tu peux dumper le prix où tu veux.
Tu vends. Tu rachètes. Tu revends, etc… Et t’essaies d’atteindre le prix que tu veux.
Étant donné qu’il y a aucun acteur avec les mêmes moyens financiers.
Même si quelqu’un achète pendant que toi tu revends. Ça sera trop infime par rapport à ton volume.
Et donc le gros problème, c’est que BlackRock peut faire la pluie et le beau temps.
OK mais même blackrock à une gestion du risque et il n’y a pas 200 milliards de btc à la vente… ils vont les acheter ou ? Y’a plus rien sur les exchanges… je me doute que blackrock n’est pas la pour faire de nous (les petits hodlers) des gens riches mais manipuler le marché n’est pas aussi simple.
-
@ehpotsirk a dit dans Blabla Trading :
vont les acheter ou ?
L’un des plus gros détenteurs de Bitcoin. C’est qui ?
Le gouvernement US.
Et ils sont en train d’en vendre en ce moment.
Comme par hasard…
-
@Faxel a dit dans Blabla Trading :
Quelqu’un peux m’expliquer?
:cat_face_with_tears_of_joy: :cat_face_with_tears_of_joy:
-
Bon, je suis un peu chafoin aujourd’hui, aussi je te bisoute par avance mon cher Aku ! :cowboy_hat_face:
@Akumetsu971 a dit dans Blabla Trading :
https://youtu.be/qoazqJEBGsc?si=xygrCXHgj-I0HtXu
J’aime bien cette chaine. Le gars explique de façon plus ou moins simple l’économie actuelle.
Et concrètement, il dit qu’on s’en fout de la dette. On s’en fout des déficits. On s’en fout de la comptabilité. Tout ce qui compte c’est que l’argent circule.
Et que le plus gros problème des crises. C’est lorsqu’un acteur important arrête cette circulation.
Exemple, crise de 1929 quand les banques ne voulaient plus prêter, que les états avaient des politiques d’austérité, que le commerce ralentissait.
Bref que le sang n’irriguait plus le corps.
OK, je traduis.
On se fout de la dette et des déficits, tant que les prêteurs ont confiance dans le fait que ça pourra être remboursé et continuent à prêter. Mais s’il y a trop de dettes/déficits et que la confiance des prêteurs n’est plus là, c’est la merde.En le traduisant on s’aperçoit vite qu’il y a un petit souci sur son postulat de départ ^^
A part ça la fuite vers l’avant de la dette me refait penser à la Haine :C’est l’histoire d’un homme qui tombe d’un immeuble de cinquante étages. Le mec, au fur et à mesure de sa chute se répète sans cesse pour se rassurer : jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien, jusqu’ici tout va bien. Mais l’important c’est pas la chute, c’est l’atterrissage.
Je coupe des choses car j’ai pas envie de dériver continuellement…
Mais des acteurs comme BlackRock veulent que l’argent continue à aller de bas en haut. Ils sont une tumeur dans le sens où leur seul objectif est d’accumuler de l’argent et de le redistribuer à très peu de personnes.
Et il y a un risque énorme qu’ils fassent ça sur le marché du bitcoin…
Donc au final pas de changement pour le BTC ?
Je me souviens il y a quelques années, quand tu n’arrêtais pas de parler du complot des baleines BTC, qui jouaient avec le prix du BTC pour le faire monter et descendre et en tirer profit…@Akumetsu971 a dit dans Blabla Trading :
@ehpotsirk a dit dans Blabla Trading :
vont les acheter ou ?
L’un des plus gros détenteurs de Bitcoin. C’est qui ?
[…]Le gouvernement US.
Et ils sont en train d’en vendre en ce moment.
Comme par hasard…
Bah, si t’es persuadé qu’ils vont faire crasher le BTC et que ça va tomber jusqu’à 30K voire même 20K comme on l’a entendu ici ou là, hésite pas à refaire la même connerie que ya 4 ans et à tout vendre pour racheter à ce prix-là :crazy_face:
-
Je partage totalement l’avis de Bender.
Les délires sur le non remboursement de la dette, ou de sa “compensation”, c’est la même chose que quand quelqu’un t’explique que maintenant, les assureurs ne se demandent plus de comptes entre eux :
L’assuré A AXA rentre dans cul de l’assuré B ALLIANZ, en voiture.
L’assuré C ALLIANZ rentre dans le cul de l’assuré D AXA en voiture.
D’après nos champions, AXA et ALLIANZ ne se demanderont pas de remboursement sur ces accidents, ce qui est probablement vrai.
En revanche, il faudra TOUJOURS payer pour les réparations des véhicules.
La dette, c’est pareil, on peut essayer de compenser, de diluer, de prêter encore plus, d’émettre des bons du trésor ou de la dette souveraine, à la fin, il faut rembourser…
-
Si la dette etait un probleme. Tous les pays occidentaux auraient deja fait defaut.
Il explique pas comment on pourrait annuler la dette et pourquoi ca n’aurait aucune consequence.
Mais plutot comment aujourd’hui. Meme une dette de 34 000 milliards des US ne pose pas de probleme sur l’economie actuelle.
Je veux dire on sait tres bien que JAMAIS cette dette ne sera rembourse. Donc dans un sens, la dette est nul de facto.
Le seul probleme c’est qu’aujourd’hui les gouvernements vont quand meme consacrer des budgets pour le remboursement de la dette. Au lieu d’injecter cet argent dans les infrastructures, l’education, les hopitaux, etc…
Et donc, il t’explique que cette dette des US ne represente pas vraiment une dette comme on le pense de facon habituelle.
Mais plutot comme un indicateur de la masse monetaire totale. Si on annulait cette dette, on baisserait en realite de la masse monetaire.
Et pour faire ca, il faudrait faire ce que font deja les banques centrales. Detruire comptablement de la monnaie.
Comment ? Ben la banque centrale ne doit de l’argent à personne. C’est elle qui le crée.
Toi tu peux devoir de l’argent à quelqu’un mais une banque centrale. Meme si elle a 1000 milliards de dette. Elle s’en fout et te brule ça.
Concretement, ils t’expliquent qu’on voit toujours l’argent de facon trop archaique. Comme Paul qui doit 20$ a Jacques. Mais qu’en realite dans nos economies actuelles. Pour que Paul recoive 20$, il faut que Jacques perde 20$. Donc que la seule facon pour gagner de l’argent, c’est de creer un deficit quelque part.
Tu remplaces Jacques par le gouvernement US et tu comprends pourquoi on produit autant de richesse aujourd’hui. Alors que le gouvernement le plus stable et le plus puissant du monde s’endette pour des milliers de milliards de dollards sans que cela ne pose aucun probleme.
D’un point de vue macro, toute notre croissance se fait grace a la dette des etats. Tu supprimes cette dette comptablement pat les banques centrales. Ta croissance est toujours la et l’etat continuera a s’endetter et a etre deficitaire pour que pendant qu’il perd, tu puisses gagner. Sauf qu’il ne te demandera plus de travailler jusqu’a 80 ans et toucher 6 mois de chomage parce que le remboursement de la dette n’est plus un enjeu.
Apres, dans nos economies il faut quand meme garder un deficit “rationnel”. Pour que les investisseurs continuent a garder confiance et que la masse monétaire ne s’emballe pas. Mais le jour ou ces investisseurs comprennent qu’une dette de 34 000 milliards qui sera jamais rembourse versu une dette remise a zero qui sera aussi jamais remboursee. Ben ca revient au meme pour eux…
Juste une comprehension differente des mecanismes monetaires. Changement de perspective.
-
C’est là que le bât blesse.
Il suffit de reprendre l’exemple de la Grèce, qui se comportait comme si la dette et SURTOUT son remboursement n’avait aucune importance…
Les pays sont notés, et les USA sont même scrutés au microscope pour évaluer sa capacité à rembourser.
-
Oui parce qu’on voit toujours les choses comme Paul doit à Jacques.
Et vu qu’aujourd’hui, chaque pays est en compétition les uns avec les autres. Les marchés financiers vont toujours là où ils ont le plus confiance.
Puis la dette grecque s’est juste transféré au niveau européen .
Si le mécanisme qui a été appliqué à la Grèce, c’est-à-dire de rachat de sa dette au niveau européen avait été pratiqué automatiquement. La Grèce aurait eu 0 problème. L’Europe aurait eu 0 problème.
Quant à l’austérité grec. Les gens pensent que ça a été une erreur aujourd’hui.
Quand il y a eu une crise économique provoqué par la covid. On a pratiqué de l’austérité?
Non on a créé plus de deficit.
Truc c’est qu’on se dit qu’un déficit qui engendre 34000 milliards de la soi disante première puissance mondiale est moins dangereux qu’une dette de 100 milliards provoqué par des grecques.
Le plus gros problème en économie, c’est quand ça ne circule plus.
Et c’est ce qui s’est passé avec la Grèce. Les marchés financiers ne voulaient plus lui prêter. Et a donc demandé l’aide du FMI.
Aujourd’hui on va prêter 1 million à Jean-Michel qui a déjà une dette de 1 milliard en se disant que tout ira bien.
Et on refuse de prêter à Mathieu, 100$ parce qu’on se dit qu’il a déjà du mal à rembourser 1000$.
Logique ? Rationnel ? Non. C’est la folie des marchés financiers.
Alors qu’une étude analytique et logique du fonctionnement économique pourrait amener à la conclusion qu’on ne crée de la richesse qu’en appauvrissant une contre partie.
Si tu peux vendre ton bitcoin à 42000$, c’est que quelqu’un va perdre ces 42000$.
Donc qu’est-ce qui est plus logique. De faire perdre une population ? Ou une banque centrale ?
Et là je ne parle même pas des milliardaires et millionnaires qui sont des cancers dans le corps économique. Ils gagnent en faisant perdre des millions de personnes.
Si Musk est aussi riche c’est parce que des millions d’autres personnes sont pauvres ou endettés.
Tu peux pas juste voir un tout petit acteur économique et tirer des conclusions. Mais il faut prendre tout le corps dans son ensemble.
-
C’est bien de se débarrasser aussi facilement de la comptabilité…
-
@Shogun Enfin faut pas oublier que ca fait plusieurs fois que le plafond de la dette est décalé pour que ca ne pose pas de souci
Depuis 1959, chaque président l’a fait. Le plafond de la dette a été augmenté 89 fois depuis le mandat du président Eisenhower. Au cours des 60 dernières années, le plafond de la dette a été multiplié par 53 sous les présidents républicains et 36 fois sous les présidents démocrates.
Je compléterais avec un tres bon livre sur l’histoire de l’Amerique et son montage financier
Une Histoire populaire des Etats-Unis de 1492 a nos jours – 10 avril 2003
de Howard Zinn -
Ben ça se fait déjà:
Quantitative Tightening
Les banques centrales achètent des dettes et les laissent mourir (se faire rembourser) sans les renouveler.
C’est de la destruction monétaire qui ne dit pas son nom.
Après on s’en fout de la comptabilité. Ce qui est important c’est de savoir où sont les besoins d’argent.
Tu crées trop d’argent par rapport à tes besoins. C’est mauvais.
T’en crées pas assez, c’est mauvais.
Et vu que toute la monnaie est créée à partir de la dette. Ben il faut bien qu’elle se retrouve quelque part. Et aujourd’hui, elle se retrouve principalement dans les états.
Limite ce qui est choquant quand tu comprends le système. C’est qu’il vaut mieux un état endetté et déficitaire. Qu’un état avec des coffres remplis et excédentaires
Et vu que dette = monnaie. Si la banque centrale prennait la dette des états et détruisait cette dette. Cela voudrait dire comptablement que la banque centrale fait un don d’argent à son état.
Paul me doit 100$. Je luis dis, me rembourse pas. J’ai donné 100$ à Paul.
On pourrait donc se dire que plutôt que de créer de la monnaie à chaque crise en poussant les états à s’endetter. Ben il faudrait que les banque centrale rachètent leur dette et la détruise.
Les états n’auraient donc pas besoin de consacrer une part de leur budget à cette dette. Et iraient plutôt faire des investissements pour relancer l’économie en crise.
Christine t’es à la ramasse !!!
-
@ffmad tu pourrais corriger le bug des liens du forum stp ? Thx
-
C’est vraiment super comme démonstration, sauf un point : créer de l’argent ex nihilo oblige à le prendre en comptabilité, donc à diluer l’argent déjà en circulation, cela a un nom : l’inflation.
Et plus tu crées de la dette, plus tu es obligé de créer de l’argent pour la rembourser, c’est un cercle vicieux, dont la limite se trouve dans les taux d’intérêts…
La Fed l’a déjà expérimenté, et se trouve aujourd’hui dans l’obligation de baisser les taux directeurs, alors qu’il faudrait continuer à lutter contre l’inflation.
Bref, tu peux bricoler, à un moment, il faut passer à la caisse.
-
Au fait j’ai vu que sur Osmosis, ils ont cree des pools du genre a la Uniswap.
Ce qui doit probablement expliquer pourquoi le Osmo a tellement pris.
J’ai essaye de creer une pool. Mais j’ai deja perdu 2$.
Le prix du Osmo a bien monte mais le prix de l’Atom. Donc je suis out of range ???
Ca a l’air assez difficile de gagner sur ces pools la maintenant ? Ou je comprends mal comment utiliser ca ?
-
@Shogun a dit dans Blabla Trading :
C’est vraiment super comme démonstration, sauf un point : créer de l’argent ex nihilo oblige à le prendre en comptabilité, donc à diluer l’argent déjà en circulation, cela a un nom : l’inflation.
Ben ca cree de l’inflation si tu crees trop de monnaie vs les besoins.
On ne fait que ca creer de la monnaie. Regarde:
Le gros soucis actuellement, c’est qu’a cause de la covid, on a quasiment double la masse monetaire. Alors que l’economie avait pas forcement besoin de ca.
Je te dirais que ca montre limite que le systeme actuel qu’on a cree justement pour lutter contre l’hyper inflation. Ben il est tout aussi capable d’en creer.
Aujourd’hui, on a la banque centrale, les banques privees et l’etat. La Banque centrale veut creer de la monnaie. Elle baisse les taux, ce qui permet aux banques de preter et donc a l’etat de leur emprunter plus.
Comme si Paul pretait a Jacques pour qu’il prete a Mathieu.
Pourquoi Paul ne preterait pas directement a Mathieu ?
On a cree ce systeme parce qu’on se disait qu’une relation trop directe entre la banque centrale et l’etat apporterait des politiques monetaires deconnectes et trop “politiques”.
Mais d’un point de vue macro economique. Les etats se retrouvent toujours a devoir rembourser une dette qui est en fait la dette des banques centrales.
Puis apres la crise des subprimes de 2009, on a aussi vu que les banques privees pouvaient etre beaucoup plus irresponsables et dangereuses pour l’economie qu’un etat.
Et ce qui est le plus anormal actuellement. C’est qu’on pourrait annuler la dette. Plutot que de baisser les taux. Ce qui comptablement reviendrait au meme.
Mais on le fait pas.
Pourquoi ?
Parce que ne pas le faire impose la charge de la dette sur les etats et donc de pratiquer des politiques d’austerite.
Et a quoi ca amene des politiques d’austerite ?
A privatiser des entreprises publiques.
Exemple de la Grece. Aujourd’hui les grecs n’ont quasiment plus d’entreprises publiques. Et tout ce qu’ils paient va dans les poches des grosses fortunes europeennes.
Idem pour l’allongement du temps de travail, de l’age de depart a la retraite, de la reforme chomage. Bref, le systeme actuel est fait pour que 99% de l’humanite travaille pour un petit groupe de gens.
Et si un gars comme moi ou un youtuber comprennent comment ca marche. C’est evident que Macron ou Christine le comprennent egalement.
Si ils ne changent rien a ca. C’est que modifier les pipelines de l’argent, ca voudrait dire enrichir plus les 99% que le 1%. Et ca, ils ne veulent pas ca.
On ne parle meme pas d’instaurer le marxisme quand on parle de ca. Mais plutot d’avoir une politique monetaire plus rationnel et logique pour le plus grand nombre.