Blabla Trading
-
deja j’essaye de comprendre les mécanisme de bases
le trucs des taux j’y comprends rien… heureusement que sur youtube y’en as qui vulgarisent ou explique les conséquences! parce que les détails par contre je suis noyé…
exemple l’inflation: j’ai appris qu’en imprimant des billets une partie était utilisé pour acheter des trucs (me demande pas quoi, obligation ou autren j’ai oublier) et ca réduit l’impact de l’inflation due a l’impression monétaire !! ben j’ai rien pigé juste:
imprimé des billets = inflation? oui
mécanisme pour REDUIRE l’inflation: okay!
est-ce que ca annule les effet de l’impression? non
bon ben okay: imprimé des billet c’est inflationniste mais moins qu’on croit voila mdr
ou le taux de chomage … okay on regarde le taux de chomage et en fonction blabla… mais me demande pas pourquoi!
je suis rester sur le “couse” “effet” mais alors le pourquoi ou comment de l’effet? pfff je suis larguésur les fonctionnement de l’économie je suis … comment dire… bac -5 et 2 de QI
-
Donc yield spread entre les obligations 2ans à 4.6 % actuellement et les obligations 10ans à 4.1 % actuellement.
Ça donne un spread yield négatif. Ce qui indique historiquement qu’une récession aura lieu dans 1-2ans.
Tu peux voir la tête du truc en 2019, en 2007 ou en 1999. Avant la crise de la covid, des subprime et de la bulle internet.
-
@Cryptophagia a dit dans Blabla Trading :
imprimé des billets = inflation? oui
mécanisme pour REDUIRE l’inflation: okay!En fait, on se rend pas compte. Mais l’économie qu’on a aujourd’hui est l’héritière direct des économies d’avant la seconde guerre mondiale.
Et plus particulièrement celle de l’Allemagne nazie.
Ce n’est pas un point Godwin mais une vérité.
J’avais écrit une série d’articles intitulés les “solutions anti-crise des nazis”.
https://mobile.agoravox.fr/actualites/economie/article/les-solutions-anti-crise-des-nazis-104571
Pour résumé, les allemands ont perdu la 1e guerre mondiale. Ils ont eu des réparation à payer. Et pour les payer à l’époque on imprimait des billets.
Problème, ça crée de l’inflation, beaucoup d’inflation. Et surtout de l’inflation incontrolable.
Genre il y a eu une crise en 1923 où pour payer les importations de charbon et chauffer leur peuple. Les allemands ont imprimé une montagne astronomique de billets. Jusqu’à ce qu’une baguette de pain vaille 1000 milliards de Marks.
Donc l’inflation, les gars ils en ont abusé. Ton petit 8% du à la covid c’est du caca de pigeon à côté.
Puis quand Hitler a pris le pouvoir, l’Allemagne avait fait un défaut de paiement juste après la crise de 1929.
MAIS les allemands avaient compris qu’ils ne devaient absolument pas imprimer des billets. Ils ont donc cherché une autre solution.
Et dans les faits, ils ont inventé nos banques centrales modernes.
Une banque centrale c’est quoi grosso modo ?
Un organisme qui prête de l’argent. Mais elle prête pas à n’importe qui. Juste aux banques.
Donc plus elle baisse ses taux. Plus les banques peuvent emprunter de l’argent, ce qui gonfle la masse monétaire. Inflation.
Et plus elle augmente ses taux. Moins les banques peuvent emprunter de l’argent, ce qui fait baisser la masse monétaire. Déflation.
Et les nazis ont aussi inventé les opérations d’open market. Grosso modo, c’est je dis aux banques de m’acheter des obligations d’état pour qu’elle les place dans leur réserve. Encore une fois, ça diminue la masse monétaire.
Ou je leur fais vendre ces obligations, ça augmente la masse monétaire.
Après ils ont créé plein d’autres trucs un peu plus tordus comme le bons mefo pour pouvoir réarmer le pays mais sans que ça ne soit une dette dans le budget de l’état.
Ce qui est étonnant en étudiant cette période économique, c’est que les nazis ont rien nationalisé mais ils ont tout régulé. Ils mettaient en place des institutions fortes de régulation du marché monétaire et financier pour contrôler leur économie intérieur. Et également pour que les investisseurs étrangers ne se disent pas que dans 6 mois. Ils pourraient tout perdre.
Les marchés boursiers étaient fortement encadrés. Les clients étaient protégés bien plus qu’avant.
Enfin bref pour en revenir à l’inflation. Aujourd’hui, on n’imprime plus d’argent mais on augmente ou on diminue la masse monétaire en augmentant ou diminuant le coût d’emprunt auprès de la banque centrale.
Et aussi en jouant avec les réserves obligataires des banques qui sont constitués d’obligation d’état.
Et ça à l’époque, ça existait de façon plus ou moins brouillone dans les autres pays. Mais pas aussi efficacement que dans l’Allemagne nazi.
Tu prends la Fed en 1929. Sa doctrine monétaire avait RIEN à voir avec ça !
La Fed appliquait la “Real Bill Doctrine”. Elle prêtait de l’argent aux banques que si celles-ci prouvaient que leurs clients avaient besoin d’argent.
C’est-à-dire t’as une usine, t’as besoin d’acheter une machine. Tu vas à la banque, t’empruntes de l’argent. Puis le banquier va à la Fed demander cet argent.
C’était juste débile
Parce que quand il y a une crise économique que font nos banques centrales modernes ? Elles baissent les taux pour augmenter la masse monétaire et donc l’inflation. Tout ça pour permettre à l’économie de fonctionner.
Mais la Fed de 1929, vu qu’elle ne prêtait aux banques que si leurs clients avaient besoin d’argent, elle a arrêté de prêter de l’argent. Ben oui, tout le monde faisait faillite donc impossible pour les banques de demander quoi que ce soit.
Et là, ça a créé quelque chose de pire que l’inflation, la déflation !
Déflation fait tout baisser. Les prix, les salaires, la masse monétaire. Mais ça veut aussi dire que ton économie est à l’arrêt. Puis que l’état a plus de revenus. Mais qu’il doit toujours emprunter pour se financer. Donc ça pulvérise toute l’économie.
Et la seule façon que les USA sont sortis de ça, ça a été de court circuiter la Fed, de sortir de l’étalon or et de réinjecter des milliards de dollars en grand travaux.
Donc de grosso modo faire ce que font les banques centrales modernes en plus brouillon.
Puis au final, les américains ont volé les réserves d’or du monde entier durant la seconde guerre mondiale. Pour finalement, adopter le modèle allemand dans les années 50.
L’économie c’est simple. Quand tu étudies son histoire, tu vois d’où ça vient et comment ça marche.
Et aujourd’hui, grâce à Hitler on peut enfin avoir une économie stable et controlée…
Ah le capitalisme, quel système merveilleux…
-
Merci beaucoup @Akumetsu971 pour tes réponses.
On dirait pas comme ça, mais tu est un puit de connaissance! -
wahoo merci pour l’explication sacré cours d’histoire et d’economie merci
-
@Cryptophagia @Alex-F
Capitalisme est une invention idiote et bourgeoise.
Quand tu regardes comment ça a été créé. Ce sont des riches qui se sont réunis, qui ont fait pression pour faire des lois pour s’en mettre plein les poches. Et forcément ça créait des crises énormes à chaque fois.
Donc petit à petit, ils ont compris qu’ils étaient pas seuls dans le monde. Et que si ils voulaient rester au sommet de la pyramide, il fallait que la base reste solide.
Ils ont donc bricolé des trucs pour que quand une crise arrive comme la covid. La déconsommation et la déflation ne restent pas des années.
Inflation + croissance = King of the World
Et légère l’inflation, parce que la base pourra rien acheter sinon.
Mais au final, la nature même du capitalisme est de favoriser un très petit nombre de personnes et de créer un système de classe pyramidal.
Système inéquitable, qui s’en fout du bien du plus grand monde tant que l’argent monte au sommet.
Alors que Spock nous a appris: “l’intérêt du plus grand nombre l’emporte sur l’intérêt d’un seul.”
-
@Akumetsu971 Tu dis ça, mais si tu pouvais, tu ferais parti de ce groupe de riches! :face_with_tears_of_joy:
-
ca fais pas 5.000ans que le capitalisme existe?
c’est un system qui a toujours été là non?
après qu’il ait été corrompu par quelques élite en cours de route pourquoi pas mais c’est un system qui s’est installé de lui même dès la création d’une monnaie et d’un commerce … nan?
@Alex-F a dit dans Blabla Trading :
Tu dis ça, mais si tu pouvais, tu ferais parti de ce groupe de riches!
moi oui je l’avoue!
quand je dit qu’en cas de crise au lieu d’acheter des billets de lotto j’achèterai des actions française des jeux c’est pour drainer une partie de ces flux financier -
@Alex-F
Ma seule ambition c’est la coke et les putes
-
-
@Cryptophagia a dit dans Blabla Trading :
ca fais pas 5.000ans que le capitalisme existe?
Ben pas vraiment.
Avant l’économie ressemblait plus à du communisme totalitaire.
Tu remplaces Kim Jun Un ou Staline par pharaon et t’as à peu près ce à quoi ressemblait l’économie égyptienne.
Les fermiers travaillaient plus ou moins gratuitement. Ils collectivisaient leur production dans des greniers pour passer l’hiver. Et les commerçants étaient souvent spolier ou forcer de donner des emprunts au Royaume. Sinon, on les écartelait
D’ailleurs à cause de ce dernier point qu’on a inventé le capitalisme. Afin que ton capital soit protégé et que tu puisses faire du commerce librement.
Et c’est assez récent. Genre 200 ou 300ans.
Tout le reste avant c’est de l’économie ultra dirigée. Bon après forcément, les paysans soit ils travaillaient gratuit. Soit on les poutrait à coup de masses dans la gueule.
Donc dans un sens on a évolué.
Mais aujourd’hui, la technologie permettrait de modéliser les économies de chaque pays et si on se créait une ia. On pourrait savoir où et quand augmenter l’inflation, où la diminuer.
Puis surtout c’est pas de la science fiction, ça existe déjá.
Mais forcément au lieu d’essayer d’éradiquer la fin dans le monde, le réchauffement climatique, le mal logement, rétablir les écosystèmes.
On développe ce genre d’outil pour le profit et enrichir encore plus les gens au top…
Enfin quand il pleuvera plus que de l’acide, on sera enfin débarassé de ces abrutis. De TOUS les abrutis.
-
@Alex-F a dit dans Blabla Trading :
On dirait pas comme ça, mais tu est un puit de connaissance!
@Akumetsu971 a dit dans Blabla Trading :
Mais en attendant, je pense que LUNC/UST est moins risqué…
Oui , drole de puit
-
@Raniva a dit dans Blabla Trading :
Oui , drole de puit
-
-
Toujours des mauvais élèves dans une classe…
-
C’est moi ou ça fait 10 ans qu’on range aux 30000$ ?
-
-
-
n’oublie pas… periode longue et fatiguante de un an encore … pour épuiser les derniers croyant
con-so-li-da-tion
puis 2024/2025:
-