Blabla Trading
-
Au fait j’ai vu que sur Osmosis, ils ont cree des pools du genre a la Uniswap.
Ce qui doit probablement expliquer pourquoi le Osmo a tellement pris.
J’ai essaye de creer une pool. Mais j’ai deja perdu 2$.
Le prix du Osmo a bien monte mais le prix de l’Atom. Donc je suis out of range ???
Ca a l’air assez difficile de gagner sur ces pools la maintenant ? Ou je comprends mal comment utiliser ca ?
-
@Shogun a dit dans Blabla Trading :
C’est vraiment super comme démonstration, sauf un point : créer de l’argent ex nihilo oblige à le prendre en comptabilité, donc à diluer l’argent déjà en circulation, cela a un nom : l’inflation.
Ben ca cree de l’inflation si tu crees trop de monnaie vs les besoins.
On ne fait que ca creer de la monnaie. Regarde:
Le gros soucis actuellement, c’est qu’a cause de la covid, on a quasiment double la masse monetaire. Alors que l’economie avait pas forcement besoin de ca.
Je te dirais que ca montre limite que le systeme actuel qu’on a cree justement pour lutter contre l’hyper inflation. Ben il est tout aussi capable d’en creer.
Aujourd’hui, on a la banque centrale, les banques privees et l’etat. La Banque centrale veut creer de la monnaie. Elle baisse les taux, ce qui permet aux banques de preter et donc a l’etat de leur emprunter plus.
Comme si Paul pretait a Jacques pour qu’il prete a Mathieu.
Pourquoi Paul ne preterait pas directement a Mathieu ?
On a cree ce systeme parce qu’on se disait qu’une relation trop directe entre la banque centrale et l’etat apporterait des politiques monetaires deconnectes et trop “politiques”.
Mais d’un point de vue macro economique. Les etats se retrouvent toujours a devoir rembourser une dette qui est en fait la dette des banques centrales.
Puis apres la crise des subprimes de 2009, on a aussi vu que les banques privees pouvaient etre beaucoup plus irresponsables et dangereuses pour l’economie qu’un etat.
Et ce qui est le plus anormal actuellement. C’est qu’on pourrait annuler la dette. Plutot que de baisser les taux. Ce qui comptablement reviendrait au meme.
Mais on le fait pas.
Pourquoi ?
Parce que ne pas le faire impose la charge de la dette sur les etats et donc de pratiquer des politiques d’austerite.
Et a quoi ca amene des politiques d’austerite ?
A privatiser des entreprises publiques.
Exemple de la Grece. Aujourd’hui les grecs n’ont quasiment plus d’entreprises publiques. Et tout ce qu’ils paient va dans les poches des grosses fortunes europeennes.
Idem pour l’allongement du temps de travail, de l’age de depart a la retraite, de la reforme chomage. Bref, le systeme actuel est fait pour que 99% de l’humanite travaille pour un petit groupe de gens.
Et si un gars comme moi ou un youtuber comprennent comment ca marche. C’est evident que Macron ou Christine le comprennent egalement.
Si ils ne changent rien a ca. C’est que modifier les pipelines de l’argent, ca voudrait dire enrichir plus les 99% que le 1%. Et ca, ils ne veulent pas ca.
On ne parle meme pas d’instaurer le marxisme quand on parle de ca. Mais plutot d’avoir une politique monetaire plus rationnel et logique pour le plus grand nombre.
-
Bon après moi j’ai l’air de comprendre et le youtuber aussi. Mais les experts invités à la télé sont à la ramasse.
https://youtu.be/MsIQw4-inkQ?si=h6hfLxyj6MNkbFol
Marrant ces politiciens et journalistes français qui vous mentent et racontent de la BS à longueur de journée.
Même le ministre de l’économie fait culpabiliser les français en leur disant d’arrêter de s’endetter.
Alors qu’il sait à 5000% ce qui se passe vraiment. Et comment le système fonctionne…
Tu m’étonnes que ça pète toutes les 2 semaines en France quand on vous prend autant pour des cons à longueur de temps…
-
@Akumetsu971 a dit dans Blabla Trading :
Marrant ces politiciens et journalistes français qui vous mentent et racontent de la BS à longueur de journée.
fait comme moi: coupe la TV et utilise l’ecran sur ton PC … ca empeche pas d’écouter de la m*** de temps en temps mais c’est de la M que j’ai choisi au moins mdr
-
@Akumetsu971 a dit dans Blabla Trading :
On pourrait donc se dire que plutôt que de créer de la monnaie à chaque crise en poussant les états à s’endetter. Ben il faudrait que les banque centrale rachètent leur dette et la détruise.
Les états n’auraient donc pas besoin de consacrer une part de leur budget à cette dette. Et iraient plutôt faire des investissements pour relancer l’économie en crise.@Akumetsu971 a dit dans Blabla Trading :
Et ce qui est le plus anormal actuellement. C’est qu’on pourrait annuler la dette. Plutot que de baisser les taux. Ce qui comptablement reviendrait au meme.
Mais on le fait pas.
Pourquoi ?
Parce que ne pas le faire impose la charge de la dette sur les etats et donc de pratiquer des politiques d’austerite.OK, donc la banque centrale Américaine imprimerait des dizaines de milliards de dollars pour racheter la dette US aux créanciers. Tu peux à nouveau botter en touche si tu veux, mais c’est l’inflation assurée.
Même sans la charge de la dette la plupart des états sont en déficit. Donc ils font quoi sans recours à la dette, politique d’austérité ou faire tourner la planche à billets encore et encore ?
-
quand les états imprime des billets (ou du moins les banques centrales) ils utilisent une partie pour racheter des trucs (dettes ou obligation d’état j’ai zaper) mais y’a un processus qui permet de réduire l’inflation due a l’impression (alors j’ai oublier quoi car le mechanisme est assez complexe et je suis un gros noob mais ca marche apparemment … ceci dit: ca réduit l’impact mais ca ne l’annule pas … donc oui: imprimer reste inflationniste … mais pas tant qu’on crois …un peu moins qu’on croit mdr (ca c’est précis !!!;)
-
Disons que ces idées sont séduisantes en théorie mais totalement décorrélées de la réalité sur le terrain…
Si je ne rembourse pas, il y a un manque à gagner pour celui qui n’est pas remboursé : qui détient la dette de la France? 25% par la Banque de France, 25% par des banques privées, fonds de pension, investisseurs, et les derniers 50% par des entités, fonds et investisseurs étrangers.
Le jour où il est décidé d’annuler ou de ne plus rembourser la dette, cela signifie que tout ce petit monde a perdu l’argent prêté.
Alors si je te dis que tu as perdu tout ton portefeuille en cryptos, ça ne te fera ni chaud ni froid, puisque tu n’as jamais compté sur cet argent, en revanche, certains investisseurs et surtout, pour les fonds de pension qui gèrent les retraites de leurs clients, ça risque de tousser sévère.
-
@ehpotsirk a dit dans Blabla Trading :
@ffmad tu pourrais corriger le bug des liens du forum stp ? Thx
Je crois que ton appel a été entendu!
-
@Faxel a dit dans Blabla Trading :
@ehpotsirk a dit dans Blabla Trading :
@ffmad tu pourrais corriger le bug des liens du forum stp ? Thx
Je crois que ton appel a été entendu!
J’ai fait une grosse mise à jour du forum, mais par contre le thème n’est lui pas à jour. Donc pour le moment on revient sur du “NodeBB de base” en attendant que j’ai pu le mettre à jour ^^’
-
C’est rétro, c’est bien.
Si la banque centrale peut créer de l’argent à partir de rien.
Elle peut aussi en détruire.
Pourquoi ?
Parce que la banque centrale n’a pas de créancier. C’est elle qui émet et détruit l’argent.
Si la banque centrale annule la dette d’un pays, d’un point se vue technique. Le montant non remboursé par ce pays devient une masse d’argent créée par la banque centrale.
Mathieu me doit 100$, je dis à Mathieu de pas me rembourser. Mathieu gagne 100$. Et je m’en fous parce qu’à la base ces 100$ je les imprimais et j’en ai 0 besoin.
Le chemin normal de l’argent, c’est qu’il se fait “détruire” lorsque tu paies ton crédit.
Mais si la banque centrale dit ne me paie rien. L’argent ne se détruit plus et reste dans l’économie.
Donc si la banque centrale voulait augmenter la masse monétaire. Un moyen “alternatif” serait d’annuler la dette.
On ne le fait pas car on veut absolument passer par ce tuyau banque centrale - banques privées - état pour soi disant garder le controle et éviter qu’un politique abuse de la planche à billets.
On a vu avec la covid et les subprimes que ce système s’emballe tout autant.
-
Oui j’ai l’impression de revenir en 2018, j’avais aimé le coté épuré justement ( je deteste la pub, merci Brave) Tres old school mais ca fonctionne
Pour ceux qui ne voit pas de différence visuelle , et donc pas de changement sur le site ( j’ai le cas sur un autre PC sous win11) un petit vidage de cache du navigateur
-
@ffmad, je préferais avant également, mais je vais m’habituer ! Y’a pas un mode sombre ?
-
@maccoin J’ai pas trouvé non plus
Si c’est d’époque … osef de l’économie d’énergie , full power ( a merde meme plus d’émote non plus ) lol
Par contre quand tu es un habitué du mode sombre , ce qui est aussi mon cas , tu en prend plein la poireLe gros plus , un historique facile d’accès , on revois plein de vieux truc ( enfin pour ma part lol )
-
Merci @ffmad bon courage pour la suite.
-
@maccoin a dit dans Blabla Trading :
@ffmad, je préferais avant également, mais je vais m’habituer ! Y’a pas un mode sombre ?
Je remettrais le thème CryptoFR dès que possible. Le problème c’est que le thème était devenu vieux par rapport aux nouvelles versions du logiciel, donc je dois le mettre à jour
-
@ffmad Pas de soucis, ça ne n’empêchera pas de venir le consulter !
-
C’est la video explicative de ce que j’essaie de vous expliquer depuis des jours:
-
@Akumetsu971 osef
-
-
C’est un chouette exposé.
Il manque juste un détail pour que ça puisse fonctionner.
La BCE émet du pognon en contrepartie d’une créance qu’elle détient pour garantir le pognon « créé ».
Si c’est de la dette destinée à de l’investissement à moyen - long terme, cela a du sens, genre financer les EPR.
Si c’est de la dette publique à court terme pour du social ou simplement le fonctionnement de l’administration, cela devient un déficit public et l’endettement du pays s’accroît.
Si tu avais raison, il n’y aurait pas 3000 milliards de dette publique , ni 4000 milliards de dette privée.
C’est un peu comme quand tu nous assène que les entreprises privées peuvent payer leurs employés dix fois plus : cette fantaisie se heurte à la réalité très basique de ce que rapporte l’employé à l’entreprise, autrement dit, un employé qui coûte 1 et qui rapporte 2, ça fonctionne, le jour où il rapporte 2 mais qu’il coûte 10, ça marche au maximum deux mois…