Ouverture d'un café-jeu(de société),espace musique and more.
-
Bonjour à tous,
présent sur le forum depuis un peu moins d’un an maintenant, je vois beaucoup de choses sur ce forum qui me permette de réfléchir sur un objectif que j’ai en ce moment : quitter mon taf qui ne me procure rien d’autre que de l’argent pour éviter de rentrer dans le débat.
J’ai donc avec ma femme depuis environ 1 an, plusieurs idées de projet comme ouvrir un food truck, un café-jeu, et pour finir depuis maraicher dans quelques années en faisant des économies sur 5-6 ans pour partir en campagne. Mais le manque d’envie de notre travail respectif + nos amis proches qui sont dans des domaines différents nous expliquant leur situation salariale, leur burn-out etc. nous motive de plus en plus à changer MAINTENANT !
On y réfléchit avec me femme et nos 26 ans, depuis vraiment un an donc chaque jour, il y a de nouvelles idées bonnes ou mauvaises que l’on garde en tête, et après avoir fait un petit resto qui faisait salon de thé, on s’est dit : mais fuck, pourquoi pas nous ? Qu’est qui nous en empeche ?
Après réflexion, on s’est dit qu’on pouvait le faire vraiment, il fallait juste ajuster certaines choses pour ouvrir un café-jeu intéressant avec tout ce qu’on veut mettre dedans : Un lieu où tu peux manger, te désaltérer, faire une partie d’un jeu de société ou plateau ou jeu rapide, une salle pouvant accueillir des groupes de musiques, une bibliothèque libre d’accès.
Nourriture évidemment végan, car je suis intolérant à tellement de choses dont le lait que je me considère ainsi pour simplifier les explications aux gens. L’avantage, c’est qu’on est déjà habitué à faire des choses bonnes en végan car ca fait 3 ans que je suis en galère là dessus, bref.Donc le vraie sujet lié à cryptofr est que j’ai envie d’amener une part de moi dans ce café jeu : j’ai initié ma femme au jeu, elle préfère le côté nourriture et boisson. J’aimerai ajouter ma partie paiement en cryptomonnaie. ( J’avoue longue présentation pour arriver là mais vous aurez la suite des aventures, promis ! )
Es-ce que quelqu’un a déjà réaliser ce type de paiement ? comment le déclarer? j’ai vu qu’avec paymium, on pouvait être payé en euros direct mais pour le moment, je réflechirai plutôt à une solution pour démocratiser un peu plus le paiement crypto sur Lille ( ah oui, je suis de Lille au fait ) et faire circuler des cryptos plutôt que toujours passer par du fiat.
Si j’ai envie d’être payé en crypto, qu’est-ce qui m’en empeche, hormis le fait que ma boite pourrait crouler si je génère pas assez de revenu en fiat au départ ?
Quels sont les réglementations que vous connaissez ?
La monnaie, je pensais surtout à prendre les classiques BTC/ETH en faisant bien sur gaffe aux couts de transactions, même si je voulais démocratiser le BitcoinZ ( qui est quasiment morte actuellement mais c’est un peu une crypto de coeur).
Voilà, mon projet est de développer cette partie, dites moi ce que vous en pensez.Merci à vous
-
@florian2 salut très beau projet vraiment.
Un petit commerce français peut il accepter les paiements en crypto ? Sans doute (exemple clé, sans vouloir jouer avec les mots: la société Ledger, française, accepte le bitcoin). Vous ne pourrez bien sûr pas refuser des euros !
Tout est encore tellement flou et si récent pour notre gouvernement , que je ne saurais sortir tel ou tel texte de loi qui abonderai en ce sens.Bien des choses, cdlt
-
@vvvv06
Notre but est bien sûr d’avoir toujours des euros pour tout payer (loyer, salaires éventuelles quand on pourra se dégager un salaire ou deux, charges, fournitures etc…).
On veut simplement essayer de créer une transition lente et compréhensible pour une partie de la population qui viendra chez nous.
Et justement, depuis que je mine des cryptos, j’ai toujours voulu en dépenser pour payer quelque chose et je pense que beaucoup sont dans mon cas.
Après discussion avec des gens qui essaie de promouvoir ce système dans des commerces dans le monde, il vendait justement leur produit par exemple à -20% si la personne paie tout en crypto. Je pense que je ferai une promotion de ce genre pour essayer d’attirer les gens.
Vue que les produits qu’on vendra seront surtout de la nourriture, on pourra se permettre, après que j’ai fini d’évaluer les gains sur chaque produit, de faire une réduction pour être payé en crypto.Nnotre projet serait surement fait en société coopérative d’après une amie mais à revoir. Dès que tout ce qu’on aura voulu implémenter et construire sera fait, alors les bénéfices seront juste pour renouveler le matériel mais pas d’augmentation de salaire etc. Bref, après quelques années si ca marche bien alors on pourra peut-etre se permettre de récolter d’avantages en crypto, comparé au départ où nous avons besoin de “survivre” le temps que les gens nous connaissent et apprécie notre concept.
Donc ça c’est pour la partie crypto à mettre en place qui rajoute une contrainte positive au projet.
@vix18 hey oui la baraque à frites, emblème mondial du nord et de la belgique mais c’est vrai que j’en mange quasiment plus du tout depuis 4 ou 5 ans. Pendant la jeunesse, c’était toutes les semaines, après les gouts changent
Sinon, c’est l’excitation de pouvoir créer quelque chose que je n’ai pas encore vu sur Lille. Je ne cherche pas vraiment, mais j’ai encore pas vu la petite bannière “Bitcoin accepted here”. Après un coup de google, un restaurant accepte le BTC via bitpay, mais je pense que je préférerai ne pas accepter qu’une seule monnaie car si les gens voient Bitcoin, certains ont un mauvais apriori, je souhaiterai accepté au moins, l’ETH en plus.
Faut juste que je trouve une appli qui doit déjà exister qui permet de récupérer soit des euros en fonction des cryptos payés, soit de stocker et de proposer un paiement sécurisé pour les clients, prouvant qu’ils ont bien payé, que c’est bien déclaré etc.J’espère en tout cas que notre projet va fonctionner et que je puisse vous expliquer d’avantage de choses à l’avenir.
@everyone Egalement, si toi qui est derrière ton pc, tu sais comment gérer ce genre de problèmes, n’hésites pas à en parler ici, j’ai besoin de tes conseils !
-
@florian2 a dit dans Ouverture d’un café-jeu(de société),espace musique and more. :
Nnotre projet serait surement fait en société coopérative d’après une amie mais à revoir.
:face_screaming_in_fear:
Autrement dit, la société ne t’appartiendra plus dès que tu embaucheras.
De avantages fiscaux mais une gestion très difficile (un salarié = une voix) et une grosse difficulté à lever des fonds.
Les Scop qui survivent actuellement en France sont celles qui bénéficient de subventions, de grosses commandes publiques ou d’avantages concurrentiels garantis par l’Etat (comme Chèque Déjeuner, par exemple).Si vous restez à deux et que vous embauchez ponctuellement des intérimaires, par exemple, c’est jouable. Pareil si tu penses avoir des grosses commandes d’une administration située à deux pas.
Sinon, fuyez ce statut de bobo merdique. -
Merci pour ton aide, je ne me suis pas encore renseigné dessus mais d’après ce que tu me dis, il semblerait plus simple de faire une société simpliste du style autoentrepreneur tous les deux pour la meme société. Je dois rencontrer un restaurant végan bientôt pour avoir des infos sur leur statuts, comment ils ont démarré etc… pour avoir une idée clair sur les premiers temps.
Durant la journée, je pensais justement ajouter une tirelire ( on pensait à un cochon-tirelire mais bon les végans tout ça … ) avec un QR code BTC/ETH pour faire un don pour l’achat de jeu supplémentaire dans notre bibliothèque à jeu. Le but étant que si les gens aiment venir jouer “gratuitement”, qu’ils se disent qu’en donnant un peu, un nouveau jeu arrivera plus vite et ils pourront même proposer le futur jeu.J’ai également pensé à une chose si une cave faisait partie des locaux que je prendrai : est-il possible de faire tourner les rigs dans la cave pour faire chauffer les pièces du haut et donc payer l’électricité par la société comme source de chauffage ?
Parce que si on résumé bien, quand tu achètes les radiateurs “grille-pain”, ça prend de l’électricité et renvoie de la chaleur et tu le paies comme source de chaleur. Je voulais savoir si ca pouvait poser problème si j’avais un contrôle et qu’il me demandait qu’est-ce que je fais avec ces machines ? -
@florian2 a dit dans Ouverture d’un café-jeu(de société),espace musique and more. :
Merci pour ton aide, je ne me suis pas encore renseigné dessus mais d’après ce que tu me dis, il semblerait plus simple de faire une société simpliste du style autoentrepreneur tous les deux pour la meme société. Je dois rencontrer un restaurant végan bientôt pour avoir des infos sur leur statuts, comment ils ont démarré etc… pour avoir une idée clair sur les premiers temps.
Très bonne idée de demander à ceux qui sont déjà installés, cela t’évitera bien des erreurs.
Concernant la formule de l’association de deux auto-entrepreneurs, c’est très facile et une bonne solution pour un début. Mais attention, il sera quasiment impossible de lever des fonds et bien entendu impossible de vendre votre affaire un jour.
Attention à la requalification par l’administration. En cas de contrôle, le contrôleur ne comprendra pas (fera semblant de ne pas comprendre) votre système de collaboration. Il affirmera que le second est l’employé de celui qu’il contrôle. -
Ce message a été supprimé !
-
Je plussoie @Yoan, et au niveau du format de boîte ensuite, c’est la SAS qu’il vaut mieux prendre (la SARL, c’est des emmerdes avec le RSI).
Idée très cool @florian2, pour ce qui est des btc/eth la complication est au niveau comptable il me semble, et surtout, surtout EVITE de le mentionner à ta banque !!
Ne mets les cryptos nulle part dans les statuts, çà t’évitera des problèmes
-
je plussoie également @ffmad , surtout ne pas choisir la SARL qui est un statut obsolète et contraignant.
Le RSI (enfin, l’urssaf maintenant), c’est effectivement un handicap mais il y a bien pire:- Le statut de SARL est très réglementé, beaucoup de contraintes et peu de libertés (dans les statuts notamment).
- Il faut payer des charges sur les dividendes distribués!
La SAS, c’est la liberté. On peut rédiger les statuts comme on le veut avec par exemple, la possibilité de prévoir l’entrée de nouveaux associés avec des droit et des devoirs que tu pourras choisir, des levées de fonds et de leur rétribution, la vente/achat/distribution d’actions, etc. Tu peux même décider que les associés doivent venir tous les jours avec un nez de clown. Tout ceci est impossible en SARL car tout est codifié, réglementé.
Enfin, autre caractéristique essentielle de la SAS, le président étant salarié, s’il n’y a pas de salaire, il n’y a pas de charges à payer. C’est très important au début quand on a pas de pognon.
En SARL il faudra payer des milliers d’euros de charges même si on ne perçoit aucun revenu. -
Bonjour @florian2 ,
Super projet.
Tout à été dit sur la forme juridique, qui n’apporte pas de complication.
Sur le plan réglementaire, tu ne risques rien.
Toutefois, fais bien attention :
- à la banque. Vu les montants, il peut être pertinent de ne pas mettre en avant la crypto dans le business plan… ;
- au taux de change crypto / EUR, surtout que tu paieras nécessairement la TVA en € ;
A part ca, ca semble jouable.
Bon vent !
-
Pour ma part, le statut SARL n’est pas à dénigrer!
Charges sociales RSI -> Environ 47% (cotis mini d’environ 1 K€/Ans si pas de salaire)
Charges sociales SAS -> Assimilé Salarié soit environ 80% + Coût d’établissement des bulletins de paie et des DSN…La SAS reprenant l’avantage au niveau des dividendes (versés au moment de l’assemblée Générale, soit dans les 6 mois suivant la clôture de l’exercice…), le dirigeant de SARL étant limité à des dividendes annuels de 10% du capital social (+ moyenne de sont C/C associé sur l’année). La partie sup étant considérée comme de la rémunération.
Donc si vous voulez un “Salaire” -> Avantage SARL, si vous voulez vous rémunéré par dividendes (et attendre plus d’un ans pour toucher l’argent) -> Avantage SAS
Petit + pour la SARL… La possibilité de décider de la rémunération lors de l’établissement du bilan afin d’optimiser l’imposition IS/IR (pour rappel IS à 15% jusqu’à 38 120 €…).
Bref, ne pas monter une SAS car c’est la mode (beaucoup regrettent…), les différents statuts ont leur avantage et inconvénients… Il faut bien réfléchir (Un Expert-Comptable pourra “normalement” bien vous conseiller…)
Ha… et beau projet oui! Beaucoup de travail vous attends, mais on est toujours plus motivés quand c’est un projet personnel!! Bon courage :thumbs_up: