[BitcoinCash] J-2 avant l'election du Roi

  • -

    Comme vous le savez dans deux jours pour BitcoinCash il y a l’élection de celui qui va décider quels changement vont être appliqués.
    Les deux camps qui s’affrontent sont bchABC et bchSV qui sont respectivement dirigés par Bitmain/JihanWu et NChain/CSW.
    L’election va se dérouler selon le Nakamoto Consensus : deux chaines vont coexister et toutes les transactions vont être relayer sur les deux chaines (pas de replay protection donc), et la chaine la plus longue va remporter le nom de “bch/bitcoincash” tandis que l’autre va tomber dans l’oubli.
    Quelques critiques sont émises sur cette méthode de décision :

    • Cette méthode d’élection serait absurde sur une chaine minoritaire. En effet tout l’intérêt de ce processus est que les mineurs vont faire la bonne décision car ils ont des millions en matériel en jeu, mais ici si bch meurt il pourront juste retourner btc.
    • Beaucoup de personnes ne veulent pas voir CSW à “la tête” de Bitcoincash car ce qu’il veut faire est controversé (récupérer les coins brulés, ceux de Wormhole par exemple) et car il cherche à faire de l’argent grâce à ses brevets.

    Actuellement bchABC a beaucoup plus de valeur que bchSV (Poloniex a mis à disposition du trading pour ces monnaies), mais il y a plus de hashpower pour SV (au moins 74% à l’heure où j’écris ces lignes : https://cash.coin.dance/blocks).


    Pourquoi c’est passionnant cette élection ?

    Car pour la première fois on va assister à ce que Satoshi a décris. La majorité des personnes sont déjà convaincus qu’il fallait y apporter des changements (d’où le fait que btc qui apporte des changements par rapport à ce qu’il a décrit dans son whitepaper a actuellement beaucoup plus de valeur de bch), mais certains sont pas encore convaincus et c’est l’heure de voir si la méthode qu’il a implémenté pour choisir le roi en cas de controverse marche.
    Enfin d’un point de vue technique c’est passionnant, en effet les deux chaines vont co exister et il faudra donc envoyer ses coins sur les deux chaines à la fois sous le risque de séparer ses coins et de faire n’importe quoi et de perdre son argent (en fait envoyer du bchABC à quelqu’un peut le pousser à séparer ses coins, bref c’est passionnant mais le réseau peut théoriquement continuer de fonctionner pendant ces phases électorales).


    Pourquoi vous devez suivre cette élection ?

    Satoshi a inventé Bitcoin. Respectez le en constatant et en vous intéressant à l’expérimentation de ce qu’il a écrit à la base, même si il s’avère que ça ne marche pas.

Log in to reply