Utiliser RIG de 8 GPU comme chauffage avec thermostat



  • Bonjour, au vu de l’hivers qui approche et de la faible rentabilité de miner de l’ETH, je souhaiterais activer mon rig uniquement pour chauffer mon appart.

    Mon rig est assez “compressé” et est sur roulette, donc facile à déplacer, il n’y a qu’une prise électrique à brancher qui alimente mon répéteur wifi relié par ethernet à ma CM (Asus Mining Expert b250) et mes 8 GPU (RX 570 et 580 nitro+). Mes alim sont 2xEVGA 1000 W Gold.

    J’ai donc pensé à quelque chose de ce genre :
    Relier ce rig à une prise électrique thermostatique (du genre https://www.amazon.fr/thermostatique-digitale-chauffage-électrique-Française/dp/B01BVKTFXU/ ) et programmer la CM pour qu’elle boot dès que du courant est envoyé.
    Ainsi le rig ne se déclencherait uniquement quand la température passera sous un certain seuil, et se coupera une fois ce seuil dépassé.

    Vous en pensez quoi ? Avec vous une meilleure idée de ce genre ? Est-ce que ça ne serait pas mauvais pour le rig de s’éteindre/se rallumer souvent comme ça à la “barbare” ?

    D’ailleurs de manière général pour éteindre mon rig (j’utilise HiveOS) est ce qu’il faut mieux l’éteindre proprement via l’interface ou si je l"éteints par un clic physique sur le bouton power c’est pareil ?

    Merci à vous



  • Bonjour
    Si tu tiens à ton matos évite la coupure à l’arrache.Ca peu se faire une fois par erreur mais la couper l’alim d’un coup ton matos va pas aimer à force.
    Eteindre par l’interface ou un bouton on/off est pareil, ca eteind le systeme “proprement”
    Sinon oui en chauffage d’appoint ca peu servir , par contre dormir à coté va pas etre idéale. ( nuisance sonore tout de meme)



  • J’ai fusionné ce message avec celui en dessous (si un modo peut le supprimer…)



  • Merci pour ta réponse, donc ok j’oublie le fait de l’eteindre à l’arrache.

    Pour les nuisances sonores aucun problème j’ai plusieur mod avec HiveOs et claymore, dont un pour quand le rig est dans ma chambre qui configure mes fan à Max 30% et baisse l’intensite si les gpu chauffent trop.

    Sinon je crois que je viens de trouver deux façon de résoudre mon problème :

    Solution 1:
    Je branche uniquement mon répéteur wifi à la prise thermostatique (la CM de mon rig est reliée en ethernet à ce répéteur).
    Ainsi, la connexion internet sera coupée/activée en fonction de la température de la pièce ce qui mettra les gpu en idle et réduira la conso/chaleur quand la température voulu est atteinte.

    Par contre quelque chose me chagrine c’est qu’en Idle je crois que mon rig consomme quand même dans les 300-400w (1200 en full load pour info).
    Du coup ces watts ne seront pas rentabilisées par le minage…

    J’epsere que quelqu’un comprendra mon délire… et aura des suggestions à me faire ! 🙂

    Solution 2 :
    L’autre idée serait d’utiliser un raspberry avec un temp sensor, qui enverrait des commandes ssh à mon rig pour lui dire quand s’éteindre et quand s’allumer (via wake on lan?).
    Je pense que niveau conso et optimi ça serait le top par contre à mettre en place faut avoir pas mal de connaissances, que je n’ai pas…



  • j’ai trouvé cela qui peu peut être t’aider
    https://www.commentcamarche.com/faq/18977-commande-shutdown-pour-eteindre-ou-allumer-un-pc-a-distance-ou-en-local
    après je pense que le plus compliqué serait peut être de gérer un code avec un arduino ou raspberry et sonde de température pour gérer l’intensité du minage en fonction de la tempèrature de la pièce avec ethman et claymore peut être, sans avoir à éteindre et redémarrrer le RIG en permanence



  • @cryptonitefr Merci pour les infos, mais ouais je pense que ça va être trop compliqué de partir là dessus, je vais plutôt partir sur une prise thermostatique qui coupe/active la connexion internet mais si c’est pas forcement le plus opti, mais au moins ça fonctionnera 🙂



  • @sunburn76 C est dommage de couper la connexion internet alors que ton mineur tourne…je vois pas ce que ca va te donner, vu que tu aura les inconvénient sans l’avantage du gain



  • @raniva Nroamelemnt quand la connexion sera coupée automatiquement les GPU se mettront en IDLE et ça ne minera plus non ?



  • @sunburn76 heu , je pense pas, a tester mais si la connexion est coupé, le rig doit continuer a tourner je pense



  • sa me fait penser que j’avait vu un reportage d’un mec qui vendait des chauffages avec cartes graphique pour faire des calculs et thermostat intégré sur paris, il y a quelques années. je me demande ce qu’il est devenu… mais c’était pour des calculs de rendements grapgiques si je me souvient bien , il fallait la fibre





  • Je trouve que c’est vraiment une bonne idée de ce servir de ses GPU pour chauffer.
    Perso l’année dernière j’ai pas eu besoin d’utiliser ma chaudière pour le chauffage avec mes 8 GPU, ça chauffait environ 2 pièces de 20 m² soit 40 m².
    Car pour l’instant on est d’accorde que c’est pas rentable de miner en France avec le prix de l’électricité ? Ou mes calculs sont faux ?



  • @raniva a dit dans Utiliser RIG de 8 GPU comme chauffage avec thermostat :

    https://www.nextinpact.com/news/106269-qarnot-annonce-son-crypto-radiateur-qui-remunere-ses-utilisateurs.htm

    L’idée était très bonne mais à 2 900 € pour 60 Mh/s max, sachant qu’il n’y a que 2 RX 580 dans l’appareil… et que les cours des cryptos continuent leur chute libre… Il vaut mieux se servir de son rig tel quel comme système de chauffage même si ce n’est pas très sophistiqué ni esthétique 😕

    L’hiver dernier, mon rig chauffait soit le salon, soit la chambre, selon l’heure. Je vais attendre l’hiver pour redémarrer mon rig car actuellement ce n’est plus rentable du tout… et je n’ai pas d’actions d’EDF.



  • 0_1536487998971_coutminage-par-pays.jpg



  • @bismut Avec le coût de l’électricité grand public effectivement.
    Mais quand tu es une grande ferme de minage et que tu consomme autant qu’une commune tu peux négocier le prix c’est largement inférieur.



  • @bismut

    Il ne s’agit que de la dépense électrique mais cela peut varier considérablement selon les performances du matériel utilisé. Ce tableau est-il régulièrement actualisé ?

    Les Asics deviennent moins rentable avec l’arrivée du modèle suivant et l’augmentation de la difficulté. Bien sûr, ce tableau ne tient pas compte de l’amortissement de l’achat du matériel…



  • Je reviens vers vous car j’ai procédé à l’installation qui active/désactive internet en fonction de la température mais il y a un problème : J’utilise HiveOS et quand internet se coupe internet mon rig continue à miner (je le vois car elle consomme toujours autant).
    De temps en temps ça fonctionne et quand internet se coupe elle ne mine plus et la conso se mets en mode “IDLE” mais c’est aléatoire…
    Est ce que quelqu’un saurait d’où vient le problème ?

    Edit : j’ai fait quelque recherche et apparemment ça pourrait venir du fait que l’os est installé sur une clé USB et non sur un SSD, queluq’un me confirme ? j’essayerais demain…



  • @sunburn76 Bizarre car si les cartes ne recoivent plus de travail à effectuer (coupure du réseau) , elle devrait s’arreter ensuite.Je suis installé sur une clé USB et le temps que le réseau n’est pas relié le mineur ne se lance pas.
    Sur mon PC de bureau quand j’ai une coupure réseau, la temperature de la CG et sa charge descende d’un coup et le mineur tourne mais sans charge pour la CG



  • @raniva Oui moi aussi je ne comprends pas…
    Apparemnt je ne suis pas le seul :

    ici --> https://cryptofr.com/topic/10334/hive-os-rig-offline-dans-la-farm-mais-qui-mine-quand-meme/4
    ou ici --> https://forum.hiveos.farm/t/all-rig-offline-oh-hive-but-online-in-real-and-work/3945

    Edti : Apparemment ça arrête de miner mais ça peut prendre un certain temps, par exemple à mon premier essai ça s’est fait casi instantanément, mais à mon second ça a prix 10 min. Quelqu’un saurait pourquoi ?


 

A voir également

  • 6
  • 9
  • 9
  • 4
  • 29