Gérer ses rigs à distance avec Ethman / Claymore
-
Gérer ses rig depuis un PC, c’est simple comme bonjour, si vous utilisez Claymore (ou une de ses déclinaisons), vous avez peut-être remarqué le dossier “Remote manager” dans le dossier de Claymore. Et bien vous avez l’outil ultime pour gérer vos rig à distance (gratuitement bien entendu).
Un tuto Cabfr.fr:
J’approfondirai ultérieurement pour vous expliquer comment router un port sur votre box afin d’accéder à vos rigs depuis l’extérieur de votre ferme ou de votre maison…
-
@chris-chain Merci bien, je me lance :grinning_face_with_smiling_eyes:
-
perso OpenVPN + multiminer
(sinon il y a des proxy stratum qui fonctionnent bien sur un NAS) -
@raoullevert Peut être un peu trop complexe pour moi, pour l’instant en tout cas :winking_face: mais je prends note et je jette un coup d’œil, thx.
-
@chris-chain C’est top :thumbs_up: , je souhaiterai déclencher un reboot.bat lors de perte de hashrate à 180Mh/s au lieu des 253Mh/s stable. Est ce possible ou c’est uniquement quand il tombe à 0 ?
-
@fino dans les options de ethman, tu peux définir une alerte par rapport au hashrate. Pour le reboot.bat, tu peux le définir directement dans claymore avec le fichier config.txt
-
@chris-chain Dans options/events/hashrate warning il y a le fichier sample.bat, il suffit de modifier ce fichier avec les éléments souhaité ?
@ECHO OFF
ECHO This is sample batch file that can do something useful if rig has problems
ECHO Rig name: %1 Problem ID: %2
ECHO Problem IDs: 1 - miner offline, 2 - temperature warning, 3 - low hashrate, 4 - fan warning.
TIMEOUT /T 10 -
@fino that’s it
Tu peux aussi appeler le fichier reboot.bat avec des commandes dans le config txt. Je suis pas sur le pc là, je te dirais plus tard. -
@fino
Tu peux regarder comment fonctionne un tunnel SSH sur google.
En gros ton PC distant se connecte à un point d’entrée de ton réseau local (serveur, nas, PC dédié …).
Et ton PC distant se comporte alors comme si il était DANS le réseau local.
OpenVPN fait un peu la même chose et est simple à mettre en place.Du coup tu peux gérer tes rig/ASICS via l’API kivabien.
-
@raoullevert
Si tu patauge en VPN, tu peux utiliser Hamachi qui est gratuit jusqu’à 5 postes. -
@chris-chain: je préfere quand même OpenVPN ou un SSH. Au moins c’est open source et très solide. Et tu peux surtout tout contrôler de bout en bout, ce qui me rassure pas mal.
Après Hamashi pkoi pas. Tu peux aussi utiliser Teamviewer je pense. -
@raoullevert
Oui ou ammy, Anydesk, etc…
Maintenant je cherche un relais IP impulsionnel pour relier au “reset” de la carte mère… -
@chris-chain
Tu peux prendre tout simplement une carte RPI zero W (ok c’est un peu overkill).
Avec un simple relais en // du bouton de ta carte mere.
Tu peux aussi t’en servir comme watch dog.
https://www.kubii.fr/pi-zero-w/1851-raspberry-pi-zero-w-kubii-3272496006997.html?gclid=Cj0KCQjwn4ncBRCaARIsAFD5-gVT2JuuA6AzRCWKj3RBQD19q6fcBecdbY-Z4UEdVlAl69Sbr_qQcxkaAquBEALw_wcB
Ca coute pas cher, tu as des GPIO et c’est en WIFI.
PS : et tu peux même mettre un camera dessus.
RE-PS : J’utilise ça pour piloter mon imprimante 3D à distance et avoir un retour vidéo. -
@raoullevert
J’ai vu un concurrent armillo ou un truc comme ça. C’est modulaire, certains te les vendent montés la carte IP à 8 relais dans les 80€. Mais je sais pas si c’est de l’impulsionnel. Je veux pas mettre un rig sur un relais normal, vu la conso du rig, le relais risque de lacher rapidement… -
@chris-chain : le relais c’est juste pour commander le bouton reset.
-
@raoullevert
Oui! d’où relais à impulsion… -
relais a impulsion ? un monostable ? comprends pas, désolé !
-
@raoullevert
Moi non plus j’y capte pas grand chose. J’ai vu que la plupart des relais ouvrent ou ferment un circuit avec une certaine tolérance de puissance. Pour un bouton de reset, il ne faut pas ouvrir ou fermer un circuit, mais juste faire contact pendant une milliseconde. J’ai vu que certains relais peuvent être temporisé en milliseconde. Mais le seul dont je sois sur coûte 200€ (IPX800). -
@chris-chain.
Ok je comprends. En fait que ton contact soit fermé 2 ms ou 1s dans notre cas ça ne change pas grand chose. Vu que ton relais se ferme tant que le RPI lui en donne l’ordre, tu peux faire un minuteur logiciel.
Les relais dont tu parles sont des relais industriels ou domotiques (IPX800). En gros ce sont un serveur + des relais + des protections.
Moi je te parles d’un relais toucon qui coute 1€.Tu peux prendre aussi un optocoupleur, vu le faible courant nécessaire à commuter le reset de ton PC.
https://www.amazon.fr/SODIAL-RELAIS-MODULE-CANAUX-ARDUINO/dp/B00L11KL10/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1535293831&sr=8-1&keywords=carte+relais
ce genre la …
(c’est juste pour découpler ta carte RPI de l’alim de ton RIG/PC et pas se prendre la tête avec des retours de masse). -
@raoullevert
Arduino, c’est ça, ils sont modulaires et tu peux les monter sur une carte qui fait contrôleur IP pour les commandes. J’avais des doutes sur ces modèles, mais tu me rassure. Conrad n’Co propose la solution complète dans les 80€ pour 8 relais.