[EcoCrypto.fr] Les mécanismes de la monnaie, une affaire populaire ?

  • EcoCrypto.fr -

    Comme chaque mercredi sort le “gros” article d’EcoCrypto - cette semaine un retour sur l’histoire des origines de la monnaie ainsi que ses méchanismes de base. Ça me semble être la base pour bien comprendre l’apport des cryptos.

    Je vous invite à le lire (~15min), c’est par ici : Déconstruire le mythe du troc pour mieux comprendre le bitcoin et les innovations monétaires

    Ce dont j’aimerais discuter avec vous aujourd’hui c’est surtout la conclusion, que je cite :

    Au delà de l’apport de la blockchain, on touche peut être là du doigt la plus grande contribution de Satoshi. En créant le Bitcoin, il a ouvert la voie et a prouvé que créer une nouvelle monnaie n’était pas seulement l’affaire des banques ou des états : c’est l’affaire des gens normaux – vous, moi, nous, et même votre grand-mère qui n’a toujours pas abandonné sur matra. Comme tout changement, cela peut faire peur, mais en y réfléchissant un peu cela prend tout son sens : qui mieux que les futurs utilisateurs eux-mêmes pourraient concevoir la monnaie la plus adaptée à leurs besoin ?

    En bref, on pourrait reformuler ça : qui doit établir les règles que suit la monnaie ? On laisse ça aux experts et autres technocrates ou comme moi vous pensez qu’il est temp de reprendre les choses en main ?

    /discuss

Log in to reply