[TUTORIEL] Montage de rig



  • Premier tutoriel sur CabFR
    Le tuto n’est pas encore fini. Il manque les illustrations et la correction, mais c’est assez complet.

    Vos avis sont les bienvenues…

    http://www.cabfr.fr/wp/les-dossiers/tuto-cabfr-montage-de-rig/


  • Modérateur

    @chris-chain, merci pour le partage !



  • merci 😀



  • Merci Chris pour le tuto.

    Par contre perso je ne parlerai pas de frame en bois car c’est clairement pas recommandé.
    Et je ne donnerai pas de rendement des GPU car c’est vraiment pas “précis” ou alors indique “à l’heure de l’écriture de ce tuto”.
    Plus pour la partie “Above 4Go decoding” je pense que tu devrais préciser que c’est indispensable si on a plus de 3 GPU ou 4 GPU me rappel plus.



  • Bonjour @chris-chain

    Bon tuto, j’aurais juste remis sur la partie Riser et en gras qu’il faut toujours qu’elle soit relié sur l’alimentation qui alimente la CM , tu l’as précisé plus bas mais le rajouter au niveau des risers aussi 🙂
    Sinon sur la CM perso je met un bipper (mini HP) c’est pratique pour diagnostiqué un souci les bip au démarrage.



  • Merci les gars, je prend note. Pour le bipper, après 20 ans de montage, je les supprime systématiquement. Un prob de mémoire, de carte graph ou de CM est très facile a diagnostiqué, même sans bipper. Mais j’en garde un au fond d’un tiroir. Au cas où !
    C’est marrant, ceux qui réagissent sont ceux remerciés sur le site. J’aime bien 😉



  • J’y vais de mes petites remarques :

    • matériau du rig : pareil qu’impassenet. Non seulement le bois est inflammable mais en plus il stocke la chaleur.

    • Processeur : il n’a pas forcément un rôle secondaire surtout sous Windows. Certains algorithmes et logiciels de minage vont en tirer partie. Par exemple sur XMR Stak tu peux utiliser un ou plusieurs threads de ton CPU pour optimiser ton minage surtout si tu as plusieurs logiciels de minage en fonctionnement en même temps. Par ailleurs il est important de voir si le processeur gère ou non la DDR3 ou DDR4 car rien ne sert de prendre de la DDR4 si ton CPU ne gère que la DDR3.

    • Mémoire : La quantité ne dépend pas du nombre de cartes graphiques mais surtout de ce que tu fais. 4GO sous Windows/Linux est suffisant avec 8 ou 12 GPU, sous Windows la mémoire virtuelle prenant le relais en cas de manque. Comme c’est un gros point de dépense autant prendre le minimum syndical.

    • Alimentation : rien ne sert de prendre des alimentations de marque destinées aux gamers. Des alimentations de marque chinoise ou des alims serveur avec certification 80 Gold sont suffisantes. L’idéal est d’en prendre une seule avec un fort wattage et un nombre de port PCIE 8 broches conséquents.
      Tu as des alims 2000W 80 Gold avec 16 ports PCIE 8 broches qui sont excellentes et qui coûtent moins chères que des Corsair ou Thermaltake 850W. Le triple avantage c’est d’abord le nombre conséquent de ports PCIE, ne plus utiliser de coupleur d’alimentation, le fort wattage (si tu consommes seulement 800W sur les 2000W, ton alim ne chauffera pas et tu préserveras les condensateurs).
      Ce qui est important aussi mais là c’est pointu c’est qu’il faut respecter l’amperage que délivre chaque liasse de cables d’une alim. Si tu as une liasse de 4 connecteurs SATA/Molex et que tu connectes 4 risers, tu pourras avoir une surchauffe des cables voire fonte et même départ d’incendie. Pour ça que je préconise maintenant par expérience de n’utiliser que des 6 pins.
      Avec l’aide d’@impassenet j’ai remis d’aplomb 16 vieux rigs d’un client dont les alims étaient connectées n’importe comment et nous sommes arrivés à une stabilité quasi idéale avec certains rigs qui n’ont jamais été rebooté depuis plus d’un mois (la majeure partie n’a été rebootée que pour des mises à jour de l’OS)

    Tu peux spécifier que la certification 90, vue sur pas mal d’alimentations, n’existe pas et donc ne certifie rien.

    Par ailleurs il est recommandé pour ceux qui minent à la maison, de mettre au minimum un parasurtenseur équipé d’un fusible en amont de chaque alimentation (ca coute pas cher). Ceux qui ont des fermes, mettront le parasurtenseur et un stabilisateur au niveau de l’armoire électrique.

    Pour les OS : pour Windows il est recommandé d’utiliser Windows 10 Entreprise LTSB qui par défaut ne contient que le minimum (pas de Cortana, de boutique Microsoft…), si tu choisis la V2 lors de l’install, Defender est désactivé par défaut.
    Par ailleurs, à noter que Windows 10 édition Home/famille ne contient pas GPedit qui permet, une fois paramètré, d’autoriser ton logiciel de minage à accéder à la mémoire dont il a besoin.

    Je finis par une petite astuce pour définir la mémoire virtuelle minimum recommandée sous Windows :

    Total de la RAM de toutes vos cartes graphiques = RAM sur carte mère + mémoire virtuelle.

    Si vous avez 8 GPU embarquant 8Go et 4Go de RAM ça fera :

    8 X 8 = 4 + x = 60Go de mémoire virtuelle.

    Par là même ça permet aussi de définir vos besoins en SSD/disque dur sous Windows.
    Ça fonctionnera si vous mettez moins mais ça ralentira certaines opérations et surtout sur le minage ETH.



  • @Tom-Syphers @impassenet @Raniva @Kalyst

    Merci pour vos remarques, j’ai peaufiner le tuto avec vos conseils. Je pense qu’il est bien là !

    Merci merci merci merci… (1000 fois) 😉
    J’attaque la suite…



  • @chris-chain

    Très bonne initiative pour ce tuto.

    La partie carte graphique devrait être plus développée. La RX 580 (mais la RX 570 aussi) est un bon choix mais pour miner certaines cryptos en particulier ( Eth, Monero,…).
    La fourchette de prix est trop large! Le prix est aussi le nerf de la guerre et pèsera sur la rentabilité. Il faudrait mieux déconseiller au dessus de 350 €. Un site comme LDC, vend des RX avec mémoires Samsung ( indiqué clairement), c’est important aussi pour les perfs de minage de certaines cryptos et ce sont des nitro +, entre 310 et 320 €, pour des 4 Go. Vu le bas cours des cryptos et les incertitudes pour l’avenir du minage par CG, les prix vont certainement continuer à baisser.



  • @thierrysud
    Oui, j’ai bien l’intention d’aborder le sujet des cartes graphiques, mais ça fera l’objet d’un dossier à part. Merci



  • @kalyst

    Pour ce qui est de l’alimentation, je ne pense pas qu’acheter Chinois soit une bonne idée. Entre la fausse norme «90» et la norme (C E), sigle imité pour tromper les acheteurs… Ca ne donne pas confiance sur la qualité et la puissance réelle. Sans oublier la qualité des câbles qui, sous-dimensionnés, ne supportent pas l’ampèrage théorique, d’où des risques de destruction voir d’incendie.

    L’alimentation fonctionne 24/24 sur un rig d’où l’importance du choix de la qualité qui va de paire avec une garantie qui va de 5 à 10 ans pour les grandes marques. Il est impératif de prendre au moins du 80+ gold, c’est un gain non négligeable sur la facture d’électricité (7% de gain par rapport à une 80+ bronze).
    Une bonne alim de serveur peut faire l’affaire mais en sachant que c’est plus bruyant.



  • @thierrysud Disons que la pluspart des alim sont fabriqué en Asie, on trouve beaucoup de différence de qualité de fabrication, mais je pense que l’on peu trouver de bonne marque aussi.



  • @raniva
    J’ai été surpris de la qualité des fils chez CoolerMaster. Les fils sont argentés et contiennent peu de cuivre. Les gaines ont fondues juste en alimentant des RX560…



  • @thierrysud

    Par expérience sur les différentes fermes que je gère, j’ai vu plus de Thermaltake et Coolermaster partir en SAV que d’alims de marque chinoise. Toujours penser que le 100% chinois est mauvais c’est une légende urbaine, il faut se renseigner sur l’expérience des autres utilisateurs avant d’acheter et tu évites les écueils.



  • @kalyst

    Je veux bien croire que maintenant pas mal d’alim chinoises soient moins dangereuses que dans les années 2010 où Canard PC avait mis à jour le scandale des alim Heden, en autres, qui n’étaient qu’une vaste escroquerie et ce n’était pas une légende urbaine que ces alim qui cramaient dés qu’on les chargeait un peu !

    Oui, quasiment toutes les alim sont fabriquées en Chine. Mais entre une marque comme Antec, Corsair,… vendues ici, avec des normes européennes connues, qu’on trouve d’ailleurs souvent en test très complet sur des sites, comme Ginjfo et une marque locale chinoise, vendue moitié prix… je reste dubitatif.
    Que vaut leur norme «90», gold, quelle est la qualité des condensateurs,… ?
    Je reste sur l’idée qu’une bonne alim, 80+gold, avec des condensateur japonais qualité 105°C, au lieu de 85°C, un bon ventilateur, est plus fiable et surtout plus économique à l’usage quand on parle d’un fonctionnement 24/24, en charge.
    Après tout, sur un ordi gamer qui ne tourne que quelques heures par jour, pourquoi ne pas privilégier le prix ?



  • @thierrysud Je suis d’accord avec toi mais c’est juste qu’en France on connait pas les bonnes références chinoises à mon avis.
    Kalyst, tu aurais quelques marques et modèles à conseiller en marque chinoise ?!



  • Bonjour,

    Pour info, j’étais le premier à râler pour ma RX 580 avec une mémoire Hynix mais avec un bios modd, elle tourne à 32,2MH 😇



  • @thierrysud

    Heu, il y a des alims 100% chinoises qui sont certifiées 80+ Gold, c’est de celles là que je parle.
    Le problème en France et plus largement en Europe c’est que vous n’avez pas de vraies boutiques pour mineurs et vos journalistes sont biberonnés par les marques ce qui fait qu’ils ne savent pas voir ailleurs.
    Ici, proximité avec la Chine et minage très démocratisé fait que l’on a un bon paquet de boutiques qui vendent des alims importées de Chine à très bon prix.

    Sur le site Minershop.ru, tu as une alimentation 1650W certifiée 80+ Gold pour moins de 150 Euros (et ce n’est pas la moins chère). C’est une alim chinoise rebrandée qu’on trouve sous d’autres marques et qui a été testée par la presse russe et approuvée (j’en utilise quelques unes moi-même depuis des mois et elles tournent 24/7 sans soucis)
    http://minershop.ru/katalog-tovara/ekaterinburg/bloki-pitaniya/blok-pitaniya-minershop-1650w/

    LDLC en France vend des alims 80+ sous sa propre marque, ils ne les fabriquent pas eux-mêmes, ce sont simplement des alims chinoises qu’ils ont testées et rebrandées.


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