Pourquoi miner ?
-
Bonjour
Y’a des gens qui vendent des formations relativement chères dont le but est d’apprendre le principe du minage.Mais mis à part ce coût, pour se former (je préfère venir ici pour cela), quel est vraiment l’intérêt du minage quand on se fit au coût du matos car à 400€ une bonne carte graphique et il en faut beaucoup, et le coût de l’électricité car plus y’a des cartes, plus ça calcule mais aussi plus on consomme et la note peut s’avérer salée.
Beaucoup d’investissement et de frais mais est ce que ça peut vraiment être rentable, franchement ?
-
Bonjour @tdn31
C’est surtout une sorte d’idéologie pour pas mal de mineur je pense
Apres oui je pense que ca reste assez rentable , j’ai perso mis 1700€ y’a 6 mois, j’ai maintenant pour 2100€ de matos sans avoir sorti de cash ( gain de minage utilisé) et j’ai 700€ de crypto diverses…
C’est pas pour devenir riche mais apres ca reste interessant et tu apprends des tas de chose, le monde de la crypto est supervaste. -
Mais alors ça veut dire que tu as investi 1700 au départ (je ne sais comment) mais sans miner ou tu as investi 1700 en matos pour miner justement ?
Ou tu as miné avec ton matos perso et ça t’a payé pour 2100€ de matos ensuite grâce à ça et là oui c’est cool quand même.
-
@tdn31 J’ai mis 1700€ de matos au début ( en utilisant mon argent ) pour me créer ce que l’on appelle un Rig ( machine à miner)
-
@tdn31 a dit dans Pourquoi miner ? :
Bonjour
Y’a des gens qui vendent des formations relativement chères dont le but est d’apprendre le principe du minage.Mais mis à part ce coût, pour se former (je préfère venir ici pour cela), quel est vraiment l’intérêt du minage quand on se fit au coût du matos car à 400€ une bonne carte graphique et il en faut beaucoup, et le coût de l’électricité car plus y’a des cartes, plus ça calcule mais aussi plus on consomme et la note peut s’avérer salée.
Beaucoup d’investissement et de frais mais est ce que ça peut vraiment être rentable, franchement ?
Je pense que l’époque où on achetait du matériel (surtout des cartes graphiques) pour miner sans trop se soucier de la rentabilité est finit. Les principales cryptos, les plus rentables, sont en partie minées par des ASIC. Celles qui restent ont regroupé les mineurs avec CG, donc plus de monde, hausse de la difficulté, moins rentable…
Après chacun a une approche différente pour miner. Personnellement, c’est la curiosité et le défi technique qui m’ont attiré. J’ai monté un rig économique avec des pièces sur étagère, sauf les cartes graphiques et je l’ai amélioré au fur et à mesure. Je reste maintenant à 4 cartes graphiques et le coût total est autour de 1 000 €, en presque 6 mois, même pas la moitié de l’investissement est remboursé, en restant surtout sur l’ETH, mes RX étant performantes pour cela. Je ne m’en plaint pas.
II faut être lucide, le minage s’est considérablement professionnalisé et laisse de moins en moins de place aux “petits” mineurs comme nous. J’entends qu’il y a pleins de cryptos, qu’il faut se renseigner,… Enfin avec des milliers de cryptos, dont une immense partie n’auront pas d’avenir, sans compter les arnaques, ça reste bien souvent très spéculatif.
-
On peut encore être largement rentable en minant les bonnes cryptos monnaies et parfois même plus avec les “shitcoins” si on a assez de matériel, qu’on se renseigne sur les nouveaux projets, qu’on décide de vendre au bon moment, mais faut avoir beaucoup de temps libre …
Sinon, on se contente de miner des cryptos un peu plus sure et on attend que ça monte.J’ai commencé personnellement avec 2 cartes il y a un peu plus d’un an avant la grosse montée du btc , j’ai maintenant pas mal de matériel et aussi de cryptos en holding tout çà payé avec mes bénéfices (avec lesquels je vie en partie aussi).
Comme dis plus haut la professionnalisation tue a petit feu les “petits mineurs” je ne suis pas sur de la rentabilité sur le long terme pour quelqu’un qui investit dans un rig aujourd’hui, mais j’avais entendu la même chose il y a un an quand je me suis lancé…Le plus important c’est d’être conscient que la technologie est encore jeune et qu’elle représente un investissement à risque qu’on achète du matériel ou directement des actifs.
Je suis personnellement passionné de hardware et de la tech en général ce qui m’a poussé à m’intéresser à la blockchain et à son fonctionnement, monter mes machines , plus récemment un pool de minage et bientôt un projet cryptoTout ça pour dire que oui c’est possible si on a du temps et qu’on est passionné.
-
@kévin-saby a dit dans Pourquoi miner ? :
Tout ça pour dire que oui c’est possible si on a du temps et qu’on est passionné.
C’est la bonne réponse pour moi. La rentabilité est toujours variable suivant x facteurs, si tu sais en profiter, tu rentres dans tes frais, sinon non.
Au delà de l’investissement, il y a l’aspect sécurisation du réseau, ce dont personne n’a parle dans un sujet qui s’appelle “pourquoi miner ?”
Personnellement, je vois les cryptos comme une bonne alternative aux banques classiques, mais pour jouer le jeu, miner c’est aussi une obligation que certains doivent remplir, sinon le réseau n’est pas stable et il vaut mieux aller dans une banque…
Le grand choix de cryptos a miner permet de rentrer facilement dans tes frais si tu sais ce que tu fais.
-
@aquagena a dit dans Pourquoi miner ? :
@kévin-saby a dit dans Pourquoi miner ? :
Tout ça pour dire que oui c’est possible si on a du temps et qu’on est passionné.
C’est la bonne réponse pour moi. La rentabilité est toujours variable suivant x facteurs, si tu sais en profiter, tu rentres dans tes frais, sinon non.
Au delà de l’investissement, il y a l’aspect sécurisation du réseau, ce dont personne n’a parle dans un sujet qui s’appelle “pourquoi miner ?”
Personnellement, je vois les cryptos comme une bonne alternative aux banques classiques, mais pour jouer le jeu, miner c’est aussi une obligation que certains doivent remplir, sinon le réseau n’est pas stable et il vaut mieux aller dans une banque…
Le grand choix de cryptos a miner permet de rentrer facilement dans tes frais si tu sais ce que tu fais.
J’ai un regard un peu moins angélique que toi sur les cryptos…
Déjà actuellement, aucune crypto n’est capable de servir de monnaie de masse au sens pratique du terme. Le temps de traitement serait bien trop long, même s’il n’y avait que 1% des mouvements monétaires mondial traité par la blockchain d’une seule crypto.
«Bitcoin ne traite que 2 ou 3 transactions par seconde et Ethereum 5 voire 6. Ce n’est rien comparé à Uber qui en traite 12, Paypal plus de 100, Visa des milliers et le Nasdaq plusieurs dizaines de milliers. » Déclaration de Vitalik sur CryptoJournal.fr
Le système de sécurisation va de pair avec une rétribution des mineurs, la notion “d’obligation” fait sourire. Le minage reste très énergivore en rapport du service rendu et actuellement les cryptos servent principalement à la spéculation et à financer des fermes de minage qui investissent lourdement dans des ASIC. Une petite partie seulement revient aux mineurs particuliers qui sont , en effet, le meilleur garant de la sécurisation du réseau.
-
Moi je suis pas d’accord avec toi et ce que dit Vitalik. Les cryptos, le jour où TOUT le monde s’y met, se sera des milliers voir millions de transactions à la seconde, pas comme là.
Plus on sera nombreux, et plus les cryptos pourront devenir les prochaines monnaies, encore faut-il que les banque cnetrale l’accepte et en France ce n’est pas prêt d’être le cas.
-
On peut avoir des avis divergents sur les cryptos mais il y a des réalités incontournables.
Le prix de la décentralisation pour valider des opérations est une latence plus ou moins importante pour traiter et valider les blocs et une grosse consommation énergétique. Ca n’a aucun inconvénient pour des smart contrats qui sont parfaitement adapter à la blockchain, le gain en temps est là et la décentralisation est un gros atout pour la sécurité.
Imagines-toi pour aller faire tes courses, si tout le monde devrait attendre au moins 10 minutes en caisse pour que ses achats soient validés… -
@thierrysud Pas forcément “attendre” que se soit validé, d’ailleurs quand tu fais un achat avec ta carte bancaire, que je sache tu attends pas que la transaction passe sur ton compte. Ta banque est interrogée, le serveur valide que tu as l’argent sur le compte et la transaction est initiée, le paiement est donc effectué alors que la transaction n’est pas encore validée (en France, je te rappel que la transaction est envoyée du serveur de ta banque à ceux de la banque de France qui valide puis transmet à la banque de destination qui traite donc l’arrivée de l’argent).
Là c’est pareil, on interroge le wallet, on sait donc de suite si l’argent (ici la crypto) est présente, suffit donc d’initier la transaction et voilà le paiement est fait. Après tu as un délai avant que la crypto arrive sur le wallet de destination, comme actuellement tu as un temps d’attente de 2 jours maximum avant que l’argent arrive sur le compte en banque.
C’est exactement la même chose.
-
Oui, et pour le cote énergivore, si tous les esclaves (~salariés) du crédit agricole faisait des potagers plutôt que de se taper des bouchons pour aller bosser ( c-a-d faire du bénef plutôt que de servir a échelle locale ), ils pourront -moins payer des allers-retours new-york-paris, y’aurai un double intérêt a abandonner les banques classiques, un retour a l’économie locale ET SOLIDAIRE, et ça, ça n’a pas de prix. Et la planète peut peut-être s’y retrouver sur le long terme.
N’oublions pas : si les banques n’étaient pas un ennemi principal du peuple et de l’autogestion, Satoshi aurait fait autre chose que le BTC…