POW; POS; POC; blockchaine, ecologie



  • Bonjour,

    M’intéressant depuis peu au phénomène crypto, comme investissement, je suis sensible à l’écologie.
    Totalement novice et n’ayant aucune connaissance (je ne suis pas informaticien) je lis et essaye de m’informer.
    J’ignore si c’est le bon endroit pou mon post , mais si des spécialistes peuvent m’éclairer …

    1. J’ai lu que la technique POW sur blockchain, génère une importante consommation d’énergie, mais que d’autres techniques comme POS ou POC permettraient de réduire cette consommation.
      Qu’en est il en réalité ?

    2. Il y a des “monnaies” et des “token”, si j’ai bien compris le token n’est pas une monnaie “indépendante” mais adossée à un système existant comme ethereum
      Elle utilise donc la blockchain d’une organisation pour s’y coller et exister.
      Est ce que le créateur d’un token qui utilise une chaine existante peut choisir et imposer POS ou POC par soucis d’écologie ?
      Ou est il obligé de suivre le mouvement ?

    3. une monnaie indépendante, peut imposer ou développer son algorithme, mais comment savoir et voir quel procédé est utilisé pour choisir ?

    Voilà, j’espère que mes questions ne sont pas trop simplistes et que vous pourrez m’en apprendre un peu plus

    Bon dimanche



  • aucune réponse en 9 jours, qu’en déduire ?

    1. personne n’en a rien a foutre si un “novice” demande une info.
      aucune solidarité, chacun pour soi et ciao

    2. personne n’a la réponse et ce forum est peuplé d’ignorants comme moi

    à méditer
    bonne continuation, je vais aller voir ailleurs



  • Ce message m’avait échappé, tu as bien fait de faire un “up”.
    Mais puisqu’il est un peu… excessif, je redoute de perdre mon temps en te répondant.

    Allez, je tente quand même :
    Oui le PoW est énergivore a fond. Les fabricants de matériels essaie de s’améliorer ( toujours plus profitable de faire plus de Hash/s avec moins d’énergie ). C’est une course a l’armement en parallèle du cours de la monnaie, et l’attaque des 51% est un micro problème en soi.
    Le PoS ou masternode est bien moins énergivore, mais nécessite le blocage de fonds sur un nœud ou un wallet, et ton vote sur le réseau est proportionnel aux fonds bloques. C’est un avantage d’un point de vue énergétique, et une régression sur le principe de décentralisation.
    Un token ne se mine pas. Il est dépendant d’Ethereum, qui compte passer un jour du PoW au PoS.
    Dans la théorie, une monnaie ne nécessite que quelques mineurs minimum (2). En pratique, si c’est rentable, alors le monde rapplique, et le cours de la monnaie monte puisqu’il y a eu investissement, etc…
    J’espère avoir été clair.
    Tu reviendras ? 😝



  • @aquagena Bonjour et merci pour cette explication claire.
    J’ai appris quelque chose, j’ignorais que 2 mineurs suffisaient, j’ai cru qu’il fallait un grand nombre d’où cette “course à l’armement” que tu décris parfaitement.

    Mais, finalement, le fait de consommer de l’énergie n’est pas un réel probleme.
    La blockchain pourrait devenir “écologique” si une charte de non émission de CO² était établie et dans laquelle chaque mineur s’engage à n’utiliser que des énergies “vertes”. Si l’énergie est non polluante, on s’en fiche d’en consommer des tonnes 😉

    Un peu comme le principe des voitures électriques



  • @claudebeugnies a dit dans POW; POS; POC; blockchaine, ecologie :

    @aquagena Bonjour et merci pour cette explication claire.
    J’ai appris quelque chose, j’ignorais que 2 mineurs suffisaient, j’ai cru qu’il fallait un grand nombre d’où cette “course à l’armement” que tu décris parfaitement.

    Mais, finalement, le fait de consommer de l’énergie n’est pas un réel probleme.
    La blockchain pourrait devenir “écologique” si une charte de non émission de CO² était établie et dans laquelle chaque mineur s’engage à n’utiliser que des énergies “vertes”. Si l’énergie est non polluante, on s’en fiche d’en consommer des tonnes 😉

    Un peu comme le principe des voitures électriques

    Le constat du minage actuel est qu’il est un gros consommateur d’énergie pour un service rendu faible, si ce n’est de faire les beaux jours de spéculateurs qui, pour la plupart, n’ont jamais miner ou de fermes de minage industrielles !

    Aquagena résume bien ça comme une “course à l’armement”, avec un nombre de mineurs en hausse exponentielle tant que c’est rentable.

    Je ne comprends pas ton raisonnement quant à un éventuel côté écologique possible du minage.

    Pour faire simple, en France, la part de production électrique “verte” n’attend pas les 20 % (hydraulique, éolien, solaire et biomasse), donc si on monopolise une partie de cette énergie pour le minage, avec une utilité pratique très limitée actuellement, on devra produire plus avec la production électrique conventionnelle pour les besoins courants d’électricité !

    L’exemple de la voiture électrique n’est pas spécialement pertinent. On nous vante le côté écologique mais on cache le coût écologique de la fabrication des batteries ( métaux rares, pollution pour la fabrication,…) et surtout comment se passera le retraitement en fin de vie de ces batteries ! Ca reste toujours une tonne de matériaux divers pour produire le véhicule ! Il y a bien plus écologique en développant le co-voiturage, les transports en commun, voir l’usage partagé de voiture.



  • @thierrysud un panneau de 2m² produit 350w d’électricité photovoltaïque, il suffirait donc que les mineurs installent quelques panneaux pour fonctionner de manière autonome, produire "gratuitement et écologiquement leur électricité.

    Je roule en voiture électrique je suis autoproducteur de mon électricité grâce à un pan de toiture de 24m² couvert de panneaux. C’est, certes, un investissement, mais je roule sans polluer et sans payer d"énergie.
    Grâce aux incitants fiscaux et aux certificats verts (voir ADEM) l’amortissement est intéressant

    Il faut miser sur le long terme évidement



  • @claudebeugnies

    2m² pour 350 W, c’est déjà trop juste pour un rig moyen de minage qui dépasse facilement les 500 W pour 4 cartes graphiques.
    Ca demande un investissement assez conséquent pour une durée de production électrique variant, au mieux, de 10 heures à… beaucoup moins ( hiver, temps nuageux,…). Donc tu ne peux alimenter ton rig , en moyenne annuelle, que 8 heures/24 ! Ce qui signifie qu’il reste 16 heures à alimenter par EDF. En plus la rentabilité du minage reste incertaine…

    Pour alimenter une voiture électrique, c’est bien… Mais à condition de travailler la nuit, car votre voiture doit être chez vous la journée pour se recharger !

    C’est sûr que c’est de l’investissement à long terme pour 24 m² de de panneaux solaires, même subventionné, sans oublier ensuite les frais de location des batteries du véhicule… et quel sera le coût de leurs remplacement dans quelques années ?

    Désolé d’aborder ce sujet d’un côté réaliste et “comptable”, je n’ai absolument rien contre l’écologie mais je suis assez critique contre certaines idées reçues sur l’écologie.



  • Perso je débute en minage, et d’ici quelques temps je compte bien faire de l’autoconsomation solaire.
    EDF c’est pas des anges. Une fois que tu as ton panneau, il est a toi, et il suffit d’en rajouter pour faire tourner plus gros, il suffit d’eteindre ton rig pour faire tourner ta machine a laver si tu veux, etc…
    Quand EDF ou autre va se rendre compte que le prix de l’elec est pas assez cher par rapport a ailleurs, ou autres nouvelles disruptives, si l’elec prend 20%, les mineurs “pro” vont être triste. Si tu as des panneaux et que tu restes a échelle humaine, tu ne peux pas avoir ce problème.

    Donc c’est pas directement pour l’écologie que je fais ça, c’est pour décentraliser.
    Et décentraliser, qu’on le veuille ou non, c’est écologique. 😛

    Et c’est pas pour le bénef non plus, sinon mieux vaux uniquement acheter de la puissance de calcul brute. C’est pour une certaine autonomie et un certain équilibre dans ce monde de fous.



  • @aquagena
    Eteindre son rig ???
    Du coup tu as une perte de rentabilité.
    Il ne faut pas omettre l’amortissement de l’achat du matériel de minage et la difficulté de minage croissante.
    Quand un rig est éteint, il vieillit quand même (de par l’évolution du matériel et de la croissance de la difficulté) et le manque à gagner est important vis à vis de l’amortissement.

    Concernant les panneaux solaires, l’investissement est trop important pour la production minière qui réclame une fonctionnement à plein temps 24/24. A 12h sur 24, l’exploitation minière est juste équilibrée et tu mines pour la gloire.
    une carte graphique qui consomme 100 watts rapporte à peu près 0.75€/jour.



  • @aquagena a dit dans POW; POS; POC; blockchaine, ecologie :

    il suffit d’eteindre ton rig pour faire tourner ta machine a laver si tu veux, etc…

    Quand tu sais que ton matos prend le plus dans la tronche à l’allumage, un allumage répété est à proscrire si tu veux préserver un maximum ton matos.



  • @claudebeugnies a dit dans POW; POS; POC; blockchaine, ecologie :

    aucune réponse en 9 jours, qu’en déduire ?

    1. personne n’en a rien a foutre si un “novice” demande une info.
      aucune solidarité, chacun pour soi et ciao

    2. personne n’a la réponse et ce forum est peuplé d’ignorants comme moi

    à méditer
    bonne continuation, je vais aller voir ailleurs

    Il est sérieux le Mr ?



  • @chris-chain Le but c’est quand même de tourner un maximum sur énergie propre, et rendre a peu près “autonome” l’endroit ou je compte vivre, sans arrêter le minage pour autant. Mais c’est sur que si je peux alterner EDF/énergie maison, et que c’est rentable en passant par EDF, je ne me priverait pas trop pour l’instant.

    C’est juste que avoir pour 30.000 euros de rig a domicile comme certains font, sans penser que le courant peut doubler de prix sur un coup de tête de quelques personnes et deux ou trois mauvaises nouvelles geopolitiques, ca me semble autant absurde. Plus tu fais de choses toi-même, moins tu es dépendant de tiers, moins tu est chancelant. Chacun sa strategie de vie apres, je suis pas la pour donner des conseils ou dire que ma methode est mieux, mais c’est bien ce que je compte faire sur du long terme.

    Qui connaît la durée de vie d’une CG de cette année ?
    Qui connaît la durée de vie d’un panneau de cette année ?


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.