Le mining FPGA
-
@diskjockeyed Et bien c’est la le coeur du probleme,
Les bitsreams (fichiers qui programment le FPGA) sont publiés par l’auteur original du post sur BCT.
Donc pour le moment tu es pieds et mains liés a son calendrier et son bon vouloir.
Ceci étant, si tu as les moyens, ou si un groupe réuni les moyens financiers nécéssaires alors recruter des developpeurs FPGA ne doit pas etre difficile. Par contre c’est en concurrence avec les hedge fund de trading haute frequence qui peuvent payé plus du milion de dollars annuel pour ce genre de compétence.
Mais soit assuré que ce genre de regroupement d’interet existent déjà et que le minage par fpga est deja actif de maniere privée.
-
@DiskJockeyED Pour ce qui est de la mémoire, les cartes ont des slots ddr4, qui servent a stocker differents modules.
Pour le minage brut, la ddr est trop lente, il faut des modules qdr ou hdr qui sont extremements couteux en ajout optionnel. -
Je fais une petite update rapide, car depuis l’annonce originale les lignes commencent a bouger et les langues se délier, il ne faudrait pas louper le train qui est en train de partir.
Par contre attention aux scams soyez plus paranoiaques de St Thomas.Bref nous avons :
- un gars qui veut cherche un financement pour produire a moindre de cout des cartes basées sur le meme chipset que les deux cartes initiallement désignées. En parallele il explique qu’il minait sur les instances fpga AMAZon jusqu’a 800 fpga, toute la lecture est ici : https://bitcointalk.org/index.php?topic=3688965.0
- des gars inconnus postent 3 photos de cartes fpga developpées leur soin qui sont supposées faire du 7khs pour 10w de conso sur cryptonight v7 et 3.5khs sur heavy
Tres suspect mais c’est ici : https://bitcointalk.org/index.php?topic=3628532.0 (prix environ 300 euros la carte)
-
Une autre solution pour ceux qui sont équipé de matériel un peu pro serait de développer un PCB propre au mining. La carte de test à un coût de revient élevé car elle possède pas mal de périphériques un peu inutiles pour miner.
Par contre vu les bestioles, un PCB multi couche et soudage au four à refusion … Il y a des associations qui en sont équipées, mais comme toujours la chose la plus limitante est le temps humain disponible.
En tout cas ça fait plaisir de voir que certains prennent le taureau par les cornes et propose une alternative à bitmain.
-
Bonjour,
Pourriez-vous relinker le lien du discord, il a expiré.
Merci.PS : je serais intéressé par une carte pour tester.
-
Petite update rapide :
-
Bittware le fabricant des cartes pro, a annoncé susprendre la vente, pour prendre le temps d’adapter la carte XUPP3R-VU9P au minage (meilleurs composants, resistance au chauffement, élimination des composants inutiles). Je suis un peu sceptique sur cette décision, en premier lieu car elle m’impacte directement, c’est la carte que je voulais, et donc j’avais entamé toutes les démarches aupres du revendeur francais. Tout cela tombe a l’eau et l’autre carte Xilinx est presque en rupture de stock avec des delais de livraison qui depassent les 6 semaines maintenant.
-
le nouveau lien discord : https://discord.gg/DNBH9bw
-
-
@netmonk je rebondis sur le sujet car le “scam possible/probable”, dwarfminer, vient de publier la mise à la vente de ces cartes. Cela fait bien longtemps que je n’ai plus fait d’électronique ou prog bas niveau donc je ne sais que penser de cela…
Cependant, leur site fait “réalisé à la va vite”, il propose Paypal… mais je ne suis pas certain qu’il y aura récupération des fonds si scam (je ne suis pas sûr que ce soit un paypal business)
Ils ont publié 4 vidéos sur youtube, avec un minage monero qui existe effectivement…
Leur business plan serait vente de carte à env. 300 euros pour le moment puis 450 / une carte = un rig! mais avec 10w de conso! donc roi ultra rapide (enfin pour le moment) puis de vendre à 50 euros je crois les futurs algos (pourquoi pas)
5000 cartes dispos (même pas un jour et plus de 1500 cartes vendues!)
Pour le moment, algo cryptonight v7/heavyBien sûr, tel que, c’est alléchant! mais…
- remboursement paypal incertain (enfin de ce que j’ai pu comprendre sur bitcointalk)
- pas assez de comm de dwarfminer (il devrait réagir pour infirmer le scam possible)
- site mal fait
- délai de livraison inconnu
- pas de github (mais bon… ils veulent monétiser leur dév donc ici… c’est peut être légitime)
Soit disant, équipe de dév “mondiale” avec lead à Madrid… mais qui sont–ils???
Bref, pour le moment, je pense qu’il faut faire attention…Certain d’entre vous ont-ils pris le risque?
Que pensez-vous de ce machin? -
@wiim Pour l’instant je reste en retrait. Je voulais surtout prendre des cartes bitware, mais ils ont repoussé la vente a plus tard. Donc j’attends.
Normalement le bitsream keccak devrait sortir aujourd’hui, on devrait avoir des retours de miner dans les prochains jours ! -
je voulais me laisser tenter mais pas de paypal possible et le temps d’alimenter kraken ou autres je pense que l’ensemble sera partis, dommage !
le roi est très important face à des X3 et n240 ! peut etre scam mais 300e sa se tentea suivre de près, le fpga est très certainement le futur du mining
-
oui, je pense aussi que le fgpa (maintenant) est à suivre de près pour le mining
son principal atout étant le reprog possible mais… reste à voir si les solutions qui se vendront laisseront les algos dispo sur github (permettant ainsi à la communauté de les faire évoluer et srutout, de les maintenir)pour dwarfminer, j’ai envoyé un mail histoire d’avoir un retour
une certaine “July” m’a répondu… leur truc ne semble pas incohérent mais je ne comprends pas pourquoi ils ne veulent pas se légitimer en filant une carte à un membre reconnu de bitcointalk (ce dernier pouvant payer la carte ou la renvoyer une fois la review réalisée)en gros, ils vendent 5000 cartes là et leur prochain batch serait de 25000… je me dis que je vais donc attendre la deuxième vague quitte à payer la carte 450$ (vu le roi, 150$ de plus serait très vite amorti) / permettra d’avoir le retour du premier batch et surtout d’être sûr que ce n’est pas un scam…
Si toutefois ils vont sur aliexpress, je tenterai peut être une carte mais certainement pas en crpyto ou transfert bancaire@netmonk j’ai vu aussi le nouveau délai pour bitware… à voir si sorti du bitstream mais j’attends aussi les retours des miners aguerris sur ce sujet^^ (car là, le ticket d’entrée ne sera pas le même)
et pour le moment, je reste aussi en retrait par rapport à dwarfminer… si c’est un scam, il faut reconnaitre qu’ils font des efforts pour venir sur le forum bitcointalk et prendre les petits taquets des contributeurs;)donc pour résumé, pour le moment :
- dwarfminer : scam très probable, red flags comme ils aiment à le dire sur bitcointalk^^
- bitware & whitefire : wait & see
- je n’ai pas encore regardé l’autre lien que netmonk donnait par rapport au gars qui recherchait du financement mais en jetant un oeil vite fait dessus, le sujet avance et à priori, c’est un user connu de bitcointalk <= je vais suivre le sujet aussi ici histoire de voir
-
Bonjour à tous
Se taper les 50 pages sur le fpga n’était pas facile mais j’y suis arrivé, plus ou moins.
Le sujet est très intéressant et je suis de près le projet de whitefire, je ne me presse pas non plus pour commander des xilinx ou autres.Je vais passer commande chez dwarf par contre, et bien sur, je vous tiendrai au courant.
En tant que novice dans l’utilisation de telles cartes je ne peux que redouter une complexité d’utilisation future et on ne parle même pas d’un souci éventuel de fonctionnement…
-
@Gehonna il y a de serieux indicateurs que le projet dwarf soit un gros SCAM.
Ne dépense pas plus que tu ne puisses perdre. Et tant mieux si ce n’en est pas un
-
@Gehonna je plussoie les dires de netmonk! attention au projet dwarfminer / pour moi, tant qu’il n’y a pas de garantie pouvant protéger l’acheteur ou une review d’un membre connu et réputé de bitcointalk, je reste à l’écart (j’ai envoyé un nouveau mail pour savoir quand serait mis en place Alipay si toutefois ils le font et que ce n’est pas un scam) / pour l’heure, je conseillerai de ne pas investir dedans
-
Certaines ventes officielles de chez bitmain/Baikal ont moins de gueule que ça, et pour le Roi pareil.
Merci pour le rappel de ce credo en crypto : ne jamais dépenser plus que ce qu’on peut. Un gars le resume bien dans le topic de dwarf justement.
J’ai bien vu les avertissements etc etc, et même si ça a presque tout d’un scam j’ai voulu tenter.
@Wiim : Merci mais trop tard ^^
Est ce que certains d’entre vous se sont renseignés sur l’achat groupé de senseless ?
Qui d’entre vous est chaud d’ailleurs pour acheter des fpga ?
Plutot bitware avec refroidissement liquide ou la nouvelle 1525 ?Thé ou café ?
-
pour les plus motivés et english speaking, il y a un discord pas mal sur le sujet avec notamment whitefire990 très actif sur le sujet sur bitcointalk
bonne lecture !!
https://discord.gg/2bMhnXCe serait bien si quelqu’un a du temps (malheureusement pas pour moi, je suis sous l’eau en ce moment) de faire un résumé rapide des discussions ou des avancements sur le sujet pour ceux qui ne parlent pas forcément anglais.
-
@gehonna Je suis en intéressé, ça dépends du prix et ROI, pour ce que j’ai lu, whitefire programme pour miner avec les cartes VCU1525 et la Bittware XUPVV4-VU9P
-
J’ai été en contact avec le reseller bitware en France. Voulant acheter cette carte. Malheureusement, Bitware a suspendu ses ventes, en attendant une nouvelle version adaptée au minage de la carte.
Je regarde ce qui ce fait du coté de Senseless, mais n’a pas franchi le pas.
Pour la 1525 de xilinx, il y a un coté un peu scam, ou en fait il est expliqué que pour atteindre les niveaux maximum de hashrate sur keccack, comme annoncé initialement, il est nécessaire de modifié dangereusement la carte, au point de désouder des composants du pcb. Probleme donc de garantie évidente, si tu te loupes tu a perdu 4000 euros. Et la version out of box n’arrive qu’a la moitie du hashrate max. Donc je me sens un peu floué dans le délire.
-
C’est super passionnant ce topic !
Merci @netmonk d’avoir apporté ce topic ici et je le suis de très près…
apparement whitefire990 dit que pas besoin de connaissance particulière sur le FPGA pour injecter du code. Des connaisances en C suffiraient ! à voir à voir -
Ben flasher une carte fpga c’est comme flasher un telephone ou un chipset arduino, ou que sais-je encore. Il faut avoir les bons outils et les bonnes connectiques.
Par contre la ou ca se complique, c’est le nombre de modification tres intrusive a faire sur le materiel pour en tirer le maximum avec les cartes xilinx.
Pour l’instant c’est le seul materiel sur lequel il y a un mineur de disponible.
-
Des gens ont-ils déjà reçu des cartes et commencé à miner ? un petit retex ?