Petit nouveau



  • Bonjour à tous,

    Je m’appelle Vincent et je viens de découvrir ce forum.
    Cela fait quelques semaines (seulement) que je m’intéresse à l’univers des cryptos.
    Je n’ai pas de formation de développeur mais je travaille depuis quelques années chez un éditeur de logiciel spécialisé dans la finance de marché, donc je côtoie au quotidien les 2 mondes du dev et de la finance de marché.
    Comme pas mal de gens je crois, je me suis intéressé au Bitcoin en lisant les articles de presse grand publics, qui, évidemment, s’attachent au côté sensationnaliste de la chose et qui ne permettent pas de comprendre le fonctionnement et l’intérêt du Bitcoin.

    D’un naturel curieux, et sentant, sans vraiment comprendre, que nous sommes en train d’assister à une quelque chose pouvant s’apparenter à une révolution, j’ai voulu creuser.
    Ma démarche correspond donc plus à une recherche pour appréhender le potentiel des crypto-monnaies à changer notre quotidien qu’à une recherche de profit court-terme.
    Si, au passage, je peux gagner un peu d’argent, je ne vais évidemment pas cracher dessus mais clairement, c’est secondaire.
    Je dirais même que je considère mes investissements futurs dans des crypto-monnaies comme de l’argent que je ne reverrais peut-être jamais mais qui m’aura permis de me
    familiariser avec le fonctionnement de cet univers.

    Bref, c’est dans cet optique que j’ai commencé à faire ces recherches mais je me suis vite rendu compte qu’il me manquait des fondamentaux pour comprendre "Pourquoi tout ça ?
    A quel besoin on répond ?"
    Du coup, j’ai commencé en amont des lectures pour comprendre ce qu’est une monnaie au fond, comment fonctionnent (ou ont fonctionné par le passé) les différentes monnaies historiques, etc
    Ensuite, je me suis penché sur les bases de la cryptographie asymétrique sur laquelle s’appuie le Bitcoin.
    Un fois ces 2 sujets un peu plus familier pour moi, je me suis senti d’attaque pour comprendre le fonctionnement du Bitcoin et de sa blockchain.

    Aujourd’hui, j’en suis à un point je pense avoir suffisamment compris le fonctionnement macro du Bitcoin pour être convaincu par moi-même de la solidité du protocole et en quoi il arrive à remplir les fonctions d’une bonne monnaie.
    Cependant, je suis bien conscient qu’aujourd’hui tout le monde tâtonne et qu’il y aura de nombreux remous et obstacles avant qu’une ou plusieurs crypto (existante aujourd’hui ou non) atteigne le stade de la maturité.
    Mais ce dont je suis intimement persuadé, c’est que ce stade sera atteint un jour et que cela aura des incidences profondes sur notre quotidien.

    Si je viens sur ce forum, c’est dans un premier temps, pour vous lire et continuer à enrichir ma culture des cryptos (et notamment hors Bitcoin) et peut-être plus tard devenir un réel membre actif quand je me sentirai suffisamment à l’aise.
    Il est sûr en tout cas que vous ne me verrez pas beaucoup intervenir dans les jours qui viennent, je reste dans une posture très humble d’apprentissage.

    Je n’ai pas encore parcouru beaucoup de pages de ce forum, mais j’espère juste que les discussions ne se limitent pas la recherche d’opportunité d’investissements ou
    de stratégie de trading car ce n’est pas du tout ce que je viens chercher ici.

    Bonne journée à tous et désolé pour cette trop longue introduction.
    Vincent


  • Modérateur

    Bonjour @vinchal et merci pour cette belle présentation.
    Bienvenu sur le forum ! 🙂



  • @vinchal Bienvenue !
    On peut discuter de tout ici ! Suffit d’aller sur les bons sujets ou de les créer. Pas besoin d’attendre d’être à l’aise sur le sujet pour parler si tu le souhaites … Je débute aussi et j’en apprends beaucoup à travers mes prises de paroles.
    Ici c’est un forum où tout le monde y trouve son compte ! 🙂



  • Bienvenue Petit nouveau, et félicitation à toi pour ta présentation 😊
    Je te conseil une formation gratuite [clique ici pour recevoir la formation gratuitement] [Supprimé par la modération]
    Amicalement,
    Le Roi Des Placements



  • Bonjour Vincent
    Belle présentation, juste deux trois points qui m’ont fait un peut tiquer

    @vinchal a dit dans Petit nouveau :

    Cela fait quelques semaines (seulement) que je m’intéresse à l’univers des cryptos.
    Je n’ai pas de formation de développeur mais je travaille depuis quelques années chez un éditeur de logiciel spécialisé dans la finance de marché, donc je côtoie au quotidien les 2 mondes du dev et de la finance de marché.
    Comme pas mal de gens je crois, je me suis intéressé au Bitcoin en lisant les articles de presse grand publics

    Travailler sur les places de marchés depuis des années et ne pas avoir vu l’émergence des cryptomonnaies c’est quand même assez édifiants non ?! surtout de les découvrir par la presse grand public…pour des institutions de marché , connaitre le produit avant le grand public me parait etre une évidence si on veut progresser.

    Bon apres je travaille dans un service info , et 90% l’ont découvert aussi il y a 6 mois (le pic du Bitcoin de Décembre que les médias ont largement diffusé) 😉 et actuellement les 90% le voient comme les médias leur ont vendu(financement du terrorisme , drogue, anonymat le plus totale Oo) malgré le faite que j’essaye de leur expliquer ils ont du mal à changer d’avis.

    @vinchal a dit dans Petit nouveau :

    Du coup, j’ai commencé en amont des lectures pour comprendre ce qu’est une monnaie au fond, comment fonctionnent (ou ont fonctionné par le passé) les différentes monnaies historiques, etc

    Par contre travailler dans la finance et se renseigner sur le but et l’utilité de la monnaie ensuite c’est quand même étrange, quand je me suis mis dans la crypto çe fut mes premières vidéos, comment et pourquoi la monnaie, son but son utilité et c’est la ou tu comprend encore mieux le système qui a été mis en place dans la crypto suite au crash de 2008 ( mais si tu es déjà sur les marchés , voit une crypto comme une sorte de “produit” financier.Sauf que ce produit n’est normalement pas la pour de la spéculation, mais pour un projet, un service.
    Tu n’as pas besoin de l’intermédiaire “banque” obligatoire pour etre sur le marché.Tu te passe d’intermédiaire ( enfin c’est en très GROS l’idée …) et tu peux utiliser le service grace a ces tokens.
    Tu trouveras plein de choses intéressante et varié , n’hésite pas , lis ,lis ,lis et lis encore 🙂


  • Modérateur

    @RoiDesPlacements encore une promo de la sorte sur le forum et je te ban définitivement.

    Ton lien soit-disant gratuit qui annonce “Je suis passé de 40 000€ à 100 000€ en Décembre 2017” dont il faut en définitive sortir la carte bleue : out.



  • Merci à tous pour votre accueil, y compris à @RoiDesPlacements qui a visiblement bien compris ce que je venais chercher sur ce forum… 😉

    Pour répondre plus spécifiquement à @Raniva

    @raniva a dit dans Petit nouveau :

    Travailler sur les places de marchés depuis des années et ne pas avoir vu l’émergence des cryptomonnaies c’est quand même assez édifiants non ?! surtout de les découvrir par la presse grand public…pour des institutions de marché , connaitre le produit avant le grand public me parait etre une évidence si on veut progresser.

    Tu serais sans doute étonné de voir à quel point le sujet des crypto-monnaies est encore très marginal (pour pas dire absents) des considérations des banques aujourd’hui.
    D’après ce que je peux constater, elles voient ça comme une vague mode pour investisseurs téméraires et au mieux comme un ennemi potentiel mais encore loin de les menacer.
    Je ne dis pas qu’elles ont raison ou tort mais cet état d’esprit est un fait.
    Je pense qu’on peut faire une analogie avec les grandes majors de disques qui n’ont pas vu venir l’émergence du téléchargement par internet et qui ont pendant longtemps uniquement tenté de lutter contre le piratage à la bourrin sans voir que les modes de consommations de la musique changeaient irrémédiablement. Les banques essaient de la même manière de freiner l’émergence des cryptos en faisant pression sur les états pour qu’ils réglementent les crypto-monnaies ou encore en éveillant les peurs chez le grand public que tu mentionnes (arnaques, terrorisme, etc).
    Le remplacement du terme “crypto-monnaie” en “crypto-actif” est d’ailleurs loin d’être anodin pour moi car tu présentes l’objet non plus comme une alternative crédible aux monnaies contrôlées par les banques centrales mais comme un produit financier comme un autre (et dont le caractère spéculatif des échanges actuels est hautement mis en avant)

    @raniva a dit dans Petit nouveau :

    Par contre travailler dans la finance et se renseigner sur le but et l’utilité de la monnaie ensuite c’est quand même étrange,

    Tu serais vraiment étonné du manque de recul à ce niveau des gens qui travaillent dans la finance, qui est au passage, un secteur d’activité très large avec une multitude de métiers très différent et où la plupart des gens ne regarde pas beaucoup au-dessus de leur guidon.

    Si je peux me permettre une autre analogie, on demande à un footballeur pro de bien jouer au foot, genre, marquer des buts et s’il y arrive très bien, ça suffit amplement pour que lui soit proposé un contrat pro avec un salaire élevé.
    On ne lui demande pas de connaître l’histoire de son sport ni de son club, et encore moins les mécanismes économiques qui font que ses patrons sont prêts à lui filer des millions pour courir après un ballon.
    Et bien, les traders, c’est un peu pareil, je peux te dire que beaucoup d’entre eux connaissent juste suffisamment leur boulot, les stratégies pour gérer leurs risques tout en faisant des profits mais qu’ils n’ont aucun recul sur le sens profond de ce qu’il font.

    Et d’ailleurs, c’est une des raisons pour lesquels, tu as des crises à répétition, c’est simplement parce que les gens poussent des logiques de profit qui marche jusqu’à un certain point sans se poser de questions et sans se rendre compte que les modèles qu’ils appliquent ont leur limite ou se fonde sur des hypothèses considérées comme vrais alors qu’elles ne le sont pas (ex: les états recapitalise toujours les grandes banques en difficulté… sauf Lehman Brothers en 2008, la dette des états est sans risque dans la zone Euro… sauf la Grèce en 2015, etc, etc).

    Enfin, et pour éviter toute confusion, je ne travaille pas à proprement parlé sur les marchés, ma boîte est un éditeur de logiciel que l’on vend aux banques.
    Pour la faire imagée (oui, j’aime faire des métaphores foireuses), je fournis des pioches à des chercheurs d’or, donc je ne suis pas le mieux placé pour savoir s’il vaut mieux aller piocher du côté du Mont dérivés-de-crédit ou près du lac Bitcoin, je peux juste te dire que certains sont partis par là et ils ont préférés utiliser mon modèle de pioche en acier et d’autres de l’autre côté et que le modèle en titane était le plus performant…

    Voilà, j’espère avoir clarifié un peu les points qui t’ont fait “tiquer” 😉
    A+



  • @vinchal a dit dans Petit nouveau :

    tu présentes l’objet non plus comme une alternative crédible aux monnaies contrôlées par les banques centrales mais comme un produit financier comme un autre

    Oui c’est à peu prés ça, je dirais plutôt un service, et tu as une monnaie qui est propre à ce service.Libre a toi de l’utiliser ou pas, et tu le rémunères directement .
    Je met une music dispo sur Musicoin et les gens qui l’écoute me paye en musicoin et verse ce qu’il veule, tu rémunères directement l’auteur sans la chaine prod etc…(sans intermédiaire encore une fois) j’avais cité le coté banque car je te voyais sur les marchés financier.

    @vinchal a dit dans Petit nouveau :

    je fournis des pioches à des chercheurs d’or, donc je ne suis pas le mieux placé pour savoir s’il vaut mieux aller piocher du côté du Mont dérivés-de-crédit ou près du lac Bitcoin, je peux juste te dire que certains sont partis par là et ils ont préférés utiliser mon modèle de pioche en acier et d’autres de l’autre côté et que le modèle en titane était le plus performant…
    Voilà, j’espère avoir clarifié un peu les points qui t’ont fait “tiquer”

    J’ai bien aimé cette image ,) oui tu as été très clair et encore bienvenue 🙂


Se connecter pour répondre
 

Il semble que votre connexion ait été perdue, veuillez patienter pendant que nous vous re-connectons.